Collectif Z.O.U. « Atavisme »

Visuel

Théâtre, cirque et music-hall (Création 2012)

Résidence de création au Fourneau du 12 au 18 mars 2012.

représentation publique

Samedi 17 mars à 19h12 au Fourneau, à Brest (29) – Tarif 10€ ou jouez votre droit d'entrée aux dés (les recettes de la soirée financeront la tournée de Brest à Vladivostok). Apportez votre valise, votre pique-nique à partager nous préparons la soupe !
Artiste invitée : Simone Hérault (voix de la SNCF).

Départ pour la Gare de Brest en direction de Vladivostok 

Dimanche 18 mars, 11h01 pétantes, valises à la main, départ à pied et en fanfare du Collectif Z.O.U. et des volontaires, du Fourneau vers la gare, en présence de Simone Hérault (voix de la SNCF).

Après 10 jours de résidence d'écriture au Fourneau en février 2011, suivie d'autres résidences de création tout au long de l'année et des premières représentations en octobre au Théâtre de l'Atalante à Paris, le Collectif Z.O.U. revient pour une semaine de résidence au Fourneau pour la finalisation de son nouveau spectacle. Atavisme ou Le Syndrome Korsakov est l'histoire itinérante du voyage imaginaire d'un homme seul, Jacques Mercier, chanteur de music-hall au chômage. Depuis des mois il est prostré dans son appartement brestois où il passe six heures par jour à écouter des bruits de locomotives, persuadé qu'il est au beau milieu d'une tournée en train à travers l'Eurasie. Dans cette tournée qu'il s'invente avec le « Cabaret Korsakov », il suit Sonia, une acrobate, et se produit avec elle tous les soirs. Après la représentation, il la perd de vue et la cherche. Depuis Brest jusqu'à Vladivostok, elle a toujours un train d'avance...

Ce spectacle itinérant, à la croisée du théâtre, du cirque et du music-hall, partira de la gare de Brest le 18 mars 2012 (après une représentation au Fourneau la veille) pour une tournée de 15000 kilomètres en train jusqu'à Vladivostock. Le spectacle évoluera au fil des territoires traversés et des artistes rencontrés et invités lors de chaque représentation. Chaque ville traversée correspondra dans la pièce à une étape imaginaire sur le parcours du « Cabaret Korsakov ». Un spectacle et une tournée hors-normes à la limite entre fiction et réalité, invitant à la rencontre.

Téléchargez la fiche résidence (format pdf)

Equipe

De Philippe Fenwick, dramaturgie : Marine Paris, scénographie et vidéo : Hugues Hollenstein, décor : Grit Krausse, création lumière : Jean-Pierre Michel, création sonore : Louis Boulloche, création costumes : Magali Castellan, création accessoire : Michel Carmona. Avec : Hugues Hollenstein, Grit Krausse, Marine Paris, Sergeï Vladimirov, Philippe Fenwick, les apprentis de l'Académie Fratellini et plusieurs artistes invités dans le domaine de la chanson, de la danse contemporaine, du cirque et de la magie nouvelle.

Partenaires

Projet lauréat d'une bourse d'écriture du Centre National du Livre / Résidences de création : Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue – Brest, Ferme du Grand Bourreau – Joué les Tours, Bains Douche de Lignières – Scène Musiques Actuelles – Pôle Chanson Région Centre, Académie Fratellini - Centre International des Arts du Spectacle – Saint-Denis, La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle – Villeneuve lès Avignon, La Belle Etoile – Ville de Saint-Denis / Coproduction : Collectif ZOU – Zone d'Ombre et d'Utopie, Compagnie Escale, conventionnée DRAC, Région Centre et Ville de Joué les Tours, Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National / Partenariat : Académie Fratellini / Coréalisation : Théâtre de l'Atalante – Paris, Avec le soutien financier de BNP Paribas

Contact

www.collectif-zou.com