Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

Théâtre de Rue

aux Jeudis du Port 2012


Balles sans frontières
Frédéric Pradal « Les Balles Populaires »

Décidément la pluie ne fait pas peur aux Brestois. Ils sont plus d'une centaine devant la Criée pour assister au spectacle de Frédéric Pradal alias Gorky. Gorky est venu avec ses valises, ses massues, ses balles, son accent d'on ne sait où et ses histoires. Car il en a des histoires à nous raconter Gorky, il en a traversé des frontières, vu des pays. Et à sa manière, avec ses balles, sa tchatche et sa douceur, il nous parle du monde, des gens, des relations humaines, de l'altérité. Avec lui, pas de différence, pas de barrière, juste l'envie d'aller vers l'autre, d'échanger, de partager, d'être ensemble, un point c'est tout !

 

Les murmures du Port de'
Décor Sonore « Urbaphonix »

Un peu plus tard et un peu plus loin sur les quais, on retrouve cinq drôles de personnage avec leurs drôles de machines, ce sont les « urbaphonistes ». Ils sont là pour nous faire redécouvrir le port : ses bruits, ses murmures, ses paroles... Qu'a t-il à nous dire ? Qu'a t-il encore à nous dévoiler ? En tout cas , les plus et les moins connaisseurs du Port de' se sont laissés embarquer dans cette balade sonore et urbaine, pleine de poésie et d'évasion. Le Port de' comme vous ne l'avait jamais entendu.

 

Quand la musique donne
Bougrelas « Les Fillharmonic Von Strasse »

Vers 20h33, rendez-vous sur le Parc à Chaînes, la pluie n'a pas cessé, mais comme ont dit « the show must go on ». Agrippine, Solange et Alexandra accompagnées de Franck et de Rémi (le nouveau technicien de la ville de Brest) elles nous proposent leurs adaptations bien à elles des plus grands standards de la musique classique. C'est Solange qui mène cette petite troupe. Cette bonne catholique a aidé Agrippine (la sanguine et nerveuse punkette) et Alexandra (la nunuche et naïve binoclarde) a s'en sortir et à retrouver la foi grâce à la musique. Tous les plus grands classiques en prennent pour leurs grades pour la plus grande joie des spectateurs, que la pluie n'aura décidément pas gâchée !

Textes : Marine Lecoutour
Photos : Jacques Nicolas et lefourneau.com

Criée - 19h12
Frédéric Pradal « Les Balles Populaires »

(Création 2001) 45 mn Cirque de rue - Rezé (44)
Gorky nous propose un spectacle de jonglerie, et nous raconte un peu d'histoire de sa vie. A l'intérieur de sa vie, il y a la promenade avec la valise, il y a les amis d'un jour, il y a même de l'amour. Il dit des choses pour nous faire rigoler mais triste aussi, comme dans la vie quoi !
www.lesitedegorky.com

 

Sur les Quais - 19h33
Decor Sonore « Urbaphonix »

(création 2012) 45 min Déambulation sonore - Aubervilliers (93)
Urbaphonix est une équipe mobile de cinq personnages intervenant dans le paysage sonore, en direct et in situ. Les "urbaphonistes" ne composent qu'à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n'écoute : les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, de climatisation, les corps et les conversations, et surtout le mobilier urbain, instrument, scène et accessoire de ce théâtre instantané. Ils appliquent à la lettre le précepte de John Cage : « Si un son vous dérange, écoutez-le ».
www.decorsonore.org

 

Parc à Chaînes - 20h33
Bougrelas « Les Fillharmonic Von Strasse »

(Création 2007) 60 min Spectacle symphonique décalé - Bordeaux (33)
Les Fillharmonic ont décidé de démocratiser la musique classique, coûte que coûte et par tous les moyens. Chansons live, bruitages, boucles sonores, samples rythmiques, le tout au service (enfin presque) de Mozart, Beethoven, Bizet,... et tous nos illustres classiques se font une nouvelle jeunesse. Mais les quatre personnages vont vite se retrouver à l'étroit et dévoiler leur vraie nature, faisant voler en éclat les conventions... Un spectacle symphonique et décalé pour vous réconcilier avec la musique classique (ou pas !).
www.compagniebougrelas.com