Le Fourneau, Carnets de Voyage
Accueil du site > Le blog d’Yffic à Calais > Du contact à la découverte du Channel

Du contact à la découverte du Channel

jeudi 25 février 2010, par Yffic Dornic

Yffic Dornic a bien plus d’une casquette à son actif. Honoré gardien du Fourneau de Brest ou encore maire du port de commerce de Brest. Afficheur pour le cirque pendant 20 ans puis docker pendant 20 autres années, sa vie est ainsi faite de voyages. Avec son regard aiguisé et au gré de ses rencontres, Yffic alimentera quotidiennement un blog, en toute liberté.

Un appel téléphonique peut modifier le train-train ronronnant d’un paisible retraité sédentaire. Pour vous en convaincre voici l’échange, plutôt étonnant, entre Jérôme de la compagnie « 2 Rien Merci » résidant à Nernier (74) et Yffic « l’Honoré Gardien Maire » du port de commerce à Brest.

« Allô... Yffic ? Ici Jérôme de la Cie 2 Rien Merci »
« J’suis bien content de t’entendre l’ami »
« J’ai besoin de toi pour Calais en mars 2010 »
« Comment ? Pourquoi faire le Jérôme si loin d’ici ? »
« L’Yffic web m’a dit que çà le ferait tout comme Michèle et Claude »
« Le Fourneau... Calais... expliques-moi le fait de l’affaire »
« Le directeur de la scène nationale ’’Le Channel’’ a choisi notre compagnie pour concocter un programme du 6 au 27 mars 2010. Inventif il a restructuré les anciens abattoirs en lieu culturel. »
« Ben... et moi là-dedans ? Tu veux me faire jouer ? Ah punaise. »
« C’est pour écrire un blog sur l’évènement qui sera archivé. SILENCE... J’dis pas oui, j’dis pas non... »
J’ai dit OUI huit jours après.

Pourquoi ? En nous projetant sur le site du Channel l’hésitation a fait place à une certitude. Francis Peduzzi vous explique la volonté culturelle que lui et les siens portent à bout de bras... dans le respect du mot vie

Flash Video - 9 Mo
Parcours de vie de Francis Peduzzi
MP3 - 1.5 Mo
Le Channel de vie
MP3 - 2.1 Mo
Le Channel de vie (suite)

Calais

Une cité au passé historique à part.

Sans doute l’une des villes les plus connues de l’hexagone. Sa position géographique à 34 kilomètres des côtes anglaises en fit une place forte ou investie selon les belligérances légendaires dont les historiens se sont toujours nourris. Les relations furent, de même, fluctuantes avec les pays voisins pendant des siècles. Nous préférons vous la présenter à notre façon... tout simplement.

Calais > Kalés en néerlandais et Cales en flamand occidental compte 75 000 habitants, environ, en 2010. Vers 1800 seuls 7 000 calaisiens étaient recensés. Le rattachement, en son sein, de Saint-Pierre-lès-Calais l’agrandit sérieusement en 1885. Elle fluctue, depuis, autour de sa population actuelle, mais se place au 43ème rang des communes les plus importantes de France.

Calais > Possède un drapeau personnalisé comme seules 4 autres villes en France : Boulogne sur Mer, Dunkerque, Le Havre, Saint-Malo. C’est un édit royal qui offrit ce droit particulier.

Calais > Août 1347 six bourgeois de la ville assiégée viennent en chemise, pieds nus, corde au cou offrirent les clés de la cité au roi Edouard III d’Angleterre. Ils ont la vie sauve sur l’intervention de la reine Philippine, épouse de celui-ci. Pendant 210 ans Calais sera sous domination anglaise.

Calais > Sa fameuse dentelle, considérée comme la plus belle, a son origine dans une forme de trafic entre Nottingham et Calais. En effet des métiers à tisser traversèrent la mer du Nord par la volonté d’anglais peu scrupuleux des normes commerciales en vigueur. Le résultat ? Se développa une activité exceptionnelle dans ce secteur. Seul un musée rappelle en 2010 la grande épopée de cette industrie.

