Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

Théâtre de Rue

aux Jeudis du Port 2011


Barbe Bleue … assez bien racontée
… ou quand Charles Perrault s'invite à la criée du Port

Eh oui, le soleil est bien au rendez-vous de ce premier spectacle de Théâtre de Rue des Jeudis du Port ! Le public s'installe doucement dans l'attente de l'inénarrable et célèbre conteur Tristan Faucher. Passionné, ce fervent défenseur de la tradition orale nous promet une plongée dans 9 histoires de Charles Perrault à faire frémir les petits et les grands.

Et pour commencer, quelle plus belle illustration que le célèbre et terrifiant « Barbe Bleue » ! La narration ne cesse d'être interrompue par... le narrateur lui-même. Habité par ses personnages, il tonne, tonitrue, menace en ogre sanguinaire, puis soudain se transforme en douce épouse terrorisée...

Les épisodes haletants du conte lui sont autant de prétextes pour se conter lui-même. Il interpelle le public, le fait témoin de ses propres malheurs, de ses désillusions les plus intimes. Rupture conjugale, récents déboires avec son régisseur, mort accidentelle de son musicien... manque de reconnaissance du public face à son talent, mémoire qui flanche... Il épingle sans compter la gent féminine et son lot de futilités, les « gosses » turbulents, les incultes de tout poil... Finalement, l'histoire de Barbe Bleue peine à exister face à celle de son conteur de génie.

Savoureux moment que la dernière scène : dans un râle ultime, le corps transpercé par une épée, Barbe Bleue se meurt... tandis que l'acteur est stoppé dans son dernier élan théâtral par... un violent lumbago... Rires et applaudissements nourris viennent récompenser son salut final !

 

Urbanités et autres folies au Port de co
par les Urbanologues associés

De la foule amassée quelque part entre le Quai de la douane et le Parc à chaînes, surgit un cri : un homme appelle et appelle et appelle encore « Murmure », « Murmure »... Intrigués, les spectateurs s'interrogent du regard, tournent la tête, cherchent... Soudain, les yeux se posent sur un drôle d'oiseau... juché sur le faîte du toit du Fourneau ! L'acrobate ne murmure point... il siffle, merle chanteur des hauteurs défiant les lois de la gravité. Il touche presque du doigt le ciel si bleu en cette fin de journée. Une mouette passe... tout près.

L'homme d'en bas, Sonore, dialogue avec l'homme-oiseau d'en haut qui jamais ne foule le sol de ses pas. Il s'assoit sur la gouttière, les jambes dans le vide, puis se redresse avec souplesse et la parcourt d'un bout à l'autre feignant la peur... Tour à tour homme-araignée, Roméo en quête de Juliette, fier révolutionnaire... il jaillit partout où on ne l'attend pas : fenêtre, balcon, poubelle, armoire électrique, palissades... Reptations, pas de danses, ses mouvements toute en poésie et en élégance.

La musique se joue de cette acroba-comédie : Sonore transforme les barrières de sécurité en xylophones déchaînés, donne vie à son drôle de sifflet indien, fait barrir un troupeau d'éléphants en faisant crisser le métal... Equilibriste des sons, il invite le public à l'accompagner chaque fois que Murmure veut se déplacer en lui indiquant la direction de sa prochaine folie ! « Pani problemo, nonono ça va !!! » chante à qui veut l'entendre le duo brillantissimo.

Quelques extravagances plus tard... fin de l'exploration poétique sur fond d'urbaines élucubrations !

 

Le Cubitus du Manchot : un jeu d'enfants !
Suis-moi, je te fuis. Fuis-moi, je te suis.

Ils arrivent de derrière leurs rideaux bleus de velours, les cheveux en bataille et la gueule enfarinée, les deux gars (Pierre-Jean Bréaud et Fitou Jebejian) et la fille (Cécile Berthomier) du Cubitus du Manchot, joyeuse compagnie venue de Nîmes. C'est avec fraîcheur, boufonerie et enthousiasme que ce trio de clowns-acrobates-musiciens, se lance dans une chorégraphie loufoque, burlesque et poétique défiant les lois de l'apesanteur. Ces trois-là ne peuvent pas s'empêcher de (se) chahuter. Ça rigole, ça joue, ça cabriole ! Tiens, comment ça fait quand on s'emmêle ? À deux ? À trois ? Un bras par-ci, un pied par là... Les corps s'emberlificotent et se démêlent, s'embrassent et jouent à se faire peur. Ils font l'avion, le tourbillon, ils crapahutent, se plient en quatre, se jettent en l'air, s'attrapent au vol et rebondissent... Mais à trois ça ne loupe pas... y'en a toujours un pour trinquer, toujours un qui se fait avoir, toujours un dont il fait bon se moquer. A trois, ça penche toujours d'un côté... un chiffre rêvé pour un jeu de chaises musicales acrobatique et burlesque, potache et décapant !

C'est drôle et puis ça swingue aussi ! L'une au tuba, l'autre au trombone et le troisième à la trompette... ils nous embarquent dans de joyeux intermèdes musicaux tout de cuivres fanfaronnant. Mais là encore tout est prétexte à s'amuser... De vrais gamins les trois cocos ! Mais quand même... faut l'faire, quand même ! Trop forts le Cubitus du Manchot !

Textes : Sophie Stankovitch et Jessica Roumeur
Photos : lefourneau.com

19h12 – devant la Criée
Caus' Toujours « Barbe bleue assez bien raconté(e) »

45 min - Conte de Rue - Niort (79) - Création 2009
Tristan Faucher a le plaisir de vous raconter les célèbres histoires de Charles Perrault (1628-1703). Fervent défenseur de la tradition populaire, il vous fera partager sa passion et sa connaissance du monde traditionnel. Avec talent et enthousiasme, ce conteur saura faire voyager votre imaginaire dans le monde féérique des contes. Seulement voilà ! Trop soucieux d'expliquer sa démarche artistique et d'apporter les élément indispensables à la compréhension de l'histoire, il s'interrompt sans cesse...

 

20h02 - sur les quais
JM Maddeddu/Antoine Le Menestrel « Les Urbanologues associés »

Déambulation urbaine – Apt (84) – Création 1997
Deux Urbanologues. L'un, spécialiste de la hauteur, escaladeur du ciel évolue au dessus de la foule accroché aux parois urbaines sans jamais toucher le sol... L'autre, spécialiste du langage sonore et visuel, évolue en bas, dans et avec la foule...
Dans cette déambulation peu ordinaire faite de petites étapes extra-ordinaires, nos deux urbanologues, VRP surréalistes, repèrent, mesurent, amusent, affichent, étudient, photographient, nettoient, poétisent, expertisent, marquent, construisent, répètent, soulignent et révèlent la mémoire des murs et la vie de vos trottoirs.

 

21h03 - Parc à Chaînes
Le Cubitus du Manchot « Le Cubitus du Manchot »

60min Théâtre de rue acrobatique – Nîmes (30) – Création 2008
Le Cubitus du Manchot est un trio formé de deux gars et une fille pris dans le vertige d'un jeu de chaises musicales, à la rencontre improbable de l'autre.
Les trois comparses plongent dans un univers tendrement absurde et loufoque, usent et abusent d'une chorégraphie boufonne et gesticulatoire allant même jusqu'à défier les lois de l'apesanteur. La rivalité amicale est prétexte à réinventer le mouvement, le corps en équilibre et le geste teinté d'humour. La musique donne un peu de sons à ces trois personnages peu bavards mais pas muets...