La tournée en Europe a bien dynamisée tous les jeunes de l’école de cirque ; ceux qui y ont participé bien sur, mais aussi les autres par synergie. Bontheun fait ses équilibres maintenant en haut de 7 chaises, Agna travaille beaucoup ses rouleaux avec Aloy et Akue ; de nouveaux numéros se préparent ; les filles et les garçons de l’école débordent d’idées et d’énergie. La relève (les plus jeunes) montre ses talents...
La construction de la nouvelle école de cirque est achevée. Elle sera inaugurée fin novembre si tout va bien, cependant elle est déjà en fonctionnement. Le container arrive dans qqs jours. De belles perspectives de travail. L’école devrait être complètement fonctionnelle fin janvier (l’installation des équipements va prendre un peu de temps). Un gros travail reste à faire sur la gestion du matériel. La nouvelle école offre des espaces de rangement ; un plus qui devrait apporter des changements positif dans l’attention porté aux équipements.
L’école publique (primaire et collège) a aussi ouvert ses portes aux enfants du village, des alentours et aux bénéficiaires de Phare Ponleu Selpak. 400 nouveaux enfants à PPS à terme en plus des 400 bénéficiaires habituels ; ça change un peu la donne et demande une nouvelle réflexion pour gérer correctement le désir de nombreux nouveaux arrivants de participer aux ateliers cirque, musique et dessin de Phare Ponleu Selpak.
Les Cousins ont passé qqs jours avec nous. Apres 4 1/2 journées d’atelier à l’école de cirque de Phnom Penh, ils ont donné à Phare Ponleu Selapk 4 matinées d’ateliers et une représentation en extérieur, devant l’école. Un bon millier de spectateurs ! PPS et l’école de Phnom Penh font la première partie des trois représentations des Cousins au Cambodge (Battambang, Siem Reap et Phnom Penh). Superbe coopération, avec le soutien de l’AFAA, entre l’école de Phnom Penh, celle de Battambang, le CCF et les Cousins. On en redemande !
Elsa est arrivée, en forme bien évidemment, plutôt contente d’être heureuse. Elle a déjà rencontre Savith de l’atelier de couture de l’orphelinat de Battambang ; dès la semaine prochaine elles se lancent dans la fabrication des costumes sur le même modèle que les anciens. Ces derniers ont fait leur temps ; ils sont uses jusqu’à la corde comme on dit chez moi.
Le 12 novembre, première représentation du spectacle sur le Sida devant un comité de sages. Ensuite, le spectacle pourra être présenté en public (35 représentations commandées d’ici a fin décembre) et un projet de spectacle dans le train. Encore qqs aspects techniques à régler pour réaliser ce beau projet.
Mais novembre c’est aussi pour le troupe de PPS l’ouverture de la saison. 6 représentations publiques (peut etre 8) de ban touy ban tom et Cie. seront données en coopération avec Asian Trails à Phare Ponleu Selpak pendant ce 11ème mois. Une année bien rempli s’annonce ; une de plus. D’autant que le projet Circasia (AFAA/CCF) commence à dessiner ses contours pour le Cambodge... A suivre avec beaucoup d’intérêt.
Une surprise : un cirque australien est de passage au Cambodge. C’est Lunar Circus. Ils sont en route vers l’Europe. Nous nous sommes rencontré hier. On cause ensemble de leur passage à Battambang ; si ca se fait, on vous tiendra au courant.
En France, Gwenaelle, Olivier et leurs amis travaillent, en lien avec PPS, à la création d’un site web qui verra le jour fin 2003 ou début 2004. Du coté de Cournonsec une association est en train de se mettre en place pour des échanges avec PPS, à Torcy, c’est le comité de jumelage qui s’investit pour développer des liens avec Battambang et bien sur avec PPS et à Reus, en Catalogne, nos amis pensent aussi à un jumelage.
Nous avons appris l’existence d’une pagode, Wat Kompong Tralach Leu, à 100 Km environ de Phnom Penh où il y a de très belles scènes de cirque peintes sur les murs ; ces peintures datent du début du 20ème siècle : c’est pour nous un nouvel aspect de l’histoire des arts du cirque au Cambodge. Nous y sommes allé avec une partie de la troupe de Battambang profitant d’une tournée aux alentours de Phnom Penh. Ca vaut le détours.
En bref, ça bouge de tous les cotés et tant mieux. Ici, tout va bien et toute l’équipe de l’école de cirque vous salue. Mme Sa qui est en pleine forme vous salue aussi.