Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

Théâtre de Rue

aux Jeudis du Port 2011


19h12 Casting improvisé ce soir à la Criée… pour un Conte Abracadabrant !
"Il était une fois...

Aux fins d'accueillir les Batteurs de Pavé, la foule comme jamais s'est amassée. Ils sont deux… pour l'instant. Car, pour leur histoire nous conter, ils attendent les autres comédiens qui ne devraient pas tarder. Pour faire patienter…

Il était une fois, un Roi - Pierre Le Bienheureux - qui vivait dans un château avec sa fille la douce et belle princesse Geneviève. La tranquillité de ce pays se voit un jour brisée par l'arrivée d'un « Méchant » qui enlève la princesse… et veut prendre la place du Roi"…

Mais soudain... tombe la terrible nouvelle : le spectacle risque d'être annulé faute de décor et surtout de comédiens ! Faisant fi de ce coup du destin, nos deux artistes proposent aux spectateurs volontaires de les remplacer au pied levé. Un casting vocal est promptement organisé… Et voici que Princesse, Monstre à trois têtes, preux Chevalier, et autre Chien Magique se retrouvent propulsés sur les planches de la Criée. Pour représenter le peuple, le public fera l'affaire.

Revêtus d'accessoires dérisoires et de vêtements éculés, nos apprentis comédiens s'en sortent plutôt bien ! « Au secours au secours » crie la princesse. « Taïaut Taïaut » répond son chevalier. « Wouaf wouaf » aboie le Chien magique en écho. « Ouais ! » scande le peuple à l'unisson. Les scènes à vive allure s'enchaînent haletantes, emmenées par le Mage metteur en scène. Il donne du rythme, il s'agite, il dirige avec ferveur ses acteurs d'une heure ! Tout au long de cette histoire abracadabrantesque, le public embarqué, fait vibrer les quais de ses rires et applaudissements ! Et l'Amour toujours triomphe !

20h02 Epique hippisme... les Horsemen et leur manège pour vous enchanter sur les quais !

Tout commence par une balade emmenée au petit trot par trois fameux écuyers. Sur leur fiers étalons, ils bombent le torse, leur bombe bien accrochée au menton … Ils sont les dignes représentants de la French Dream Team ! « Romuald de la Bagatelle », « Hubert de Moncrottin » et l'inénarrable « Maurice-With-no-Particule »…

Le public surpris par l'équestre déambulation s'écarte médusé, amusé. Retour devant la Criée où, en quelques minutes, il s'est en grand nombre laissé attirer et rassembler. La leçon de dressage peut commencer. Les exercices - in English présentés – sont bien sûr ponctués de quelques ratés !

Hop hop hop, ils tournent à droite, ils tournent à gauche… On entend bien le souffle des chevaux, l'impatience des sabots. Attention aux ruades lorsque Maurice se prépare pour une « tourniquette » façon derviche tourneur ! Tel un pantin désarticulé, il peine à retrouver ses esprits et à rejoindre sur la ligne ses deux amis. Une figure après l'autre – la Tour Eiffel, la Lady Camelia, la French Cancan - les cravaches virevoltent, les hennissements fendent l'air, les postures et les grimaces déclenchent l'hilarité générale !

Jusqu'au bout, la French attitude !

21h03 Du bruit dans La Cuisine... un duo de clown épicé, à déguster sans modération

3e rendez-vous de la soirée, sur le Parc à Chaînes, la foule est immense et compacte. Elle s'invite dans la cuisine de Mario et Freddy... pas vraiment high-tech, voire un brin kitch... Nos deux cuisiniers entrent en scène, l'un à l'air cabotin, l'autre pas très fin...

Au menu de ce festin en devenir, les préparatifs s'annoncent prometteurs ! Tabliers blancs noués à la taille et toques sur la tête de rigueur. On voit bien des deux qui est le chef ! Il se permet tout Mario, inflige à son commis blagues de potaches et facéties. Parfois le four prend feu, la farine vole, les coups de fouet pleuvent.

Tantôt cuisinier dandy, tantôt savant fou, voici Mario secoué de convulsions comme possédé par le démon des fourneaux... riboule des yeux, grimaces, rires sardoniques. La cuisine semble maintenant envahie par de malins esprits qui donnent à la préparation de la soupe au chou une saveur explosive !

Les portes claquent, les cuisiniers entrent, sortent, se cachent et règlent leurs comptes avec fracas. Un coquard à l'oeil et un gag plus tard... le gâteau à la crème est prêt et fait diablement envie... La cerise sur le gâteau de ces deux funambules du rire c'est bien sûr un catapultage de tarte à la crème... sans filet.

Textes : Sophie Stankovitch,
Photos : Jacques Nicolas et Matthias Lavigne

19h12 – devant la Criée
Les Batteurs de Pavés « Le Conte Abracadabrant »

60 min Conte de rue – Suisse – Création 1999
Nous sommes dans un royaume dont le peuple vit tranquillement. Un jour arrive un méchant qui enlève la princesse pour devenir le nouveau roi. Un chevalier courageux, à l'aide d'un étrange chien magique, part pour la sauver. Il devra combattre une hydre et trouver le moyen de diminuer les pouvoirs magiques du méchant. L'amour sera le grand gagnant, bien sûr.

 

20h02 et 22h02 - sur les quais
Les Goulus « Les Horsemen  »

Déambulation burlesque – Montreuil (93) - création 2007
Trois fameux écuyers français vont exécuter une démonstration de dressage, en vue des prochains Jeux Olympiques. Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la « French Attitude ».

 

21h03 - Parc à Chaînes
Maboul Distorsion « La Cuisine »

45 min Duo de clown épicé, à déguster brûlant – Nantes (44) – création 2007
L'un est le patron sadique, tyran terrifiant qui aime qu'on lui obéisse au moindre froncement de sourcil. L'autre est le bon à rien, souffre-douleur et victime désignée de ce chef cuisinier aux allures de savant fou. De coups de fouet en coups de couteau, une recette de cuisine a priori anodine va faire monter la sauce : la moutarde leur monte au nez, et la situation tourne au vinaigre.