Accueil du site > Le Voyage des Rois Faignants > Deuxième escale ; 2nde partie

Deuxième escale ; 2nde partie

Les préparatifs et le spectacle sur la Grand Place

vendredi 11 juin 2004, par Transe Express, recueilli par Marie Plouviez

- Vendredi 14 Mai

Tout le programme de la journée se déroule sur la Grand Place de Béthune. Plusieurs levages vont être effectués pour une vérification totale de L’Arbre et de ses branches. Nous sommes à J-1, et c’est la journée des répétitions générales. C’est souvent le jour le plus délicat. La prise en charge des volontaires demande beaucoup d’énergie et c’est la dernière répétition avant le spectacle. Il faut donc que chacun d’entre eux soit au point sur son rôle car ils font maintenant partie du voyage et leur présence est précieuse... En plus, c’est le jour où les volontaires de Brighton, ainsi que ceux de Sauteville, et ceux d’Amiens nous ont rejoints ... 140 volontaires sont donc réunis pour faire partie de cette histoire.

En tous les cas, il fait beau, les gens sont de bonne humeur, les volontaires motivés, la journée s’annonce plutôt bien.

Le midi, c’est notre dernier repas au golf ; changement de lieu ; on est tous tristes, on s’était bien accoutumés à l’ambiance classe et aux petites poses golf ! Mais avant d’aller manger, la réunion s’impose : il faut organiser les départs de la compagnie parce que dans deux jours, c’est fini, tout le monde va repartir chez soi...

JPEG - 20 ko
"Brief court, côté jardin"

Après-midi : Répétition des aériens.

JPEG - 9.1 ko
Lili entre la cathédrale et le beffroi

Les cochères de la Ch'tite Mère

JPEG - 10.8 ko
Rocco et son oiseau
Les volontaires s’exercent et intègrent les dernières instructions.
JPEG - 21.5 ko
Les Môrices participants au levage des branches
JPEG - 22.3 ko
Manipulation des squelettes

- Samedi 15 Mai : JOUR J

JPEG - 19.3 ko
Mais où est Charli ?

Dans la foule, on ne reconnait même plus les gens de notre équipe. Si vous n’avez pas deviné où se trouve notre super Dupont, vous aurez la réponse dans le prochain article !

Aujourd’hui, ce ne sont plus les british promenant leurs chiens mais les Ch’timis de Béthune qui sont attirés par les engins bizarroïdes. Leur Grand Place est toute transformée, il ne la reconnaissent plus.

JPEG - 18.6 ko
un papi béthunois en avance

On a passé une heure à discuter ensemble ; j’ai du lui expliquer tout le spectacle car il croyait que l’Arbre était un immense manège tournant !

Quand il a compris qu’il ne pouvait monter dessus, il m’a semblé un peu déçu ... Mais il m’a promis de venir ce soir voir le spectacle.

L’après-midi touche à sa fin, nous allons tous retourner au hangar pour commencer le maquillage et l’habillage. Les volontaires sont arrivés, un peu stressés mais très heureux d’être là.

JPEG - 16.1 ko
Le roi Naz et son chambellant

Ce moment là est intéressant à regarder de l’extérieur ; tout le monde gère sa peur ou sa joie comme il peut et ça donne lieu à des scènes assez plaisantes !

JPEG - 13.3 ko
David et Lutz

Il est 20h45, c’est l’heure des départs pour les parades, tout le monde se met en route ; je suis la parade de la Ch’tite Mère qui fonctionne très bien même si il n’y a pas énormément de monde au début.

JPEG - 18.2 ko
Départs des parades
JPEG - 15.5 ko
Les sorcières à velo

Elles sont assez terribles ces sorcières ; elles profitent de leur personnage pour bloquer la circulation et prendre la place des "gardiens de la paix" qui ne savent plus trop comment réagir.

JPEG - 15.5 ko
Rencontre entre deux parades

Un peu plus loin, nous croisons les autres parades aux points névralgiques de la ville. Chaque rencontre entre les Rois est un moment d’arrêt et un jeu se crée entre eux ; ils descendent de leur trône et s’invitent à la danse...

Sous l’arbre, les gens s’entassent contre les barrières de sécurité ; le moment où les parades arrivent et rentrent sur la place est magique ; les lumières émises par les rubis (torches d’alerte pour les marins) sont de toutes les couleurs : ambiance verdâtre, rougeâtre et enfumée.

C’est le moment du final et l’Arbre commence à soulever ses branches Mon coeur aussi se soulève et se met en suspens... Les Rois deviennent de plus en plus petits dans les airs. Ca me donne le vertige. En bas, les musiciens de chaque parade se retrouvent sur deux grosses scènes :

JPEG - 14.3 ko
Une des scènes de musiciens

accompagnant de leur mélodies les évolutions des Rois...

JPEG - 9 ko
Hiero Nemo cherche son île desespérèment

Les images sont très belles, l’ombre des aériens se reflète sur les maisons de la place. Chacun peut rêver avec cela et retrouver son âme d’enfant car ce 7ème ciel urbain amène la béatitude naïve.

Environ 4 000 personnes sont là ce soir ; c’est peut-être un peu moins que ce qu’avait prévu l’équipe mais ce n’est pas grave car les "Rois de la Glande" nous ont tous embobiné dans leur palpitante histoire. Ca a marché !

Minuit : Juste après le spectacle, rebelotte, il faut ranger une bonne partie du matériel ce soir. Donc nous allons travailler jusqu’à trois heures du matin pour en avoir à faire le moins possible demain matin...

- Dimanche 16 Mai :

Après un dernier repas, le bus chargé se prépare au départ ; surtout qu’il y a de la route à faire ! L’équipe rentre à Crest car il y a une pose de 4 semaines avant la prochaine date. .

JPEG - 12.9 ko
Le retour

A BIENTOT POUR LA SUITE DU VOYAGE ET RENDEZ-VOUS LE 19 JUIN A AMIENS POUR LE FESTIVAL FETE DANS LA VILLE.

Les photos ont été prises par Captain 38, Banane, Pierre et moi ! Merci à eux.

Site de Transe Express