Les Rias, Carnet de voyage en Pays de Quimperlé
Les Rias vues par le photographe nomade Jean-Pierre Estournet
"Né en 1955, Jean Pierre Estournet, photographe autodidacte, est professionnel depuis 1986. Il travaille pour les principaux festivals de spectacle de rue depuis 1991. Un temps administrateur et acteur pour Royal de Luxe (1984-1985), c'est sa rencontre avec Footsbarn en 1988 qui le poussera à acquérir un camion-laboratoire et une caravane habitation, équipement qui lui permet depuis lors de partager l'itinérance de nombreuses troupes nomades de théâtre et de cirques contemporains.
A partir de 1995, parallèlement à son travail pour Les Fédérés (Centre Dramatique National) avec qui il se rendra en Roumanie, il accompagne régulièrement Footsbarn Théâtre dans ses voyages en Inde, en Syrie et en Afrique de l'Ouest. C'est en 1998 qu'il rencontre au Niger Abdoul Aziz Soumaïla à qui il transmet sa passion pour la photographie de scène. Depuis cette date ils travaillent ensemble l'été en Europe et l'hiver en Afrique. Nombreuses expositions en France et en Afrique. "
Il est invité toute la semaine par le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau à nous livrer son regard sur l'édition 2012 des Rias, Festival de Théâtre de Rue en Pays de Quimperlé.
Voir toutes les photos sur son site