Parti rejoindre le Cirque Morallès à Yzeure dans l’Allier, je le suis à St Germain le plein près de Chalon...
Accueil du site > Photographes Nomades

Photographes Nomades
Dernier ajout : 16 mars 2008.
Il y a ceux qui voient et ceux qui regardent. Jean-Pierre Estournet est de ceux qui portent un regard sur les artistes qui, comme lui, ont fait le choix du nomadisme.
Depuis une dizaine d’années, ce photographe peu ordinaire sillonne les routes avec son Leïca et son laboratoire de développement mobile.
Jean-Félix Tirtiaux (directeur des Arts Forains, Belgique) dit de lui : « Quand un sujet l’intéresse, il se glisse, sans bruit, avec une délicatesse de poète autour du comédien, jusqu’à ce qu’il ait ressenti sa dimension dans l’espace, sa motivation, son plaisir, sa vie de tous les jours. Il en saisit la moindre folie ordinaire, met en scène et sublime son quotidien, l’associe et l’harmonise au décor naturel. Son regard n’est jamais inquisiteur, il vient de l’intérieur ; il saisit l’instant, la rencontre…l’essentiel ! »
Son savoir-faire, Jean-Pierre Estournet a fait le choix de le partager avec le nigérien Abdoul Aziz Soumaïla qu’il a formé au fil des années au métier de photographe. La presse spécialisée fait désormais appel à leurs compétences respectives.
Articles de cette rubrique
-
Les Morallès
16 mars 2008, par -
Ton und Kirschen Wander Teater
8 mars 2008, parTon und Kirschen une troupe créée par des anciens de Footsbarn en 1990 en Allemagne de l’Est juste après la réunification du pays. Ce carnet vous donne un aperçu des quatre dernières créations de la compagnie.
-
Coutougou, une île sur le fleuve Niger.
8 mars 2008, parCoutougou, est un village Jarma sur une île du fleuve Niger au Niger tout près de la frontière malienne. Accompagnés de Haddi, originaire de Coutougou, Aziz et moi partons saluer son père et sa famille. Son papa est le chef de village, infirmier à la retraite, il nous raconte en français les histoires de son village...
-
Les Turbulentes
25 avril 2007, parVous trouverez ci-dessous les 31 photos composant l’exposition "Trois Années Turbulentes" co-produite par le Boulon de Vieux Condé et Les Transphotographiques de Lille. Les images sont au format 80 x 120 cm et peuvent être accrochées à l’extérieur. Cette exposition est disponible en location à partir de fin juin 2007. . . .
-
Un moulin à café sur le port...
16 avril 2007, parLa résidence des 2 Rien Merci sur l’Ile Molène. Crédit photo © Jean Pierre Estournet Débarquement du matériel Les Mardi-Gras pour La Chimère... Territoires... Montage du yaourt Monteur Québéquois on hisse la voile... ça avance... Nos premiers visiteurs... Merci Philippe.... Et les répétitions commencent... Sous l’oeil expert du monteur québéquois... Y’a du grain à moudre dans ce moulin... Bien accroché au rocher... 1° filage pour les mouetttes... ... Chez nous La Chimère dans la (...)