Dijon, Le 27 octobre 2003
Dans quelques jours, deux représentants de la MGH, "Maison Gerard Hobbe", s’envoleront pour une mission de 6 semaines en Afrique de l’ouest, soutenus par l’Association Française d’Action Artistique et les Centres Culturels Français.
La tournée de la "Maison Gerard Hobbe" aura lieu entre Nouakchott (Mauritanie), Saint-Louis et Dakar (Sénégal), Praia (Cap -Vert), Ouagadougou et bobo-Diolasso (Burkina Faso), Bamako (Mali) et Accra (Ghana).
Le périple de ces ambassadeurs du PIF (patrimoine inventif français) permettra d’effectuer une première PPPP, (pénétration progressive des paysages polyethniques), de manière à effectuer un bref TTTT (test de température des techniques et tendances).
Du 1er novembre au 6 décembre, MGH est invité à exposer un panorama des inventions qui depuis 50 ans ont bouleversé les habitudes culturelles des français, du "piège à rats à canon scié" (médaille d’or en 1945), à la "bipelle-bibalayette" (médaille d’argent en 1980) ; a cette occasion, le département "Afrique" de MGH s’est engagé à présenter au public le tout récent prototype du "pil 2000", un pilon révolutionnaire primé au concours de Bligny sur Ouche en 2001.
Ces diverses inventions seront rendues publiques lors d’expositions et de conférences dans les Centres Culturels Français ou de démonstrations sur les marchés de quartier.
Souhaitant créer un élan de solidarité autour de ce projet, les deux ambassadeurs de MGH s’adressent à vous par l’intermédiaire de leur parrain : le Conservatoire des Curiosités. Ils ne vous demandent ni argent, ni médicaments, ni même stylos bille ou auto-collants. Ils vous invitent juste de cliquer sur répondre afin de pouvoir créer, dès réception de votre message de retour, une liste de diffusion qui leur permettra de vous adresser régulièrement leurs impressions de voyage.
Nous vous adressons nos meilleures CCCC (chaleureuses chalutations du Conservatoire des Curiosités) et vous remercions pour votre soutien sans faille.