Embarquement immédiat pour les étoiles avec Magalie la truie.
Anorak « Le groin dans les étoiles »
Il est 19h12 sur le Port de Commerce de Brest. Le public s'installe non loin de la Criée, planté devant eux, un décor de peluches et de couleurs pastels. Les enfants s'affairent et les parents regardent leurs progénitures s'installer. Conteuses de leur état, Solange Parmentier et Michèle Picaud s'installent. Ni une, ni deux, le public comprend qu'il n'est pas là pour un spectacle enfantin. A la juste frontière entre la satire et l'humour qui fait mouche, les deux comédiennes de la compagnie Anorak distillent un spectacle décalé et acéré. Contant l'histoire de Magalie, la petite truie qui rêve de côtoyer les étoiles, Anorak dissèque les rapports humains d'une façon détonante.
Invitation à une « silencieuse » ballade sonore
Les Souffleurs Commandos Poétiques
Du seuil du Fourneau, voici qu'apparaissent de longues silhouettes noires. Noirs aussi les parapluies, les éventails, les chapeaux... Elégance des pas glissants, regards au loin qui invitent au voyage. Les parapluies s'ouvrent tandis que les mains se tendent vers les premiers spectateurs qui, dociles se laissent entraîner dans la Grande Halle. Ô temps suspend ton vol, dans la pénombre, où seuls les éventails bruissent, diffuseurs de fragrances propices à l'évasion. Invité à s'asseoir, le public s'installe dans la douceur ambiante. Les sarbacanes se mettent en mouvements pour se poser, délicates, sur l'oreille. Chuchotements, souffles de mots qui vont droit au cœur. Hypnotiques, poétiques... La procession se remet subtilement en marche, vers la lumière. Elle explore tous les espaces : ruelles, quai, terrasses, abribus ! La déambulation feutrée menée par ces passeurs de rêves diffuse 3h durant sa magie des mots... pour que s'envolent nos maux.
Prouesses et rires avec les moustachus de FFF !
Five Foot Fingers « En éventail »
Après avoir enchanté le public des Vielles Charrues et avant de conquérir le cœur des Briochins, les Five Foot Fingers sont venus charmer Brestois et Brestoises. Mêlant habilement cirque et humour, les cinq joyeux moustachus délivrent un spectacle haut en couleurs. Enchaînant acrobaties et blagues bien senties, ces inséparables comme les doigts de … pieds déroulent les numéros avec brio ! Corde lisse, sangles, mat chinois, rien ne semble leur résister. Avec une décourageante facilité ils arrivent à dérider les zygomatiques des spectateurs venus nombreux sur le Parc à Chaînes pour cette première soirée des Jeudis du Port. Aucun doute, c'est un franc succès et le public en redemande !
Textes : Sophie Stankovitch et Emeline Jersol
Photos : Jacques Nicolas et lefourneau.com
Criée - 19h12
Anorak « Le groin dans les étoiles »
(Création 2008) 60 mn Théâtre de rue-La Montagne (44)
Solange Parmentier est l'auteure d'une fable. Elle nous conte les péripéties de Magali, la petite truie qui fuit la ferme familiale pour suivre une étoile filante. Sur scène, elle est accompagnée de Michèle Picaud, chargée de manipuler une troupe de peluches. Deux conteuses décalées, un récit absurde, des peluches fatiguées, des chorégraphies ridicules… On est loin de la douce fable racontée au coin du feu !
www.compagnie-du-deuxieme.fr/anorak_compagnie
Sur les quais - 19h33
Les Souffleurs Commandos Poétiques
Poésie de rue - Aubervilliers (93)
Les Souffleurs proposent une métaphore poétique du flux informatif anonyme en chuchotant dans les oreilles des hommes à l'aide de cannes creuses (les Rossignols) des secrets poétiques, philosophiques et littéraires et opposent ainsi à l'incertitude générale du signalement la posture provocante de la tendresse.
www.les-souffleurs.fr
Parc à Chaînes - 21h03
Five Foot Fingers « En éventail »
(création 2010) 50 mn Cabaret cirque de rue - Pezens (11)
Un cabaret cirque faussement approximatif avec cinq artistes prêts à prendre tous les risques pour leur public. Un spectacle résolument humain où le carton et le kitch remplacent strass et paillettes. Ils vous embarquent dans une ambiance Broadway-sur-Marne, mêlant l'esthétique des grands cabarets américains à la French Camembert Touch !
www.fivefootfingers.com