Calais > Le tunnel sous la Manche se trouve à une encablure de la cité calaisienne. Projeté en 1986 et inauguré en 1994 il est une liaison essentielle aux échanges entre les îles britanniques et le continent. Pourtant... En 1801 Mathieu-Favier, en 1868 ’’Channel Tunnel Committee’’, en 1875 la ’’Société du tunnel sous-marin’’, en 1957 Louis Armand (GETM) proposèrent de construire un ouvrage quelque peu du même genre. Les conflits, les raisons économiques firent échouer les projets. A savoir, enfin, que les partisans d’un pont menèrent la vie dure à ceux fervents du tunnel actuellement en service.

Calais > Le Channel auquel nous consacrons un texte plus fouillé puisque notre présence vient du fait de ses activités comprises entre les 6 et 27 mars 2010. Les abattoirs d’antan devenant un site culturel... N’est-ce-pas une particularité, à présenter, de Calais ?

Maël Béril a vécu 20 ans sur Calais. dont son père est natif Il a choisi d’être marin sur la goélette « La Recouvrance » ambassadrice de la ville de Brest. Dans la vidéo ci-dessous il nous parle de son parcours et surtout du Channel qu’il a vu se construire.

Flash Video - 16.3 Mo
Maël, 20 ans à Calais

Des murs sans espoirs à l’espace de vie culturelle

Comment ces anciens abattoirs se sont-ils transformés en un lieu de spectacle vivant très courtisé ? Le château d’eau asséché, délaissé, ignoré est devenu comme magnifié, adulé tout comme les halles devenues salle modulable d’accueil public, restaurant, bibliothèque et autres centres d’intérêts indispensables au bien-être de tous.

JPEG - 27.4 ko
Chateau d’eau
Photo "Contruire" extraite du livre d’Anne-Marie Fèvre "Le Channel", éd Actes-Sud

**LE CHANNEL**

L’être humain ne peut vivre sans défis. En voici un bel exemple couronné de succès de par l’imaginatif des promoteurs.

En 1983 le Centre de développement culturel de Calais est une réalité qui devient scène nationale « Le Channel » lors de la nomination de Francis Peduzzi comme directeur en 1991.

14 000 mètres carrés de vieux abattoirs se découvrent une mission culturelle.

En 1992 : fermeture du site. En 1994 il ose, lui, réouvrir une porte avec les festifs du « Channel » qui vit quelque peu dans l’errance, à travers Calais, sans adresse définie. Lui ? C’est Francis Peduzzi. Il concocte avec les siens une programmation pour l’ouverture d’un certain tunnel sous la Manche. Est-ce une audace éphémère ou une certitude planchant sur l’avenir ?

Un pari d’avant-garde en un lieu atypique.

1997 : « La cabane », une structure mobile, est confiée au Channel par le théâtre de l’Odéon. Elle y reste une année et demie bénéfique pour la scène nationale calaisienne qui se positionne pour la conquête des anciens abattoirs.
1999 est une année charnière, l’année d’un décision certainement capitale. En effet un aménagement d’une salle par François Delarozière (directeur artistique de La Machine) nous emmène à l’inauguration du 21 janvier 2000. Dénommée « Le Passager » elle incite les institutionnels à une réflexion sur l’ensemble du site. Nous sommes en juillet 2001.
2002 François Guiguet, architecte et Francis Peduzzi directeur de la scène nationale sont nommés programmateurs d’une refonte totale des lieux. Cette volonté politique promet un bel avenir au Channel.
2004 voit l’agence d’architecture Construire de Patrick Bouchain et Loïc Julienne être choisie par la commission d’appel d’offres. Elle s’entoure des conseils de François Delarozière, déjà cité plus haut.
2006 Les travaux débutent dans une ambiance chaleureuse. En effet la cabane de chantier, érigée fin 2005, devient le lieu de rencontre entre tous les métiers. Ouvriers du bâtiment, artistes, permanents et bénévoles du Channel se côtoient allant jusqu’à se donner des coups de main où se regroupant en des spectacles en création.
2007 c’est l’inauguration, c’est l’aboutissement d’une longue transformation, c’est le bonheur des bâtisseurs de rêves. L’utopie cède la place au réel. Le château d’eau fissuré a fier allure sous sa nouvelle dénomination : « Le Belvédère ». Quelle saine revanche sur les temps d’oublis ! Même s’il vente, même s’il pleut en ce 1er décembre. Les fêtes de fin d’année amènent les traditionnels Feux d’hiver faisant découvrir ce nouveau Channel.
2008 permet à la compagnie italienne Téatro delle Ariette d’être la première conceptrice artistique de Libertés de séjour.
2009 voit la deuxième édition confiée aux voisins belges et flamands de la compagnie Laïka.
2010 une troisième est produite par la compagnie 2 Rien Merci dont le déroulement sera suivi, en toute liberté, par ce blog du 3 au 27 mars.

