Accueil du site > Une fiction qui révèle le territoire

Une fiction qui révèle le territoire

Dernier ajout : 18 janvier 2009.

La FAIAR - Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue - est la première formation supérieure itinérante en France et en Europe dédiée à la création en espace public. Du 3 au 14 avril 2006, Le Fourneau en accueille la première promotion pour un fondamental baptisé "Territoire et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication".

Après 2 jours au Lieu de fabrique brestois, les 15 apprentis se répartissent en 3 lieux : le Port de commerce de Brest, la commune de Plourin et l’Ile Molène. En complicité avec le Cercle de La Litote, ils y travaillent "une fiction qui révèle le territoire" et livrent "chaque soir au monde entier" une page de leur journal de bord... Retour prévu au port le jeudi 13 avril, à 19h12 ! Commencez par lire le projet...

Articles de cette rubrique

  • [Molène] Des lapins et des îles - Projet-fiction sur Molène

    19 mai 2006, par Bertrand, Constance, Julie, Manel, Thierry

    Mercredi 12 avril, 12h00... Rendez vous est donné aux Molénais pour une présentation du résultat de la semaine de travail sur l’île. Plus de 40 personnes étaient présentes.

  • [Port de] Bilan

    20 avril 2006, par Raphaël

    Comment partager avec vous ce petit morceau de vie d’une semaine qui nous a tant nourris ? Comment rendre visible à vos yeux la richesse de cette expérience qui nous a tant émus, à la rencontre du [Port de] Brest ? Nous avons choisi de vous écrire ce texte pour tenter d’en témoigner. Témoigner. Dire qu’on était là et qu’on a vécu. Le témoignage rend visible l’invisible, accessible ce qui, sinon, resterait caché derrière les visages, derrière la surface des choses, en-dessous. Ramener à la surface quelque (...)

  • [Plourin] Fin de partie ou nouveau départ...

    13 avril 2006

    Fin de partie à Plourin Une fin de partie comme un nouveau départ... Voilà les artistes au travail. On a beaucoup reçu des habitants croisés : des mots, jusqu’aux confidences, des images frôlant les souvenirs et des sons pleins de terre. Comment faire avec tout ça sans blesser ..., sans cacher ? Et puis artiste, ça veut dire inventer, mais jusqu’où, pour rester audible, accepté, défricheur ? Plourin, qu’as-tu eu à nous dire et que peux-tu en entendre ? Alors, « une fiction pour révéler le territoire (...)

  • [Port De] Restitution

    13 avril 2006, par Melina, Yffic

    Mercredi 12 avril, 19h26, les invités à la présentation du projet sont tous là : Yffic le passeur, Sophie, Christelle, Philippe, David, Noël et Alain. Raphaël prend la parole avec Estelle pour expliquer la Faiar, le fondamental, les apprentis... Puis la mise en scène d’un "futur éventuel" projet démarre, ambiance port de pêche et ventre des quais, couleurs vertes ondulantes, reflets du soleil, goëmons... L’impossible Retour Port de commerce, Brest, avril 2006 Ce projet se propose d’emmener le public (...)

  • [Molène] Mission accomplie

    12 avril 2006, par Julie

    demain le club des 7 embarque... Il part avec cette phrase vraie qui résonne dans sa tête "vous pouvez retourner sur le continent le torse bombé et la tête haute" dixit notre passeur Philippe. ...après avoir travaillé dur sur plusieurs scénari de Fiction qui révèle le territoire... 1 - Une histoire d’amour entre un îlien et un jeune venu du continent. Essais de la scène 4 de l’acte II. 2 - Une bande de mardi gras arrive sur l’île pour une semaine et se laisse happer par l’accueil traditionnel des (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20