Le container est arrivé ! Hier dans la soirée, un coup de fil. Le chauffeur du camion est au coin du chemin. Det part en moto lui indiquer la route à suivre. Ce sera pour nous un premier test pour le nouveau remblai qui accueillera en février le chapiteau. Va-t-il céder comme se fut le cas il y a 10 jours pour les camions de Lunar Circus ? Depuis des dizaines de camions de terre de rizière puis de terre de latérite ont été déversés ; un petit rouleau compresseur y a fait des aller et retour... Le camion arrive, le terrain ne cède pas. Ouf, voici du travail proprement fait sous l’oeil attentif de Det.
Le déchargement aura lieu le lendemain, lundi matin. Tout le monde est intrigué ; quel trésors renferme ce container de 40 pieds ? Nous, nous le savons, mais ne disons rien. A 7h30 le matin, tous les élèves de l’école de cirque qui ne sont pas en classe sont là avec quelques curieux en plus... Piste d’acrobatie, barres parallèles, cheval, tatamis, massue, équipement son, vêtements et j’en passe... Tout est là ; en deux heures le tour est joué.
Un autre container est lui aussi arrivé. Il est parti depuis bien longtemps. En juin 2003, il a chargé des livres scolaires donné par la Ville de Torcy pour les classes bilingues de Battambang. Ca y est, il est à Phnom Penh. Une fois les cartons identifiés, ils seront livrés au Département provinciale de l’éducation. Marie Laure du CCF de Battambang suit cela de prêt.
Lunar Circus est sur le départ. Ce lundi, l’équipe australienne a démonté le chapiteau. Ca pue la fin, comme dirait Elsa. Mme Rith et sa jeunes élève sont reparties pour l’Ecole nationale du cirque ce matin. Elles étaient arrivées avec les australiens. 10 jours passés ensemble et des idées pour l’avenir. Ils auront fait 7 jours d’ateliers, le matin et en fin d’après midi et 3 représentations. Le CCF de Phnom Penh, à la demande de Marie Laure a contribué financièrement à le tenue des ateliers. Ce sera la seule recette du Lunar Circus pour leur séjour à Battambang. Mais pas de déception, au contraire, l’expérience a plu, tout le monde est prêt a recommencer.
Quelle histoire. Au premier spectacle, il y avait bien 400 personnes. Elles sont arrivées peu à peu. Au commencement, le chapiteau n’était pas plein, 10 minute après il n’y avait plus de place. Pour cette première représentation, Lunar Circus a présenté son spectacle. Les jeunes de l’école de cirque était aux premières loges. Un beau spectacle avec une musique d’enfers. Pour la deuxième représentation, il n’y avait pas de place pour tout le monde. Les gens sont venus du village et de tout Battambang. Le bouche à oreille à fonctionné ; l’info de la télévision locale aussi. Cette deuxième représentation a été sauvée in extremis. Début d’après midi, Matt, du Lunar vient me voir. On ne peut pas jouer. Un musicien est malade, une contorsionniste aussi, moi même je ne suis pas très bien.
Faut annuler... Impossible. Il va y avoir beaucoup de monde ce soir... Discussion avec Det, Matt, Vanthet, le professeur de musique, les artistes du cirque australien et moi-même. Ce spectacle sans musique ne tient pas dit Matt... On propose de s’occuper de la musique avec les musiciens de PPS. Mixer des numéros, en remplacer d’autres, faire une soupe de dernière minute ; parfois, c’est très réussi. Finalement, le morale de nos amis australiens se réchauffe un peu. Ils sont prêt à tenter le coup. Vantheh et ses musiciens travaillent avec le batteur australien. Il n’y aura pas de guitariste, tant pis. L’équipe de PPS fait l’ouverture. On propose un numéro de contorsion mixte, finalement, Lunar préfère réduire leur numéro ; pas le temps de travailler ensemble de nouveaux numéros. 16h00, les gens commencent à arriver.
A 17h00, à l’ouverture du chapiteau il y a entre 500 et 700 personnes. les places sont "chères". le lendemain, les spectateurs arriveront 2 heures avant l’ouverture pour être bien placé ! Musique, ça commence avec les ovations du public, c’est gagné ! A 18h30, Phare Ponleu Selpak est désert, les artistes claqués mais heureux d’avoir joué. Le lendemain donc, il y a en plus du public cambodgien 53 français en vacances. ils viennent dans le cadre du partenariat avec Asian Trails. Nous les attendons à 17h30, le premier groupe arrive à 18h00, le deuxième à 18h30. Il y a foule, c’est impressionnant. La représentation commencera devant un millier de spectateurs, sous un chapiteau tout mur levé, avec 1 heure de retard. Pour cette dernière soirée, le spectacle proposé est fait de numéros mélangeant les artistes cambodgiens aux artistes australien.
Une soirée bien stressante, mais réussi. Nos jeunes équilibristes assurent sur les chaises chinoises. Il est 22h00 lorsque les derniers touristes repartent. Nous sommes claqués. Demain, dimanche, repos pour tous. Il y avait longtemps... Pour tous, non, Elsa au volant, la troupe du spectacle de prévention part pour deux représentations, les dernières dans le district de Païlin. Comme d’habitude, départ aux aurores, retour la nuit. Sopheak et Banthoeun y sont. infatigable, toujours partant... Nous attendons Elsa pour savouré un coq maison savamment préparé par la maman de Chamroeun. Entre temps, l’équipe de Lunar nous invite à l’apéro dans un bar de Battambang. Soirée agréable, la fraîcheur de l’hiver cambodgien commence à se faire sentir ; je sort un blouson.
Valérie et Pépé sont arrivé depuis... Je ne sais plus. Le temps passe et les jours ne se comptent plus. Ils ont commencé leurs ateliers sous le chapiteau et avec l’équipe de Lunar. Rythme d’enfers vu le planning des représentations. Pourtant Pépé a déjà relancé le petit volant. Ils sont nombreux à PPS à vouloir s’y entraîner. Cependant il faudra attendre mercredi, avec le départ de Lunar et la fin, pour 10 jours, des représentations de cirque pour structurer vraiment les ateliers. Puis on a pris le temps pour penser l’aménagement de la salle.
Det contacte un artisan pour l’installation du petit volant et d’un triangle, une poutre métallique de 15 mètres, pour y fixer tout ce qui balancera... Ca swingue à Phare Ponleu Selpak. Un autre artisan est venu pour l’installation d’une mezzanine dans une des salles de rangement. Le bureau, salle son et vidéo, prend forme... Dans le lointain, des perspectives de tournée en Espagne pour 3 ou 4 jeunes artistes, et Lunar qui aimerait bien que deux d’entre eux les rejoignent ensuite en Allemagne... La route vers la vie professionnelle est ouverte !
JCh