Ce résumé est issu des archives historiques de la scène nationale de Calais.

Un livre à découvrir : Le CHANNEL histoire de construire une Scène Nationale à Calais. Anne-Marie Fèvre.

Nous voici émerveillés, aujourd’hui, par les formes nouvelles de cet ensemble rénové à des fins artistiques

JPEG - 28.6 ko
Marie-France Hembert.

Une compagnie, des plus chevronnées, organise « Libertés de séjour »

Du 6 au 27 mars 2010 nous allons vivre au rythme imposé par le staff de ces « 2 Rien Merci ». Voyez ci-dessous ce qui nous attend. Leurs accoutrements a de quoi étonner et... quelque chose me dit que l’on va s’éclater.

L'entrée du Channel

Une question se pose cher Yann. Ces gastéropodes sont-ils pour la fratrie avec les bipèdes humains ? Comment et où avez-vous découvert ceux-ci ? S’agit-il de mutants à la recherche d’une recomposition des espèces vivantes ?

JPEG - 24.2 ko
Photo Tshi
http://www.tshizerbia.com/

Les escargots du portde à Brest prennent des poses avant le grand départ vers la haute France ?

Ça va moudre du bon, du frais, de l’insolite pendant ces Libertés de séjour au vu des compagnies complices.

JPEG - 60.6 ko
Photo de Jean-Pierre Estournet
http://www.photographes-nomades.net/

Hé oui, mes chères sœurs, il s’est volatilisé l’on ne sait où ! Mais mars vous le rendra tel que vous le désirez.

JPEG - 20.2 ko
Photo de Tshi
http://www.tshizerbia.com/

Une rétrospective s’impose. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?

1999 : La compagnie 2 Rien Merci se forme par la rencontre de deux personnages faits pour unir leur talents. Plutôt que d’écrire nous les inviterons à se dire dans une vidéo. Le canadien Jérôme a quelques années d’expérience dans le milieu de la piste. Il a fréquenté l’École Nationale de cirque de Montréal. Le français Yann a étudié la musique à l’Université de Lyon. Jouant de plusieurs instruments il va vers le théâtre, la chanson, le cirque moderne et le spectacle de rue.

Une succulente petite phrase trouvée sur leur site décapant et gouailleur

On voudrait avoir une p’tite pensée pour tous les déboulonneurs de p’tite vie, les avaleurs de toupilles... et aux autres ont leur dit bonne chance !

Elle reflète, à elle seule, la vision artistique de cette compagnie à direction bicéphale. De les avoir côtoyer nous savons de quoi ils parlent les Jérôme Bouvet et Yann Servoz. Autour d’eux une équipe tout aussi imbibée de sel.

2000 Ils affectionnent jouer tant en arts de la rue que dans les arts du cirque forain. Ce choix offre à leurs spectacles des rondeurs conviviales teintées de rudesse calculée. Ils marient le son, le verbe et le visuel en un graphisme bien à eux. Création : Le p’tit cirque à bretelles.

2001 : Il était une fois un spectacle, en finition, au Fourneau de Brest. Le trio de comédiens nous a rempli d’émotion avec Orange Guinguette. Nous étions à mi-avril. Cette rencontre a scellé des liens entre nous.

2003 Création : Dynamic Mozart Tuyaux

2004 La compagnie projette dans le long terme. Premier entresort en création Moulin Cabot. Nous y viendrons dans les pages suivantes après notre collectage dans l’enceinte festivalière du Channel

2007 Qui va sur l’île Molène (29) pour ne connaitre que les grands espaces maritimes où seuls le bruit des vagues et le pleur des goélands argentés sont perceptibles ? Le Gramoulinophone des 2 Rien Merci !

