Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne
Garenne 2007 - le journal

Le journal - La programmation Arts de la Rue
Le polaroïdoscope - La vidéo - La presse

 

Que la fête commence !!
Sergent PépèreBon pour un tour
"Bienvenue aux Vieilles Charrues", les musiciens de Sergent Pépère avaient l'honneur d'ouvrir la Garenne pour cette 16ème édition. Echange d'instruments, un fauteuil roulant en guise de batterie, et ça part en fanfare !
Blues, jazz, big band, les musiciens usent de tous les styles pour le plus grand bonheur des spectateurs qui, au fil des minutes, se massent sur les gradins. Ceux-ci ont d'ailleurs eu la chance de pouvoir écouter Nestor Pizzaïolo, "le plus grand chanteur de blues" et la vraie star du set. Le public, convié à participer à la fête, a d'ailleurs pu assister à un défilé de collections qui n'a rien à envier aux plus grands couturiers !! Mais où est Nestor ?
 
Garenne sauce Chili.
La Patriòtico InteresanteEl Jabali
Pour bien réussir une Garenne à la sauce chili, prenez une troupe chilienne, de préférence la Patriòtico Interesante, incorporez-y la pièce "Richard III" de Shakespeare, laissez les artistes chiliens la reprendre à leur sauce, mélangez et servez sur scène...
"El Jabali", c'est cinq artistes qui se partagent une trentaine de rôles tous issus de la pièce de l'auteur anglais. Affublés de masques plus grotesques les uns que les autres, les comédiens en proposent une adaptation très personnelle accompagnés par la mélodie, ou les riffs très saignants, des trois musiciens de la compagnie.
Pendant près d'une heure, le public a pu réviser ses classiques et applaudir à tout rompre ce “remake” tonitruant. Des images ! Mon royaume pour des images !!
 
Aux rendez-vous des acrobates.
A Corps DonnésEloges du couple et autres cabrioles
La compagnie A Corps Donnés proposait sa toute nouvelle création au public de la Garenne. "Eloges du Couple et Autres Cabrioles", c'est un spectacle où la musique et le chant rythment les différentes et impressionnantes acrobaties des artistes – funambules, où les sentiments s'accordent parfaitement avec le cirque musical et aérien proposé aux nombreux spectateurs. Ceux-ci ont d'ailleurs pu apprécier les différentes qualités de la compagnie Quimpéroise. Admirez – les !!
 
Votre mission si vous l'acceptez...
Cirq'ulation LocaleMission trampoline 3
...sera de proposer au public présent des numéros de jonglage et d'acrobatie sortant de l'ordinaire. Le spectacle de la compagnie belge se passe au son de heavy métal ou de dancefloor, et les capacités des artistes émerveillent les nombreux spectateurs présents autour de la scène. L'équilibre et la précision sont de rigueur, même si les funambules se rattrapent bien souvent au dernier moment. Quelques photos...
 
Victor Hugo aux Vieilles Charrues
Annibal et ses éléphantsMisérables !
Un peu de culture générale à la Garenne avec la compagnie Annibal et Ses Elephants, et sa relecture du classique de Victor Hugo, "les misérables". Près de 2000 pages revisitées en une heure, un sacré challenge pour la compagnie parisienne !! Et finalement, le public Garennois s'immisce dans le quotidien d'une troupe avec ses hauts, et surtout ses bas, beaucoup d'humour et de dérision et rentre facilement et avec entrain dans ce spectacle haut en couleurs. Découvrez-le en images....
 
Un duo de choc
Les KagsTéléchargez nous gratuitement
De la chanson française, du pera « plus fort que Terminator », du heavy-métal, du jazz : voilà ce qui vous attend lorsque les deux déjantées des Kags se présentent sur scène et vous proposent cette nouvelle création « complètement commerciale ». Musique et prise de tête en direct live, les deux artistes régalent les nombreux spectateurs présents devant la scène du Cabaret Breton. Découvrez-les !!
 
Méli-mélo maniaque sur la Garenne
Opéra PagaïLes Mélomaniaques
Grande pagaille désorganisée aux vieilles charrues !! La compagnie bordelaise a décidé de  "mettre le feu" au festival et est la principale responsable du vent de folie qui a envahi la Garenne en ce dimanche. Assistés de trois techniciens dont Igor, sacré phénomène ambulant et accessoirement stagiaire d'origine russe, les quatre musiciens, "échantillons représentatifs de la copulation mondiale", enchaînent les titres furieusement dansants : "On", "La Mythomane" ou encore une chanson en hommage à leur poto Pedro, ils se mettent le public dans la poche. La "Pagaï" en photos.
 
 
Textes : Mathieu Nihouarn
Photos : lefourneau.com

Le journal des Vieilles Charrues sur le site du festival