Voici un premier article pour vous présenter le travail de préparation de la tournée en France. La préparation se fait en 3 sessions. Une a lieu actuellement et se termine à la fin du mois de novembre. Une autre a lieu 15 jours en janvier et la troisième, 3 semaine en février. Pendant ces 3 sessions, nous nous efforcerons à vous envoyer des nouvelles de l’avancé du spectacle. Aujourd’hui, nous ferons un retour sur l’histoire. A partir de demain, nous vous présenterons 1 numéro par jour, ou tous les deux jours.
Vous pouvez aussi consulter : www.babel-web.net/phare ou vous trouverez, à la fin du document qui se télécharge en première page, un lien vous permettant d’aller sur le journal de bord. Dans les pages du mois de novembre 2002 (disponible vers le 19/11), vous trouverez à chaque fois le portrait d’un membre de la troupe. Ceci vous permettra de mieux nous connaître.
N’hésitez pas à nous faire des retours, à poser des questions si nécessaire.
Petit Historique :
Pendant le mois de juin de l’année 2000, les bases d’un projet de soutien à l’école de cirque de Phare Ponleu Selpak (P/PS) sont posées à la demande de son responsable, Khuon Det. En février 2001, grâce aux soutien de l’Association française d’action artistique (AFAA), de World Education Phnom Penh, de Furies (Chalon en Champagne) et l’Ambassade des Pays-Bas à Bangkok, en collaboration avec le Centre culturel français de Phnom Penh et avec l’Ecole national du cirque de l’Université Royale des Beaux Arts à Phnom Penh, le Collectif Clowns d’ailleurs et d’ici mène en partenariat avec Phare Ponleu Selpak la première session de formation à Battambang avec l’école de cirque de P/PS. Ce fut le premier pas d’un échange qui s’est depuis beaucoup développé.
En un an, l’école de cirque de Battambang et sa troupe ont acquit une respectabilité dans tout le pays en montrant un savoir-faire et un sérieux dans la mise en œuvre de spectacles de prévention et de spectacles de loisir et en se positionnant comme partenaire de nombreuses institutions nationales, ONG et autres organisations œuvrant dans le secteur de la culture, de l’éducation et de l’action sociale. Ce développement rapide n’a pu être possible que grâce à l’extraordinaire dynamisme de l’équipe de Phare Ponleu Selpak, de son école de cirque et de ses élèves.
Cependant, l’équipe pédagogique de l’école de cirque est encore jeune et peu expérimentée si l’on excepte son fondateur et actuel responsable. Il faut se rappeler que l’école de cirque de Phare Ponleu Selpak n’a que quatre ans. Elle est encore constituée d’un nombre insuffisant d’enseignants qui sont tous des anciens élèves devenus jeunes adultes. Nous intervention vise notamment à renforcer l’équipe pédagogique de l’école de cirque.
En bref :
« Il s’agit d’apporter un soutien concret à l’école de cirque de Battambang par un appui à la formation tant d’un point de vue technique qu’artistique. Puisque nous parlons de cirque, nous entendons naturellement "spectacle". La formation ne peut se faire que dans une logique de formation-action mêlant le travail technique et artistique à l’organisation et à la menée de mini tournées. Ainsi, aux sessions de formation feront suite des tournées de spectacles de cirque mêlant les artistes professionnels de France et les élèves du Cambodge (…). »
Et Phare Ponleu Selpak dans tout ça ?
PHARE voit le jour en 1986 dans le camp de réfugiés de Site II, sur la frontière thaïlandaise. C’est autour d’ateliers de dessin destinés aux enfants du camp que naît l’idée de créer une association pour promouvoir la culture khmère. L’expérience se poursuit et se développe après le retour des réfugiés en 1992.
PHARE s’installe à Battambang et se développe grâce aux enfants devenus adultes. En 1994, l’association acquiert un terrain dans un village périphérique à Battambang : le village de Anh Chanh. C’est un village pauvre où vivent de nombreux paysans sans terre. L’association diversifie ses activités et prend le nom de Phare Ponleu Selpak (ponleu = lumière ; selpak = art). Au dessin, se joignent la musique, le cirque, une bibliothèque et ses nombreuses activités, un centre d’animation qui mène une action éducative, sociale et culturelle au sein du village Anh Chan où s’est établi Phare Ponleu Selpak.
Et l’école de cirque ?
L’école de cirque de Phare/Ponleu Selpak a été créée en octobre 1998. Aujourd’hui elle a acquis une reconnaissance dans tout le Cambodge pour la qualité de son enseignement et des spectacles présentés. Sa spécificité est de travailler avec un public très vulnérable. Le cirque est alors un outil de développement personnel et d’insertion. Après 4 ans d’activité et de formation, l’école de cirque a une troupe permanente composée de 25 enfants, d’adolescents et de jeunes adultes sur un total de 120 stagiaires.
Elle propose des spectacles de divertissement appelés "Grand-Cirque" et des spectacles à thèmes qui sont autant de programmes de prévention : Danger, Mines !, Abilities of Disabled, Be Aware About HIV/AIDS (en création). Au-delà de sensibiliser les différents publics, l’intérêt est de permettre à des enfants et des jeunes, hier marginalisés, d’être aujourd’hui acteurs de prévention et de développement dans leur propre pays en ayant préalablement travaillé sur des questions aussi essentielles que celles des mines, du handicap ou du sida : ils prennent pleinement conscience de leur rôle de citoyen.
L’école de cirque a développé de nombreux partenariats au Cambodge et commence à se faire connaître en France par le biais de son échange avec le Collectif d’artistes bénévoles Clowns d’ailleurs et d’ici (CAI) constitué depuis en association loi 1901.