Installation - Spectacle (Création 2012)
Résidence de création au Fourneau du 3 au 9 février 2012
« Sur un grand espace, chaque nuit, se déploie un mémorial dédié aux migrants disparus sur le chemin de leur destin en traversant un désert, une mer, une métropole... Sur un immense tapis de feu, sont alignés et illuminés une infinité d'objets cherchant à reconstruire l'identité et la présence de ces milliers d'hommes et de femmes qui traversent nos frontières et dont on ne sait plus rien. »
Cette création franco-mexicaine est le fruit des regards croisés tant au niveau artistique que géographique d'une compagnie du Nord – Carabosse – et d'une compagnie du Sud – Teatro Linea de Sombra – sur les questions de migrations. Carabosse poursuit son chemin artistique dans le domaine des arts de la rue depuis une quinzaine d'années et propose des installations de feu et des installations-spectacles de grand format. Quant au Teatro Linea de Sombra, il œuvre essentiellement dans l'univers du théâtre contemporain en salle depuis une vingtaine d'années. A partir de ces croisements est née l'idée d'une « installation-spectacle-documentaire » autour de l'exode et de ses répercussions sur la condition humaine.
« Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »
Article 13(.2), Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Téléchargez la fiche résidence (format pdf)
Direction et coordination artistique : Jorge Vargas et Christophe Prenveille, direction d'acteurs : Jorge Vargas, scénographie : Jesus Hernadez, conception et réalisation des objets scénographiques : Iker Vicente, jean-Marie Proust, Gérard Court, Yuka jimenez et Nadine Guinefoleau, peintures et collaboration accessoires : Patrick Singh, réalisations multimédia : Kaï Perez, création sonore : Jorge Verdin et Aurélien Rotureau « ORL », direction technique : Olivier Brie, régie technique : Fabrice Gilbert, équipes techniques et de construction : en cours de recrutement, comédiens : Adriana Alonso, Christophe Bricheteau, Didier Couchi, Etienne Fague, Antigona Gonzales, Alicia Laguna, Luna Maria de Los Angeles, Raul Mendoza, Roukiata Ouédraogo, Viany Salinas, Mounira Taïrou et Franck Trillot, production et diffusion : Gwénaëlle Morin-Ramaroson, Patricia Klein, Blandine Paillard et Alicia Laguna.
L'ADAMI (en cours), L'Institut Français, la DGCA (en cours), la Région Poitou-Charentes, la Spedidam (en cours), Centres Nationaux des Arts de la Rue : L'Abattoir à Chalon-sur-Saône (71), l'Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen (76), le Fourneau à Brest (29) et les Usines Boinot à Niort (79), avec l'appui du Syndicat du plan d'eau de Cherveaux-Saint-Christophe (79)