Accueil du site > Le Voyage des Rois Faignants > Première escale

Première escale

Avant-première à Brighton le 8 mai

mardi 8 juin 2004, par Transe Express, recueilli par Marie Plouviez

Les Rois Faignants se produisent pour la première fois en Angleterre à Brighton ; l’aventure commence...

Après quelques problèmes techniques du bus au départ de Crest (dans la drôme), et un avis de tempête sur la Manche, nous avons pu enfin prendre le ferry à quatre heures du matin et arriver avec un peu de retard en Angleterre...

Nous avons donc commencé par nous installer au milieu de Preston Parc à Brighton et par dresser notre "cocotier "parmi les autres arbres anglais.

- Démonstration :

JPEG - 32.5 ko
1ère étape : réflexion

Il faut tout d’abord débâcher le camion et le placer sur l’emplacement définitif du spectacle. Gilles et les techniciens se creusent la tête ...

JPEG - 16.8 ko
2ème étape : passer à l’action

Il faut ensuite enlever les sangles qui maintiennent le tout...

JPEG - 28.7 ko
3ème étape

L’Arbre est prêt à être déplié ; le mat va pouvoir être dressé mais il reste encore du boulot !

JPEG - 7.1 ko
Montage des branches de l’Arbre

- Pendant que certains travaillent sur l’Arbre, d’autres déchargent les semi-remorques qui contiennent les chars pour les parades et tous les accessoires ; là-aussi, le travail est long : il faut d’abord tout sortir, recoller les morceaux, retraficoter les chars puis une fois montés, les protéger de la pluie... et oui nous sommes en Angleterre !

JPEG - 6.1 ko
Déchargement des camions
JPEG - 7.4 ko
Montage et réparation du char d’Olanor Ragnafur

Après un travail acharné de Nazim et Karim sur la sphère de leur char, le voici enfin monté et fonctionnel.

JPEG - 10.6 ko
La main d’Olanor

Ca y est Transe Express est posé ; chacun commence à prendre ses répères et possession des lieux. Sous le chapiteau, on sent que le grand Jour approche, tout le monde s’active pour mettre en route cette grosse machine, pour rentrer dans la transe...

Le grand parc est envahi par nos chars et nos objets farfelus. Il y a aussi un cirque qui est installé à côté de nous. Certains s’exercent dehors ; alors avec la trentaine d’artistes de la compagnie qui répètent aussi à l’extérieur, ça crée une ambiance particulière et presque étrange... Des anglais promenant leurs chiens s’arrêtent quelques instants pour regarder, interloqués par cet arbre métallique et majestueux ; les enfants s’assoient dans l’herbe pour écouter les mélodies bucoliques des clochistes....

Une chose peu commune se prépare dans ce parc, une révolution s’organise... Celle du peuple contre des Rois trop Faignants qui devront s’accrocher aux branches d’un arbre de fil de fer géant pour les satisfaire.

- Nous sommes à J-3 du spectacle et les volontaires de Béthune nous ont enfin rejoints. Ils ont déjà été formés lors de la création de la parade de la Ch’tite Mère en Mai 2002 et ils ont déjà participé au spectacle ! Ils savent comment ça se passe et d’ailleurs ils ont même deviné qu’ici il n’y a rien à boire depuis plusieurs jours ! Ils sont donc venus avec des cubis de rouge !!

JPEG - 20.2 ko
Repas au rouge

Petite collation à 140, les gens se retrouvent, partagent et discutent... A la fin tout le monde voit la vie en rose ou plutôt en rouge vu la luminosité du chapiteau ! L’ambiance y est ; les artistes et en particulier les Rois ont l’obligence de remonter sur leur trône pour une répétition générale des lumières. Techniciens et aériens nous quittent, certains vacillants quelque peu à la sortie ... Le vin et les efforts ont fait leurs effets !

- D’ailleurs le lendemain, après cette soirée, tout le monde semble plus décontracté. Jérémy se met à tricoter...

Il y a même une séance massage qui s’organise...

JPEG - 5.7 ko
Hélène et Léo

Et Christophe découvre l’accordéon dans un coin du parc...

Bon par contre, Gilles semble plus sceptique... Il médite devant sa malette de travail pas encore ouverte !

JPEG - 8.2 ko
Super Dupont en pleine méditation

- 

JPEG - 7.6 ko
Répétition des aériens

Maintenant que l’Arbre est entièrement monté et testé, les artistes font plusieurs répétitions par jour, et les ateliers d’initiation des nouveaux volontaires touchent à leur fin.

