Théâtre de rue (Création 2012)
Résidence de création à Moncontour (22) du 18 au 29 juin 2012.
Résidence dans le cadre du réseau régional en partenariat avec le festival Avis de Temps Fort !, Locmiquélic / Port-Louis (56), Festives Halles des Arts de la Rue à Questembert (56), Festival Rue Dell Arte à Moncontour (22) et le Festival DésARTiculé à Moulins (35).
Vendredi 29 juin à 19h. Rendez-vous devant l'Office de Tourisme, Place de la Carrière, Moncontour (22).
Vendredi 31 août à 17h33 aux Etangs, Le Trévoux (29), dans le cadre du Festival Les Rias.
Samedi 1er septembre à 20h33, Place de la Mairie à Riec sur Belon (29), dans le cadre du Festival Les Rias.
Dans un parc pour enfants, trois vieilles sur un banc : Louise, Marie-Thé et Jeanine. « On baye aux corneilles ! On se tourne les pouces ! On attend ! » Chairs vieilles ! est une cérémonie urbaine et théâtrale, un voyage doux-amer dans le monde de ceux et celles qui n'ont plus rien à attendre. Louise, Marie-Thé et Jeanine se sont échappées du plateau pour se promener dans les rues en donnant suite à Je rentre à la maison, création 2010 de la compagnie A Petit Pas. Des instants arrêtés comme autant de petits « dramaticules » centrés sur la même question : « Qu'est-ce qu'il reste quand il ne reste plus rien ? » L'univers musical, un piano, servant de contrepoint au monde des vieilles, est la note élégante, aérienne, enfantine et détachée de la gravité de ces corps ralentis et du poids matériel de ce parc.
Découverte en 2001 au FAR de Morlaix avec son spectacle Cosa Sola, la compagnie A Petit Pas, dirigée par Leonor Canales, est devenue familière au Fourneau. Programmée en 2006 au Mai des Arts et au FAR avec Amour à Mère après une résidence de création à Garlan, la compagnie vient en 2011 en résidence multimédia pour la conception de son site Internet. Le Fourneau l'accompagne à nouveau pour la création de Chairs vieilles !, mise en rue et nouveau volet de Je rentre à la maison.
Téléchargez la fiche résidence (format pdf)
Mise en scène et dramaturgie : Leonor Canales, Jeu et co‐écriture des textes : Isabelle Elizéon, Frédéric Rebière, Yano Benay, Facteur de masque : Loïc Nebreda, Factotum : Bastien Penvern.
Centre National des Arts de la Rue - le Fourneau à Brest (29), Festival Rue Dell Arte à Moncontour (22)