Accueil du site > Cronicas Andinas

Cronicas Andinas

Dernier ajout : 18 décembre 2009.

Les 5 "Cronicas Andinas", ainsi que les photos qui les complètent, sont un témoignage sur "les rues d’ailleurs". Elles racontent le passage de Puzzle Théâtre dans le cadre du Festival International de Clowns et de Mimes MIMAME. Cette manifestation, qui a eu lieu durant le mois de novembre 2009, dans la ville de Medellin (Colombie), est la seule du genre dans ce pays.

Contact : Stéphanie Bugeau, chargée de production, puzzle.theatre@orange.fr, 01 60 08 19 16 ou 01 40 09 87 16

Puzzle Théâtre d’Assemblage, C/o Théâtre de Chelles - Place des Martyrs de Châteaubriant - BP79 - 77504 CHELLES

Articles de cette rubrique

  • Cronica Andina (1)

    17 décembre 2009, par Jackà Maré Spino

    Ca y est, nous y sommes ! Invités par un festival de mimes et de clowns à reprendre notre vieux classique "Le Passant", nous nous retrouvons pour un mois en Colombie. Donc, suivant l’exemple de mon ami J Luc et afin de rétablir un peu l’équilibre géographique des chroniques, je vais, a mon tour, tenter d’apporter un témoignage sur les rues d’ailleurs... Mais tout d’abord, un petit tour d’horizon. J’ai 44 ans, j’ai quitté la Colombie depuis 22 ans et 22 ans plus tard je suis invité, pour la première (...)

  • Cronica Andina (2)

    17 décembre 2009, par Jackà Maré Spino

    Medellín : 1550 mètres de paranoïa au dessus de la mer. Cette ville de plus de 2 millions d’habitants est située sur une petite vallée, du nom d’Aburrá, particularité qui la classe, coté densité de population, dans la catégorie boite à sardines. Elle est entourée d’innombrables collines où se situent les "comunas" (favelas locales) qui ont contribué fortement à bâtir la réputation de cette ville. C’est de là que descendaient, sur leurs motos à grosse cylindrée, les très jeunes "sicarios" (14-15 ans max) pour (...)

  • Cronica Andina (3)

    17 décembre 2009, par Jackà Maré Spino

    Très loin de la fédé, très loin de l’AG et pourtant... Notre intervention, ici à Medellín, a commencé une semaine avant l’ouverture officielle du festival avec un atelier de formation autour du "chœur masqué et la naissance du clown". Inspiré de la technique de Mario Gonzales, ce travail pédagogique, de deux semaines, s’adresse à une quinzaine de jeunes comédiens professionnels et apprentis clown. Le premier contact a été assez amusant. Lorsqu’on m’a fait visiter le lieu de travail, j’ai été surpris de (...)

  • Cronica Andina (4)

    17 décembre 2009, par Jackà Maré Spino

    Le mime sauvera le monde... Etienne Décroux. Mauvais présage... Jacká Maré. Vers la fin de notre première semaine de séjour, nous avons vu enfin pointer le nez des autres artistes programmés. Coté Sud-américain : El Niño del Retrete et Daniel Quiroga d’Argentine, La Casa del Silencio de Colombie, Yoel de Cuba, Tuga de Chili, Rulo et El Teatro Frederick de Mexique. Coté européen : Ingrid Irrlitch d’Allemagne, Johnny Melville d’Écosse, Barnaby King d’Angleterre, et pour la France : nous ! (désolé). C’est (...)

  • Cronica Andina (5 et fin)

    17 décembre 2009, par Jackà Maré Spino

    Des mimes, des montagnes et des rêves... Depuis huit ans, dans un village de la banlieue montagneuse de Medellín nommé Itagüi, s’est installé un groupe de mimes venus du nord de la Colombie. Leur collectif s’appelle en toute simplicité : Mimos y Clowns. A leur arrivée ils ont pris leurs quartiers dans la place du village et depuis ils régalent, tous les week-ends, la population de leurs animations. Pendant longtemps ils ont du livrer bataille contre les forces conservatrices du coin, notamment (...)

0 | 5