2010 Le chantier se voue au bouclage d’une trilogie d’entresorts. Son dernier élément Moulinoscope serait... nous disons bien serait visible en juin. Permettez-moi de penser que... Oui, oui comme vous dites.

Les yourtes montées sur l’espace rue du Channel vont attirer l’œil de chacun. Un public gourmand viendra y consommer du bon 2 Rien Merci.

La Suède, La Corée, La Réunion ont vu débarquer ces phénomènes munis d’attirails extraordinaires. Nous allons clore cette mini-rétrospective car ils vont nous tenir en haleine jusqu’au 27 mars 2010. Une soirée finale très surprenante dit-on.

Cette page d’introduction se termine, presque, sur le visage du blogueur. Celui-ci vous poursuivra afin d’obtenir des interviews filmés ou non. Soyez cool avec l’ancien puisque vous serez archivé, ensuite, dans le site du CHANNEL. Une phrase du jour sera lue ou crée par une personne choisie selon notre humeur. Elle paraitra sur la page du lendemain. Le 27 mars nous demanderons à un jury de bien vouloir choisir parmi elles pour auréoler « la top » de cette troisième édition de Libertés de séjour.


La 1ère provient de Claude Morizur co-directeur du Fourneau à Brest. Sur la ligne de départ nous avons testé la pertinence du Kerhorre. A vous de mieux dire.

MP3 - 524.4 ko

Vérifions si le son est bon. Il y a une règle à respecter : Les 8 mots sont impératifs ; pas un de plus, pas un de moins.... Creusez vos méninges les fondoukistes and compagnie.


Si vous persistez à vouloir suivre ce blog il est impératif que vous compreniez son pourquoi en écoutant l : « Comme un aveu d’hilarité communicative ». Le JE est prescrit car c’est NOUS TOUS qui construisons ce mémoire par notre vouloir de réussite des Libertés de séjour 2010.

MP3 - 3.8 Mo

Serait-ce le signe avant-coureur d’une arrivée en masse dans le site du Channel ?

Ils vont venir, ils seront tous là... Les qui, les quoi ? Les fondoukistes comme dit Morgane. Puisque rien ne rentre trop bien dans la tête du blogeur il a reçu un courriel explicatif que nous vous offrons en lecture. Maintenant il sait que lui aussi en sera un !

Le Fondouk est le nom donné au projet regroupant la dizaine de cartes blanches que nous avons donné à des artistes ...Photographes, sérigraphe, sculpteur (Rouille gorge)... Paroles de Jérôme Bouvet qui affine en posant un texte extrait du programme Libertés de séjour

Le funduq est, au Maghreb, un caravansérail. Il est bâti à l’intérieur des enceintes de la médina, c’est le lieu où les caravanes font halte. Marchands, pèlerins, étrangers et animaux y séjournent. Haut lieu de brassages, de transactions, de vie et d’odeurs, celui qui existera au Channel sera, à part entière, un lieu de vie et d’hospitalité, ouvert le week-end et pas fermé la semaine.

Ça commence à remuer dans les chaumières. La route parait bien longue à notre translucide gastropode devinant entre deux arbustes le belvédère du Channel ? Il est vrai que le montagneux Sciez de Mika Bouvier est bien distant de la mer du Nord.

Le 27 février toute la « technic » roule sur Calais. Jean-Michel Rivoalen se met très tôt au volant afin d’être sur place le soir même. Le gars de Taulé en Finistère est en forme (il le faudra l’ami !). Il emmène le gîte, doté d’un bel éclairage, d’un certain blogueur.

Une page n’est jamais terminée puisque la suivante y contribuera. Yffic Honoré Gardien Maire. 2 mars 2010.

Portfolio

9 Messages de forum

  • Du contact à la découverte du Channel 14 février 2010 10:24, par Bernadette et Laurent

    Bonjour à vous, WELCOME.