JPEG - 6.4 ko
La Ch’tite Mère en l’air

Et oui, car un des aspect majeur de ce spectacle est la participation de 90 volontaires qui défilent avec les parades avant le final céleste des Rois.

Pour cette avant-première, des volontaires déjà formés nous rejoignent : il y a ceux de Béthune (ceux qui ont apporté le pinard !), ceux d’Amiens et ceux de Sauteville-lès-Rouen. Il reste donc les volontaires des trois autres parades à recruter dans Brighton et à insérer dans le spectacle. Il faut leut trouver un costume et surtout les mettre au courant de tout en très peu de temps. En plus de ça, il faut leur expliquer en anglais !

JPEG - 12.3 ko
Volontaires pour le char de Stabilof padock

Mais tout se passe à merveille, dans la joie et la bonne humeur et les plus petits sont ravis de pouvoir faire du trampoline toute l’après-midi.

Leurs parents restent à côté, pas pour les surveiller mais pour participer au spectacle. Et ce qui est génial, c’est qu’ils sont autant motivés que leurs enfants...

- Nous voici maintenant à quelques heures du spectacle, tout le monde va commencer à se préparer ; la tension monte et sous le chapiteau l’activité est intense ! Avant le maquillage, Gilles debout sur une chaise commence à concentrer les énergies et fait un petit topo sur le déroulement du spectacle. Tous (artistes, acrobates, volontaires, musiciens... et j’en passe) sont en cercle autour de lui, très attentifs. Nous allons donc commencer l’habillage et le maquillage. Comme toutes les belles femmes du monde, vous savez que le moment où l’on se maquille, c’est l’instant où l’on se concentre. C’est donc très important ! C’est pour cela que l’on vous demandera deux choses : de ne pas pousser des cris de joie ou de frayeur et de ne pas fumer. A l’intérieur du chapiteau, vous trouverez six tables sur lesquelles sont disposés les maquillages et les dessins-modèles. Il faut penser que certains commenceront par s’habiller pendant que d’autres se maquilleront et lycée de Versailles -like Kunningham College Tout le monde rigole C’est comme ça qu’on dit lycée de versailles, non ? Bon, il faut qu’à 9h00 tout le monde soit prêt ; on sait que ça rentre dans le timing, mais il ne faut pas lambiner ! Donc, soyez bons et aimez-vous...

JPEG - 13 ko
Gilles en costume
JPEG - 8.8 ko
Le maquillage des volontaires

Il est 20h45, dans un quart d’heure, le spectacle va commencer dans diverses rues autour du parc ; chaque parade a un itinéraire différent et chacun doit rejoindre son char ; personne n’a le droit à l’erreur, tout le monde doit donner le meilleur de soi pour les heures qui vont suivre. Gilles remonte sur une chaise et apporte les dernières précisions pour que tout se déroule comme convenu ; il prévient même les porteurs de flambeaux des projections possibles dans les yeux et autres petits détails techniques.

JPEG - 18.4 ko
Dernières recommandations

Tous les volontaires sont surexcités, alors que les aériens finissent de s’echauffer plutôt concentrés !! D’autres sont déjà prêts et en profitent pour faire quelques séances-photos :

Un rat et une sorcière ensemble, ça sait pas se tenir ! On peut voir que certains sont très calmes alors que d’autres commencent déjà à jouer leur personnage !

Il est 21h30 passées ... le "pestacle" commence ; le parc est noir de monde, il devient même difficile de circuler. Les 12 000 spectateurs sont au rendez-vous, apparemment tous ravis d’être là.

JPEG - 9.1 ko
Les clochistes
On perçoit le sourire sur le visage des gens et encore plus sur ceux des volontaires qui à la fin sont étonnés que ce soit déjà fini.

En tous les cas la magie a eu lieu, les Rois ont satisfait leur peuple et toute la ville de Brighton !

- Tout le monde après le spectacle se retrouve sous le chapiteau partageant ses émotions. Mais pour l’équipe du Transe Express ce n’est pas fini ; car il faut encore tout démonter et ranger... et surtout il faut replier l’Arbre car dans deux jours nous sommes attendus à Béthune où il faudra tout recommencer.

L’AVENTURE CONTINUE... ALORS SI VOUS VOULEZ CONNAITRE LA SUITE DE NOTRE HISTOIRE FAMELIQUE RENDEZ-VOUS PROCHAINEMENT SUR VOS ECRANS POUR LA PROCHAINE REPRESENTATION LE 15 MAI A BETHUNE : LES ROIS AU PAYS DES CH’TIMIS...

Retour au site de Transe Express