Quand Burat lance son ALLEZ, ROULEZ JEUNESSE ! pour appeler son public, les gosses se font avoir évidemment. Un gamin c'est plein d'illusions toutes fraîches même s'il fait trente degrés cet après-midi-là. Burat leur promet de la marionnette pas comme les autres, tu parles Charles... Sexy Lovely Rita est à ses côtés, pimpante, bas résille et maquillée de la tête aux pieds. Comme c'est une femme qui a du caractère elle donne de la voix et la ramène bien à propos. De plus elle gère un clavier à proférer des bruitages et de la musique à illustrer les épisodes du spectacle. Parce que c'est vraiment un spectacle. Et de marionnettes en plus. Marionnettes dont Burat s'escrime à nous présenter la panoplie héritée d'un père immigré italien. On va le croire sur parole, on ne peut guère faire autrement. On ne va pas non plus détailler la série de figurines classiques manipulées à la main : retenez qu'il y a un roi pépère, une princesse blondasse qui agace, une sorcière verdâtre et acariâtre, un singe malmené, un ou deux oiseaux déplumés difficilement identifiables, un prince charmant bien rocky qui saurait encore chanter les mauvais garçons s'ils donnent des coups ne sont pas méchants je vous l'avoue et enfin un Guignol pas de première fraîcheur mais qui résiste encore aux coups de bâton qu'il reçoit depuis des siècles.
Et ça raconte quoi ? Bonne question, on vous remercie de l'avoir posée... Eh bien c'est du pur Burattini : de la bonne gouaille bien trempée dans le jus piquant des foires et marchés, du cabaret, de la tradition de la commedia dell'arte et d'autres ingrédients qu'on dira pas quoi, eux seuls le savent... Sachez au moins que chez les Burattini le temps mort n'existe pas, c'est l'art de la réplique qui ne respecte aucune limitation de vitesse ni de contenu. La voix a toujours la parole si on peut dire : mots d'humour et d'humeur, réparties qui font mouche. Et ce sont des mouches qui piquent dru. Il y a aussi de l'allusion politique qui fait craquer le public. Quelques marionnettes haut placées dans la gouvernance française en prennent pour leur grade. C'est de bonne guerre. Ça grince bien, ça pince là où ça fait un peu mal, dans le gras de la vie, dans le lard du monde tel qu'il va. Les rires inondent le VERGER chauffé à blanc.
Et les enfants ? Bonne question, on vous remercie de l'avoir posée...
C'est pour les enfants, oui ou non ?... C'est pour eux et c'est pas pour eux. C'est pour les enfants qui ne doivent pas oublier qu'il vont devenir des adultes et pour les adultes qui devraient se souvenir qu'il ont été des enfants. Un spectacle de la famille Burattini draîne à la fois de l'histoire familiale, de la leçon de vie, de la lucidité bon enfant sur les petits et gros travers de l'existence, des évidences crues et frappées au coin du bon sens. Rita et Burat en scène c'est un peu l'art de réveiller le monde à coups de pieds au derrière : c'est l'héritage de Guignol tout ça. C'est leur maître à penser ce p'tit bonhomme. C'est leur maître à jouer.
D'autres questions ?...
Texte : Pierre Abgrall