Accueil du site > Photographes Nomades

Photographes Nomades

Dernier ajout : 16 mars 2008.

Il y a ceux qui voient et ceux qui regardent. Jean-Pierre Estournet est de ceux qui portent un regard sur les artistes qui, comme lui, ont fait le choix du nomadisme.
Depuis une dizaine d’années, ce photographe peu ordinaire sillonne les routes avec son Leïca et son laboratoire de développement mobile.

Jean-Félix Tirtiaux (directeur des Arts Forains, Belgique) dit de lui : « Quand un sujet l’intéresse, il se glisse, sans bruit, avec une délicatesse de poète autour du comédien, jusqu’à ce qu’il ait ressenti sa dimension dans l’espace, sa motivation, son plaisir, sa vie de tous les jours. Il en saisit la moindre folie ordinaire, met en scène et sublime son quotidien, l’associe et l’harmonise au décor naturel. Son regard n’est jamais inquisiteur, il vient de l’intérieur ; il saisit l’instant, la rencontre…l’essentiel ! »

Son savoir-faire, Jean-Pierre Estournet a fait le choix de le partager avec le nigérien Abdoul Aziz Soumaïla qu’il a formé au fil des années au métier de photographe. La presse spécialisée fait désormais appel à leurs compétences respectives.

Articles de cette rubrique