Les Ban touy ban tom, ce sont au Cambodge les mauvais garçons, les voyous, petits trafiquants généralement sous la coupe d’un « grand frère » mafieux ou d’un flic ripoux. Ce sont aussi les gosses qui traînent, ne vont pas à l’école et recherchent des moyens de subsistance. Tôt ou tard, s’ils ne sortent pas de ce schéma, ils intègrent une bande plus coriace, commencent à sniffer la colle avant de passer aux amphétamines…
Ce sont des enfants et des jeunes livrés à eux-mêmes, dans le meilleur des cas. Ici ils représentent ce qu’étaient beaucoup des enfants et des jeunes de l’école de cirque avant l’école de cirque ; des ban touy pas bien méchant mais réellement en danger. La rencontre avec l’école de cirque leur a permis de prendre un autre chemin, les a aidés à se structurer et à envisager l’avenir avec un vrai projet.
Dans le spectacle, c’est la rencontre difficile avec un cirque de passage qui les sortira de la rue. Ils sont trois. Vanara est la chef de bande Buren et Aprat sont ses deux acolytes. Ils rodent du matin au soir et du soir au matin. Chipardeurs autant que joueurs, rien n’échappe à leurs regards.
Entre un coup tordu et une prouesse, ils font leur apparition ; ils ont des talents cachés… Le cirque s’installe et nos 3 brigands en culotte courte s’essaient avec des accessoires oubliés… Mais attention, ce sont aussi des cascadeurs et ils ont plus d’un tour dans leur sac. Ils donnent au directeur du cirque et á ses artistes bien du fils á retordre.
Ils interviennent à différents moments du spectacle. Ce sont des clowns, magiciens, acrobates, jongleurs... Ils rythment le spectacle par leurs apparitions, font le lien ; c’est le fils conducteur qui nous accompagnera du début à la fin du spectacle.