Accueil du site > Une fiction qui révèle le territoire > [Molène] Des lapins et des îles - Projet-fiction sur Molène

[Molène] Des lapins et des îles - Projet-fiction sur Molène

vendredi 19 mai 2006, par Bertrand, Constance, Julie, Manel, Thierry

Mercredi 12 avril, 12h00...
Rendez vous est donné aux Molénais pour une présentation du résultat de la semaine de travail sur l’île.
Plus de 40 personnes étaient présentes.

Des lapins et des îles - Projet-fiction sur Molène

Synopsis : Une équipe de scientifique alerté par un étrange phénomène débarque sur l île de Molène pour une semaine. De préférence pendant les vacances de Pâques, juste avant le dimanche de Pâques

JPEG - 22.9 ko
10 minutes avant la présentation

En amont - une semaine avant l’arrivée de l’équipe

La mairie édite un bulletin d information qu’elle place aux points de communication habituels. Ce bulletin informe la population de l’arrivée des scientifiques sur l’île sans en donner la raison et demande à celle-ci sa coopération la plus sympathique. Ce papier invite également à une conférence de presse se déroulant le lendemain de l arrivée des scientifiques.

1er jour - Lundi

Arrivée des scientifiques
Réunion sur l’état des lieux et accueil officiel avec le Maire, cette réunion n’est pas publique. Le mystère est maintenu.
Ce jour-là, un bulletin individuel est remis aux habitants via leur boîte aux lettres, confirmant la conférence le lendemain.

2ème jour - Mardi

Le matin : étude du terrain par les scientifiques accompagnés d’une équipe de télévision. Ainsi, les scientifique sont amenés à croiser la population. Les scientifiques possèdent tout un équipement spécifique très compliqué.
À 18h : Conférence de presse suivie d’un apéritif
Contenu de la conférence :
Les scientifiques expliquent la raison de leur présence. En effet, ils ont découvert des mégapoles de lapins dans d autres îles à travers le monde. L’île de Molène présentant les mêmes signes que ses consoeurs, cette équipe est venu étudier le phénomène et pouvoir ainsi prendre les mesures qui s’imposent...
La découverte d’un lapin mort au large de Molène vêtu d un petit bonnet, d’un maillot de bain, les dents de devant cassées avec un sac de provision de pissenlits leur a été signalée. Cet incident très symptomatique de ce phénomène les a alertés. C’est pourquoi ils sont ici aujourd’hui.
Documents à l appui : Graphique scientifiques, commentaires de l étude du matin sur la situation préoccupante de l île

JPEG - 19.5 ko
Présentation du projet-fiction

3ème, 4ème et 5 ème jour - Mercredi, Jeudi, Vendredi

Les scientifiques investissent l’île en marquant par des fanions numérotés les endroits stratégiques de la vie du dessous. Ils commenceront par les bords de l’île pour, au fur et à mesure, se rapprocher du village.
La nuit, les scientifiques transformeront l espace de l île, en renforçant la réalité au service de notre fiction (l obélisque en carottes, bande son de cité installée dans les furets...)
Une équipe de sociologues sera venu renforcer notre première équipe, afin de mener une enquête auprès de la population sur d éventuels changements géographiques, climatiques, etc... survenus récemment.
Questionnaire type : Avez-vous remarqué un changement dans les marées...
La sortie du souterrain a été murée, le saviez-vous ?
L’obélisque a-t-il toujours eu cette forme ?
Diminution du nombre de chats ?
Ces questions posant plus des interrogations sur l’île amènent la population s’interroger sur le phénomène.
À la fin du cinquième jour, les scientifiques s’aperçoivent que les lapins ont adopté une activité plus accrue, le danger est imminent... Ils décident d’initier la population à la vie du dessous dés le lendemain. Pour cela, ils les invitent à des visites organisées de l île, le lendemain.

JPEG - 8.2 ko
Le scientifique Catalan

6ème jour - Samedi

Les visites organisées seront sous la forme de quatre ou cinq parcours différents d’une demi-heure environs. Cette visite sera accompagnée d’un guide scientifique leur montrant la mégalopole lapine souterraine.
Des barrons seront choisis parmi les habitants du village afin d’appuyer la fiction - problème de bruit engendrer par la discothèque des lapins.
Discours des guides :
À propos du sémaphore, il risquerait d’être transformé en musée par les lapins, en effet, ils ont appris qu’un collectionneur d’œuvres contemporaines de lapins voulait acheter le sémaphore, on a observé l’absence des pierres au pied de la construction et la présence d’un plan, indique une conspiration des lapins pour récupérer le sémaphore.
(l’invitation à s’occuper du sémaphore est sous-jacente)
Il sera de même avec le terrain de foot, le pluvarium, l’école, le déplacement de la croix de granit...
Faux documents à l appui..
À la fin de ce parcours d’information, les habitants se voient proposer une solution dés le dimanche matin : après la messe de Pâques, un nouveau rdv leur est donné.

7e jour - Dimanche

Après la messe, les scientifiques invitent la population à aller chercher les œufs de lapins - en chocolat - pour arrêter la prolifération de ces rongeurs.

JPEG - 18 ko
Après la présentation