Ne restez pas là, ce n'est pas à jour,
allez plutôt sur le site de la compagnie :

http://www.utopium-theatre.com


Création 1998
(en résidence au Magasin Delarue du 20 au 25 juin 98)

"Le château" ou
"Si tu m'aurais perdu, je serais tombé dans les douves"

Voir le compte-rendu du spectacle joué au FAR de Morlaix et aux Jeudis du Port de Brest


Création 97

"Il était une fois ...." ou
"Si tu m'aurais pas vu, je serais dans les bois"

Il était une foisIl était une fois... nouvelle création d'Utopium théâtre se situe résolument dans un univers fantastique et ludique. 4 spectateurs adultes lassés par le spectacle sans intérêt qu'ils ont sous les yeux décident d'agir par eux-mêmes. Ils veulent qu'on leur raconte des histoires, comme pendant leur enfance. A qui faire appel, sinon aux grands conteurs et enchanteurs: Charles PERRAULT, les frères GRIMM, ANDERSEN, Walt DISNEY....L'histoire peut commencer. Ce sera une relecture des contes et histoires merveilleux de notre enfance (le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, cendrillon, bambi....). Les comédiens qui revivront ces aventures ne se priveront pas d'y mêler leur propre vision et délire d'acteur. Une histoire comme au cinéma, comme dans les cours de récréation, comme celles qu'on écoutait en riant et frissonnant sous les draps avant de s'endormir. Une histoire rythmée, colorée, animée et soutenue par une bande sonore qui sera le fil conducteur de ce conte moderne.

Résumé pour ceux qui n'ont pas oublié qu'avant d'être des adultes responsables, ils furent des enfants extravagants: il était une fois...

3 p'tits cochons qui faisait du stop pour partir en vacances,  
un napperon rouge et un grand méchant Clou,  
Charles PERRAULT, les frères GRIMM, ANDERSEN et plein d'autres raconteurs d'histoires réunis pour un grand repas,  
un cracheur de feu qui l'éteignait,  
une forêt sur une étiquette,  
une jolie petit sirène qui hurlait tous les premiers mercredis de chaque mois,  
une Sandrine qui prenait des gnons,  
4 Comédiens qui s'amusaient comme des fous.


Création 94

"La plage" ou
"Les vacances au soleil sous le parasol
qu'on avait loué pour la journée"

Plongeons nous à la fin des années 50. Sur une plage les personnages s'installent: starlettes drageurs, couples, solitaires...
Un spectacle visuel, une tranche de vie burlesque et musicale parmi les cabines de plage, les parasols et les premiers bikinis.
Les ballons qui roulent sur le sable, les cri, les rires, le clapotis du ciel et l'éclat des vagues, l"Marylin" et les "Bardot".
La plage

 
Crée le 1er juin 1992, l'Utopium Théâtre est né de la rencontre de comédiens formés au conservatoire d'art dramatique du Mans. Après des études théâtrales (cour Périmony, Ecole du Passage, Ecole Supérieure du Spectacle), au fur et à mesure des stages, des créations et avec le hasard des rencontres, UTOPIUM théâtre s'est affirmé. Partisans d'un théâtre accessible à tous, dehors ou dedans, l'ambition d' Utopium théâtre est d'offrir des situations visuelles burlesques et délirantes tout en laissant une part à la poésie. Deux comédiens jouent également avec la compagnie NBA spectacle et le théâtre de haute Provence. A ce jour la compagnie se compose d'une dizaine de comédiens et d'un technicien.
La vocation première d' Utopium théâtre est de promouvoir le théâtre sous diverses formes : pièces d'auteurs (Obaldia ,Westphal, Cocteau, Molière, Gurney,...), créations, spectacles pour jeune public, spectacles de rue (déambulatoire et fixe).
Cette dernière catégorie devenant désormais un axe prioritaire.

 

Adresse 14, rue du Sergent Pitou
72190 Courceboeufs
Téléphone +33 (0)2.43.20.15.18
Fax +33 (0)2.43.20.31.13
Email utopium@worldonline.fr

Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com