Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

Théâtre de Rue

aux Jeudis du Port 2011


19h12 Une pluie de Compositions Ultra Courtes sur la Criée.

Le taux d'hygrométrie est plutôt élevé en ce début de soirée… Pourtant, petits et grands se rassemblent en nombre devant la criée. Car c'est à une géniale traversée vocale et dansée qu'ils sont conviés...

Equipée d'un mégaphone, Sophie Chenko, hôtesse de l'air de tous les airs annonce le départ. Embarquement immédiat « du quai de la pluie, direction le soleil, pour un Tour du Monde en 80 C.U.C. et presque 80 minutes » ! Les Piétons nous entraînent dans leur course folle. Le corps, la voix comme autant d'instruments. Les mots s'en mêlent, la frénésie des sens et des non-sens au service du rythme. Cascade de sifflements, de souffles, de murmures et de cris, de slam et de rap, mélodiques et ludiques. On bouge, on vibre, on rit… Les mots-parodie, les mots-harmonie pour dénoncer les maux de nos vies, faire éclater nos désirs, nos envies. Conférence d'oiseaux, enchaînement affolant d'histoires drôles, haka pour haïkus, vibrantes body-percus, tout est musique, tout est mémoire. On revisite les classiques, on ose réinventer… la Marseillaise. L'humour se fait ré-création au service de nobles intentions… La « Vie en Rose », dernière escale de cette poétique et bondissante traversée. Oui vraiment, qu'on se le dise, ça marche toujours pour les Piétons !

20h03 La contre-visite guidée de Jérôme Poulain peut commencer…

Look un peu démodé, une casquette bleue vissée sur la tête, notre drôle de guide rassemble les spectateurs devant le Fourneau, pour ce « premier et déjà dernier départ de la journée ».

Promesse d'une visite-découverte du Port de Co pas banale et joviale… Le ton est donné : il y en aura pour tous, la balade sera intergénérationnelle ou ne sera pas ! Péremptoire le Jérôme qui assène ses vérités. Tonitruant, il détaille par le menu toutes les actions "socialement géniales" menées par le M. le Maire de Brest (cité pas moins de 500 fois … !).

Il interpelle, il bouscule, il donne de la voix, il pérore. Accompagné de son fidèle assistant Hervé (emploi jeune depuis 15 ans à la mairie de Rambouillet), il entraîne les « touristes » ravis dans un parcours insolite, fantaisiste sur fonds comico-politique. D'un coup de baguette magique, l'abri-bus se fait mur de squash écologique... la boîte aux lettres collecteuse de fonds. On traverse le quai... la poubelle se transforme en urinoir pour échassiers… le poteau électrique en ancien gibet de potence. Poursuite de la balade... où l'on découvre que le boîtier blanc érigé sur le trottoir est en fait un monument commémoratif et le PMU une secrète antenne UMP...

Bouquet final de cette visite déjantée et rythmée : l'ingénieuse transformation d'une bouche d'égout en BBQ municipal : les saucisses peuvent griller en toute convivialité ! Et oui, la visite des « hauts lieux byzantins de Brest » est déjà terminée. Chapeau bas à Jérôme, le brillant bonimenteur, et Hervé, son dévoué serviteur.

1 Watt ... Surgi de nulle part, il va n'importe où...

En parfait état de marche, il se faufile, pressé, puis musarde, lézarde, sinue, d'un coup frénétique, d'un autre en arrêt sur image comme un fox terrier qui repère une couleuvre à ne pas avaler, dans un état de perplexité avancée, semble-t-il.

Il effleure le monde d'un doux regard myopesque, sa silhouette dégingandée vous tourneboule dans une déambulation en interrogations : que cherche-t-il ? Qu'attend-il ? Quelle est sa quête ? Las, pas de réponse, pas de lapin blanc affairé à l'horizon pour donner le "la", juste une silhouette de lézard bleu exalté qui mène une danse… peut-être incantatoire...

Pendant ce temps au Parc à Chaînes... Tristesse tristesse

Une vilaine brume de mer a contrarié l'envie des artistes de Cirquons Flex de présenter leur spectacle De l'autre côté. Immensément déçus, ils n'ont pu faire partager au public leur envol, gracile, élégant, léger et fluide. Ils reviendront, c'est certain ! Espérons alors qu'un ciel bienveillant donnera son accord à leur vertigineux dialogue calligraphique entre air et terre.

(Photo Cirquons Flex : Françoise Morizur / Festival d'Amiens, juin 2010)

Texte : Sophie Stankovitch et Françoise Morizur
Photos : Matthias Lavigne et Jacques Nicolas

19h12 – devant la Criée
Les Piétons « Haïcuc »

60 min Concert vocal et dansé – Poussan (34) - Création 2010
Trois chanteurs, conteurs, hâbleurs, clowns, vocalistes, poètes, virtuose, griots urbains... nous emportent dans un zapping délirants de 80 Compositions Ultra Courtes, de deux secondes à deux minutes, qui s'enchaînent au gré du vent, du temps et des cartes... Un concert surréaliste et perforant qui met le corps et la voix dans tous ses états, dans tous ses éclats !

 

20h02 - sur les quais
Joseph K « Les contre-visites guidées par Jérôme Poulain »

Visite burlesque, tourisme décapant – Saint-Pierre-des-Corps (37)
Jérôme Poulain, détaché exceptionnellement par le service "Finances, Marketing et Patrimoine" de l'Office de Tourisme de Rambouillet, vous invite - à l'occasion des Jeudis du Port - à une contre-visite guidée de Brest.
Assisté par le plus vieil emploi-jeune de la Municipalité - Monsieur Hervé - Jérôme Poulain s'intéresse surtout à la petite histoire : ce que l'on a oublié, ce dont on ne veut surtout pas se rappeler et tout ce que l'on ne savait même pas.

 

20h02 et 22h02 - sur les quais
1 Watt « Parfait État de Marche »

Clown de rue – Saint-Félix-de-Pallières (30) / Belgique – Création 2003
Une fois par semaine, un drôle de personnage sort de chez lui et de ses gonds. Quelque part. Sur une place. Il marche, bouge, flotte, crie, ose enfin quelque chose. Il se lâche, se dégraisse en quelque sorte. Fuyant sa quiétude organisée, affrontant son inquiétude permanente. Il se sent inspiré.

 

21h03 - Parc à Chaînes
Cirquons Flex « De l'autre côté  »

Cirque de rue – Saint-Leu (97) – Création 2010
Entre envol et chute, une jeunesse est parachutée dans une société qu'elle doit appréhender. Face à la marée humaine, la quête de soi et le dépassement se révèlent être une issue face à un probable enfermement sociétal.
Toujours plus haut, plus loin, plus fort... Se surpasser et dépasser ses limites. Vouloir ce que l'on n'a pas et avoir peur de perdre ce que l'on possède.