Jeudis du Port 98

Présentation

Reportages en direct
2 juillet
9 juillet
16 juillet
23 juillet
30 juillet
6 août
13 août
20 août
27 août
Retour à l'accueil du site

Jeudi 6 août

19:30 Yog Sothoth (Scène Antéor)
19:30 Oxyde de Cuivre (devant les douanes)
19:30 Cie du Nez Rouge (Malbert)
20:30 Les Frères Kazamaroffs (Maison de la main d'oeuvre)
20:30 Théâtre du Miroir (Malbert)
20:30 Pigalle (Scène Grand Large)
22:00 Utopium Théâtre (Malbert)
22:00 Les Jambons (Nouveau Fourneau)
22:30 Orange Blossom (Scène Grand Large)

Yog Sothoth

Brest

Jeunes Talents
World Jazz

Crée en 1995 par de jeunes brestois, le groupe Yog Sothoth - le cri du dindon hollandais, est une formation riche en sonorités et en rythmes.
La formation utilise une grande variété d'instruments mélodiques (Saxophones alto, soprano, Guitare électroacoustique, Guitare basse, oud, didjeridou...) et rythmiques (tablà, congas, darabukka, djembe, schaker, batterie...) et, de ce fait, la musique qui en découle est un riche mélange de rythmes et de sonorités du monde.
Le world-jazz de Yog Sothoth invite ainsi les spectateurs à voyager autour du monde et à découvrir les différents folklores à travers des compositions dynamiques et très festives.

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Oxyde de cuivre

Loperhet (29)

durée : 1h15

Oxydement vôtre"

Oxyde de CuivreUn quatuor de saxophones et une clarinette qui s'équilibrent avec les percussions : l'idée centrale de ce nouveau spectacle, c'est bien sûr la musique, mais plus qu'un concert c'est l'histoire d'un orchestre qui est racontée. Le chef d'orchestre garant de l'ordre et de la bonne tenue, le décalé qui joue là où il ne faut pas jouer, le frimeur qui ne rate pas une occasion pour se mettre en valeur.... L'histoire qui se racontre enchaine les morceaux les uns aux autres, et les spectateurs découvrent progressivement 7 personnages attachants... et le son unique d'Oxyde de Cuivre.

Mise en scène : Bernard Maître
Musiciens : Christophe Rocher, Frédéric Roy, Yohann Pichon, Lionel botte, Gilles Fébrier, Boris Selem et Jean Quillivic.
Contact : 02 98 07 06 23

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Cie du nez Rouge

Liège (Belgique)

durée: 50mn

"Valises"

Jaipur Brass BandC'est un voyageur, un instant arrêté, sans bagage particulier... à part une trentaine de valises! Il porte ses valises avec méthode, les ouvre, les ferme, se fait porter par l'une, croquer par l'autre, se laisse emporter parfois à cause de l'une ou l'autre. Le voici au milieu de la foule, livreur de fantaisies légèrement excessives qu'il déballe sans retenue sur la place publique. Un hymne au rêve et au voyage...

Mise en scène : Dominique Comby (Compagnie des Chercheurs d'Air)
Interpréte : Michel Malet
Contact : 32 (0) 4/221 06 07 (Belgique)

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Les Frères Kazamaroffs

Ris Orangis

durée: 45mn

"Le Cirque Clandestin"

Les frères KazamaroffsIls ont traversé 32 frontières, utilisé 7 moyens de transport différents, échappé à 45 contrôles... Dans le container qui les a amené jusqu'à nous, ils ont reconstruit leur univers, drôle, violent et poétique; du dialogue de balles à rebond au folklore qui leur est étranger, tous les moyens sont bons pour communiquer avec les autochtones: une guitare qui vole, une momie qui se déballe, des mots qui s'envolent ou une valse qui s'emballe...

Contact: Véronique Collet - Tél: 02.99.27.88.10

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Le Théatre du Miroir

Quimper

durée: 1h10

"Icare"

Une libre adaptation et réactualisation du mythe grec d'ICARE par Yann Denece qui dirige depuis 2 ans une jeune structure professionnelle née à Quimper avec la complicité de l'équipe du Label Nocturne. Si le mythe de l'homme-oiseau constitue la toile de fond du spectacle, la forme théâtrale d'Icare met d'abord en scène le jeu corporel et spatial des 6 acteurs dont un trampoliniste, une chanteuse lyrique et un musicien. Des formes manipulées de différentes tailles viennent se mêler à l'ensemble faisant de cet "Icare" un spectacle pluri-émotionnel.

Ecriture et mise en scène : Yann Denece
Contact : 02 98 95 79 22

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Pigalle

Paris

Coup de Coeur
Chanson rock guinguette

François Hadji-LazaroMélange original de musique rock, de ballades, de folklore aux senteurs de violon, de guitare saturée, d'atmosphères de voix réalistes pour raconter des histoires prenantes aux émouvants personnages, où la vie rencontre la dureté quotidienne mais aussi l'humour et les sentiments (oui, ça existe encore).
Trêve de romantisme échevelé (se référer à la coiffure du chanteur) : Pigalle, plus que jamais, compte abattre les cloisons trop systématiques des styles répertoriés et faire emprunter aux oreilles et aux yeux des chemins divers et originaux. Principal artisan du groupe Pigalle, François Hadji-Lazaro pratique la musique depuis l'âge de quatorze ans.

Extrait (en RealAudio)
 
Ecoute en Real Audio après téléchargement
"Geindre" Ecoute en Real Audio live
Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Orange Blossom

Nantes

Découverte
Rock ethnique et techno

Orange BossomFrais, inventifs, revigorants, ce sont les nantais d'Orange Blossom qui s'affiche comme la vrai révélation des dernières Transmusicales. (...) Leur performance à l'Ubu fut une vraie surprise: ce mélange de musiques électroniques, africaines et d'Europe de l'Est, un peu incongru sur le papier, se montre particulièrement efficace sur scène. (...) Orange Blossom a progressivement emmené son public ébahi en transe, le groupe se libérant, abandonnant son côté introverti pour dégager une joie communicative. (...) Le brassage des cultures fait ici merveille, transcendant les genres et les influences pour explorer une piste jusqu'ici déserte en France (...).

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Utopium Théâtre

Le Mans

durée: 1h15

"Le chateau"

Utopium Théâtre

En1940, sous les bombardements, une famille de rats pouilleux prend possession des ruines d'un château du Moyen Age. Ces rats de comédie nous entraînent dans mille ans d'Histoire et nous guident dans ce mystérieux château hanté. A partir d'une vision collective sur le thème de l'épouvante, 5 comédiens pour 30 personnages transgressent les idées reçues dans une parodie utilisant l'humour sous toutes ses facettes. Un spectacle "terrifique" et totalement délirant!

Contact: Sébastian Lazennec - Tél: 02.43.43.81.70

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Les Jambons

Nantes

Découverte
Chansons françaises (humour)

Les Jambons (© Vincent Jacques)Musique acoustique à base de contrebassine, deux guitares sèches et une caisse claire-balais, tout ça dans le sens hypra-chouette du terme.
Tous les textes sont en français, c'est swing à fond, poilant à mort, aussi absurde que bien fait. Ils disent eux-mêmes: le ridicule ne tue pas c'est vrai.

Extrait... de circonstance (en RealAudio)
 
Ecoute en Real Audio après téléchargement
"Football" Ecoute en Real Audio live
Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier


Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com