Les Rias, Carnet de voyage en Pays de Quimperlé
A Scaër, un parfum de terroir envahit mes branchies
Mercredi 29 août, soirée - Scäer
18h32, le Grand-Champ à l'heure anglaise
« Si le stress et la morosité du quotidien vous touchent, sachez (!) que les Anglais de Wet Picnic ont un excellent remède, le « Time for Tea », l'heure du thé, exceptionnellement en décalage horaire aujourd'hui. C'est une boisson qu'ils partagent volontiers, mais à condition de respecter certaines règles et c'est ce qu'ont découvert les centaines de spectateurs venus me rejoindre sur le Grand-Champ ce mercredi. Une, 2, 3, 4 et 5 : en quatre mouvements, les comédiens leur ont appris l'art et la manière de boire la tasse (un comble en ce qui me concerne !), de thé, bien entendu. Et en levant le petit doigt, please, my dear ! Alors que le soleil avait, à ma demande, refait son apparition, voilà qu'à 18h41 est arrivé un nouveau nuage, mais de lait cette fois, tout frais sorti du pis d'une vache tyrolienne, pour le plus grand plaisir des enfants copieusement arrosés.
Après la théorie, les Wet Picnic m'ont invité à la pratique, distribuant à qui en veut en voilà (et si t'en re-veux, y'en re-n'a !) leur précieux breuvage ancestral que seuls les Anglais sont capables d'envier à eux-mêmes ! |
19h12, duo pour danseur et pelleteuse
Les larmes de rires à peine séchées et après quelques petits pas dans le champ, sagement, j'ai pris place au milieu de la foule autour de la carrière, dans l'attente des « Transports exceptionnels » de la compagnie Beau Geste. Sorti du bois, un étrange insecte chenillé, mi-sauterelle, mi mante religieuse, s'est avancé vers nous. L'homme élégant qui en est descendu n'avait rien d'un dompteur et pourtant, entre cet être de chair et celui de fer s'est engagé un bien surprenant ballet.
Cette dualité entre sensibilité humaine et puissance mécanique s'est vite transformée en une relation exceptionnelle mêlant amour, conflit, tendresse et pouvoir. « C'est quoi apprivoiser ? Je ne sais pas mais, s'il te plait, dessine-moi une pelleteuse ! ». Une pelleteuse comme celle de la compagnie Beau Geste, douce du godet, habile du bras et vive des chenilles. Décidément, tous les jours aux RIAS, je croise des êtres exceptionnels qui, comme moi, sont mi-humains, mi autre chose.
Pour l'instant, dans cette soirée, un Ria me fait rire mais un Ria m'émeut. Il reste un spectacle et je ne sais pas ce qui m'attend. C'est ça un Festival pluriel qui croise les émotions avec les territoires. J'avais aimé la ville-centre et j'aime déjà ce parfum de terre.
Pas facile de quitter la carrière avec les viscères aussi remuées. Heureusement, les associations scaéroises ont prévu l'accueil restauration et buvette. Les stands sont pris d'assaut et les stocks seront écoulés avant l'entrée en scène de Pete Sweet, à l'orée du bois. |
20h33, Pete Sweet déchaîne les passions
Souvent limité dans sa maîtrise du français et doté d'un fort accent américain, le californien Pete Sweet parle fort heureusement une langue universelle, le rire. Et le sien a ce petit truc en plus (encore l'accent ?) qui ne laisse personne indifférent, et surtout pas les enfants des premiers rangs qui s'empressent de venir lui ramasser ses balles de jonglage quand elles débordent de son sac. |
Il ne faut pourtant pas se fier aux apparences : ce personnage sorti tout droit d'un film burlesque américain rivalise de prouesses techniques en jonglage, équilibrisme, funambulisme, agrémentées d'un charme naturel (à peine caché) que le blues ou le tango en fond sonore ont tendance à subjuguer.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une coutume locale mais, à la fin de son spectacle plus que chaudement applaudi, les spectateurs venaient se faire tirer le portrait à ses côtés. Je pense qu'une légende est née en Pays de Quimperlé !
La fraîcheur du soir commence à tomber sur le Grand-Champ et il est temps pour moi de trouver un lit pour la nuit. Entre l'Isole, le Ster Goz et l'Aven, à Scaër, je n'ai que l'embarras du choix. Demain, je vais découvrir Locunolé et profiterai de l'après-midi ensoleillé pour me dégourdir les nageoires en slalomant entre les Roches du Diable (sans doute, à nouveau, un personnage mi-humain, mi autre chose), sur la rivière Ellé.
Ah, j'allais oublier (bien que possédant un organisme bourré de phosphore et d'Oméga 3) ! Mon ami Pete Sweet sera jeudi et vendredi à 19h03 à Quimperlé et je vivrai à nouveau l'heure du thé avec les Wet Picnic, samedi à 19h12, plus près de la mer, à Riec-sur-Bélon.
Texte : Guy Abalain
Photos : Jacques Nicolas et Guy Abalain
Voir aussi : www.lesrias.com