Le mardi 25 mars dernier, le Conservatoire des Curiosités a présenté aux habitants de Belle-Isle-en-Terre les six premiers moulins que ses "ingéniaux bricoleurs" ont réhabilité durant la semaine passée en Pays de Guingamp. En plus du "Moulin à effrayer les Blaireaux" que Madame Louven avait offert au Conservatoire en novembre 2007, Monsieur Romet et son équipe ont récupéré cinq autres moulins : parmi lesquels le Moulin à détricoter (qui a beaucoup plus aux tricoteuses de Belle-Isle-en-Terre), le Moulin à faire bailler les huîtres, ou encore celui à faire danser une bigoudenne à l’oriental...
La présentation des moulins a été précédée d’une lecture de témoignages d’habitants collectés par M. Romet et son équipe. Les visiteurs ont été impressionnés par l’important travail réalisé durant ces quelques jours.
Les prochaines collectes de moulins à eau individuels de la vallée du Léguer, ainsi que leur restauration, auront lieu du 14 au 21 septembre 2008 à Châtelaudren et au printemps 2009 à Saint-Laurent-du-Bégard.