    Ici, le chantier est permanent dans un terrain de jeu de 14000 m². Rien n’est construit et tout se construit. Rien n’est inventé, tout s’invente. Rencontre, échange, partage, donner et recevoir ont du sens. Dans un ancien lieu de mort, on a un incroyable appétit de vivre. Et si finalement, la VIE était un jeu ? ... Rendez-vous au fondouk et à bientôt.
    Des passagers d’un voyage qui s’appelle : LA VIE.
    Bernadette et Laurent.

    • Du contact à la découverte du Channel 16 février 2010 10:01, par Dornic

      Sous le charme des mots, qui s’écrivent ici, l’ancien afficheur/docker sait devenir quelque peu poète au contact de ceux qui font et refont l’avenir. Bernadette et Laurent remodèlent sans cesse afin que l’humain vive mieux aujourd’hui qu’hier pour encore plus demain. Les rencontres qui nous attendent au Channel seront fortes et émotionnelles par la volonté mutuelle d’enrichir la vie.
      Yffic Honoré Gardien Maire.

      • Du contact à la découverte du Channel 16 février 2010 14:54, par Bernadette et Laurent

        Bonjour Yffic Honoré Gardien Maire,

        Pour répondre à la photo (Point d’interrogation, flèche, cornet,etc ...), parce que c’est vrai et vérifiable : Channel se situe entre IMAGINAIRE et MERVEILLE. C’est la justesse des mots du Plaqu’Art. Tonnerre de ... A tantôt au fondouk bab el Channel.
        Bernadette et Laurent.

  • Du contact à la découverte du Channel 1er mars 2010 16:59, par NOEL Laurent

    Demat Yffic,

    Les premiers arrivants sont ... arrivés. Les derniers ... pas encore. Il y a ceux qui ont la montre et les autres qui ont ... le temps. Alors, la montre ou le temps ? Qu’importe, l’essentiel est de prendre la route et d’être tous là au rendez-vous des Libertés de séjour pour "mouliner" ensemble.
    Kénavo,
    Ken emberr,
    BerLau

    • Du contact à la découverte du Channel 2 mars 2010 12:56, par Yffic Dornic

      Aujourd’hui de nouvelles lunettes permettent au blogueur de décrypter les textes et de voir que le temps file tel un TGV. Demain l’arrivée au Channel sera pleine d’émotivité. Kénavo aux premiers moulineurs de rêves. Yffic GMP.

  • Du contact à la découverte du Channel 1er mars 2010 22:03, par jérôme Bouvet

    Cher Yffic,
    à 3 jours de ton arrivée, nous venons d’avoir une journée magnifique et ensoleillée pour notre montage ! les yourtes de Gramouinophone et Moulinoscope sont montées et une bonne partie du Fondouk également...
    Les 999 escargots sont maintenant dans leurs 5 ruches ! Quand au 1000ème, au dernière nouvelle il est un peu après Dijon avec Youri et leur 2 roues motorisé et donc dans les temps pour arrivée comme prévu samedi 6 mars à 16h au channel !
    Des bises à moudre et à tout vite
    Jérôme
    2 rien bravo

    • Du contact à la découverte du Channel 2 mars 2010 11:37, par Yffic Dornic

      Alors, mon cher Jérôme, si je comprends bien ces 999 gastéropodes vont nous produire du miel d’escargot ? Le fameux 1000 doit-être leur reine ! Yourtez bien. Quelle étrangeté tout de même. Le blogueur vous enserre toutes et tous. Yffic Honoré Gardien Maire.

    • Du contact à la découverte du Channel 2 mars 2010 19:42, par moriweb

      ... et à cette allure d’escargot, le 16H prévu pour l’arrivée ne manquera pas de se transformer en ... 16H16 ! Cordial salut a toutes et tous, l’excitation est a son comble chez notre Honore Gardien Maire .

  • Du contact à la découverte du Channel 9 mars 2010 14:55, par 1ère STL

    Nous avons vu la troupe à l’occasion d’un passage au channel de calais , et découvert leur univers TimBurtonesque , savant mélange de grotesque et d’onirisme .

    Une très bonne impression en est ressortie.

    bonne continuation.

    La 1ère STL Lycée Léonard de Vinci

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0