Jeudis du Port 98

Présentation

Reportages en direct
2 juillet
9 juillet
16 juillet
23 juillet
30 juillet
6 août
13 août
20 août
27 août
Retour à l'accueil du site


"Le jeudi, à Brest, tout le monde a un petit grain"

  • Chaque jeudi d'été depuis 89, Brest a rendez-vous avec son port de commerce.
  • De 91 à 95, Jean Champeau, maire adjoint de Brest, a sollicité les compétences de l'association Grains de folie pour bâtir ce rituel festif «Musiques vivantes et Arts de la rue». Michèle Bosseur, Jacques Guérin, Claude Morizur mais aussi tous les «grains de folie» bénévoles et les services techniques de la ville ont fait des Jeudis du Port cet incontournable rendez-vous.
  • Depuis 96, la direction du projet incombe à Michel Pinard, directeur de la culture et de l'animation de la ville de Brest. Les Jeudis du Port demeurent un lieu de diffusion pour les Arts de la rue dans le cadre horaire et budgétaire fixé par la ville. Si les éditions 96 et 97 avaient donné une priorité aux concerts et aux sons, la ville annonce pour les éditions suivantes un rééquilibrage en faveur des Arts de la rue.
Michèle Bosseur, Claude Morizur

 

 

Une idée originale

En mai 1989 naissait l'idée d'inviter la population brestoise les jeudis soir de l'été, à une grande fête musicale sur le port de commerce. Outre la volonté de retrouver l'esprit des réjouissances de quartier d'autrefois, il s'agissait de réconcilier la Ville avec sa façade maritime, trop longtemps négligée. Grâce aux Jeudis du Port, à Brest 92 et Brest 96, Brest renouait avec la mer.

Un succès populaire

Cet événement festif, chaque Jeudi renouvelé, où gratuité rime avec qualité, est unique en Bretagne. Désormais connus et reconnus, les Jeudis du Port affichent un succès populaire et une fréquentation du public constante.

Une fête conviviale

Le succès est le fruit à la fois de l'exigence de la qualité artistique et de la rigueur d'organisation qui associe élus de la Ville de Brest, services municipaux et communautaires, et prestataires professionnels chargés de la programmation artistique.

Jeudis du Port 98 : une 1Oème édition résolument familiale et chaleureuse

Eté 98

L'originalité des Jeudis demeure sur les quais de Brest et prend des formes nouvelles à chaque soirée, placée sous le signe d'un thème ou d'une couleur dominante, préparée et parrainée par des personnalités reconnues (pour leur engagement en faveur) de notre cité.
Et pour mieux marquer le sens convivial de la fête, qui repose sur une participation accrue de la population brestoise au sens le plus large - toutes générations confondues - chaque jeudi d'été accueillera artistes et public de 19h30 à minuit, et apportera de nouveaux flots d'émotion: ambiance fanfares, théâtres de rue, animations pour enfants, grands concerts découvertes sur scène et musiques populaires.

Jean Champeau

 

Les objectifs 98/99/2000
" Renforcer le sens de la fête"

De nombreuses réunions de réflexion à l'initiative de Jean Champeau, Adjoint délégué à l'Animation de la ville de Brest, ont eu lieu cet hiver pour échanger et connaître l'avis de différents professionnels ou personnalités intéressées ou impliquées directement ou indirectement par l'animation de Brest et notamment par les Jeudis du Port.

Devant le constat d'une baisse régulière depuis 96 de la fréquentation des Jeudis, d'un public majoritairement jeune et moins familial qu'à l'habitude descendant au Port assez tard pour les concerts, d'une trop grande place prise par la programmation musicale sur les deux scènes, d'une fin de fête de plus en plus difficile à maîtriser et donnant une image négative des Jeudis, il a été décidé de préparer la 10ème édition avec des idées nouvelles, des propositions concrètes: innover pour continuer à plaire, se donner 3 ans jusqu'à l'an 2000 pour renouveler les Jeudis du port, redonner du sens à la fête avec des mises en valeur du Port et des ambiances travaillées plus importantes que la simple succession dans la soirée de concerts et de spectacles.

 

  • "Jeudis du port 98 : ce qui va changer" (25/04/98)
    (propos de Jean Champeau, recueillis par Jean-Luc Germain)
  • "Un bon programme..." (30/05/98)
  • Bilan des jeudis du port (16/09/98) :
    • "des bonnes notes..."
    • "...mais aussi des bémols"
      (les articles ne sont plus disponibles sur le site du journal)


Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com