Les Rias Festival de théâtre de rue en Pays de Quimperlé - Bretagne Sud

Les Rias Festival de théâtre de rue en Pays de Quimperlé - Bretagne Sud
Le FourneauLe Fourneau

Les Rias, Carnet de voyage en Pays de Quimperlé

Sous le soleil, ça commence à chauffer dans le bourg

Mardi 28 août - Quimperlé

« Ma matinée a été consacrée à l'écriture des premières pages de mon carnet de voyage, histoire de prendre le rythme. Je lève les branchies de mon carnet et constate que les choses s'accélèrent dans la ville. Place Saint-Michel, ce qui semblait hier un ballet désordonné de ganivelles s'est mué en chorégraphie organisée pour canaliser la circulation. Cette dernière sera totalement interdite en ville à partir de 18h30 pour faciliter la déambulation des Générik Vapeur.

17h12, place aux jeunes. Faute de pouvoir aller à la plage par cette chaude journée ensoleillée, je choisis un coin ombragé, dans le bois du Coat-Kaër, pour protéger mes écailles et leur conserver un peu d'humidité vitale. A côté, dans le quartier général du Festival, les troupes de bénévoles et professionnels semblent avoir déserté le lieu pour aller, sur le terrain, régler les derniers détails et préparer l'accueil du public. Ils sont remplacés, à 17h12, par une vingtaine de jeunes adultes venus des différentes communes de la COCOPAQ. Je me glisse dans le groupe pour la rituelle remise des badges à l'accueil avant le briefing à l'étage.

J'apprends que ce sont les « signaleurs » et, à 17h12, leur responsable leur propose de régler leurs montres qu'ils ont tous sous la forme de téléphones portables ! A l'heure H, il leur faudra bloquer tous les accès au centre-ville et faire diligence avec les automobilistes, en respectant l'esprit du festival : utiliser surtout les (bons) mots et actionner les zygomatiques. Il me reste un peu plus d'une heure à attendre avant le premier rendez-vous du festival et son acte inaugural. Dans les communes, les habitants préparent leurs tenues colorées avant de se diriger vers le car qui les amènera, à 19h12, sur le pont du Moulin de la ville. Chaque commune a sa couleur de l'arc-en-ciel, élément indispensable pour découvrir « Drôles d'oiseaux et art blaxon » des Générik Vapeur ».

Voir les photos

Texte et photos: Guy Abalain

 

Voir aussi : www.lesrias.com


Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur ce site sont placés sous licence Creative Commons | Textes : by-nc-nd - Photos et vidéos : by-nc - Mention obligatoire : Licence CC lefourneau.com