Accueil du site > Le Voyage des Rois Faignants > La mise en route des Rois Faignants

La mise en route des Rois Faignants

Répétition générale le 7 Avril 2004

samedi 22 mai 2004, par Transe Express, recueilli par Marie Plouviez

Après trois années de création, Les Rois Faignants se sont élevés pour la première fois dans leur arbre à Marseille le 7 Avril 2004.

L’arbre à Rois

"L’Arbre à Rois" s’inscrit dans la lignée des machines céléstes de grande envergure. C’est une stucture autolevante avec un mât central de 20 mètres de haut et trois branches de 13 à 20 mètres supportant agrès et artistes dans les airs. On trouve dans cet arbre un albatros, une balancelle, un poisson volant, une ancre marine, une sphère et un fauteuil Voltaire. Chacun de ces agrès appartient à un Roi et représente son univers. Pour la première fois, l’arbre a ouvert ses branches et les six chars se sont enfin retrouvés.

JPEG - 50.4 ko
L’Arbre à Rois ou Le Cocotier
L’Arbre à Rois est entouré de ses 18 musiciens de cour, de ses 6 chars et de tous les volontaires déjà formés à Marseille. Cette générale clôt la venue de Transe Express à Marseille après une résidence de création musicale à Lieux Publics, la fabrication de l’Arbre aux Ateliers Sud Side et les festivités du Carnaval de Marseille intitulé "Rois de tout et de Rien".
Perchés sur un camion-aquarium où barbote un poisson mécanique, les musiciens explorent leur instrumentarium balinais. Métallophones, gong et cymbales vont bientôt résonner pour faire sortir le Roi Hiero Nemo de sa coquille... Le camion du Roi Hiero Nemo
JPEG - 27.8 ko
La Ch’tite Mère
Voici la Reine-chimérique sur son poisson-volant. Ses deux acrobates-cochères répètent leurs mouvements d’ensemble au trapèze. Belle vue sur Marseille et les toits des Ateliers Sud Side !!
Gilles Rhode revoit les dernières petites choses appartenant à la mise en scène. C’est l’orchestration du final sous l’oeil attentif de Lili la trapéziste.
Derniers préparatifs avant le spectacle...C’est la transformation des artistes mais aussi des volontaires qu’on aide pour le maquillage. Chacun devant son miroir se concentre pour rentrer dans le monde de son Roi Faignant.
JPEG - 7.7 ko
Le maquillage

Après cette grande répétition-spectacle, un pot est offert à tout le monde : artistes, volontaires et public !La Rhinofanfaryngythe, musiciens du spectacle, fait des siennes et ponctue l’alchimie de cet évènement.

JPEG - 15.3 ko
La Rhinofanfaryngythe

Le spectacle est enfin prêt pour partir en tournée, alors rendez-vous à Brighton le 8 Mai pour une avant-première...

Retour au site de transe Express