Théâtre de rue dansé (Création 2012)
Résidence de création au Fourneau du 4 au 16 mai 2012
Mardi 15 mai à 21h33, rendez-vous au Fourneau, à Brest (29)
L'expérimentation publique se déroulera en extérieur dans un lieu tenu secret
Jeudi 17 mai à 22h15 à Port-Louis (56) dans le cadre du Festival Avis de Temps Fort
Vendredi 31 août à 21h33 Place des Anciennes Fonderies Rivière à Quimperlé (29), dans le cadre du Festival Les Rias
Samedi 1er septembre à 21h33, Place Ilminster à Riec sur Belon (29), dans le cadre du Festival Les Rias.
« Plus rien à foutre… Ce soir je m'autorise. Au volant de ma tire, je pare, je brise, Je capote, je highway, je bretelle d'autoroute, Je m'appelle Samuel Hall et je vous déteste tous. »
Ils sont trois, parvenus à la nuit au bout de nulle part. Ils se sont reconnus sans se connaître à la faveur d'un plein d'essence. A la croisée des chemins, ils se livrent à une quête énigmatique, transcendée par les compositions poétiques et grinçantes d'Alain Bashung. Une façon d'opérer, à travers les textes de cet immense artiste à la sensibilité exacerbée, un retour sur soi dans cette fuite corps et âmes en errance. De ce « road trip » souffle un vent de liberté aux instincts sauvages.
A partir de l'observation du comportement humain et de sa curiosité infinie pour les petits riens du quotidien, la compagnie Artonik crée des spectacles d'images au vocabulaire gestuel, empruntant à la fois à la danse, au théâtre et aux arts plastiques. Son écriture pluridisciplinaire se fait volontiers décalée, un brin subversive et propose une lecture critique et poétique de l'ordinaire. »
Après une résidence pour Caliente en 1999, Candy-Candy en 2002 et La rue est dans le pré en 2006, la compagnie vient en résidence au Fourneau pour finaliser sa nouvelle création avant ses toutes premières représentations.
Téléchargez la fiche résidence (format pdf)
Auteur : Caroline Selig ; Mise en scène : Alain Beauchet et Caroline Selig ; Paroles et musiques originales : Alain Bashung ; Conception et création lumière : Daniel Adami et Didier Etievant - H07 - Marseille ; Vidéo : Kévin Morizur ; Collaboration extérieure : Cendrine Galezzot ; Avec : Julie Alamelle, Cyril Limousin, Laura Petrosino, Julie Youssef
Co-production et accueil en résidence Centres Nationaux des Arts de la Rue : Le Fourneau à Brest (29) et le Parapluie à Aurillac (15) / Avec le soutien du dispositif « Auteurs d'espace public » de la SACD / Accueil : Gardens et Lieux Publics – Cité des Arts de la Rue à Marseille (13). / Avec le soutien du dispositif « Auteurs d'espace public » de la SAC
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication – DRAC PACA. Elle est également subventionnée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et bénéficie du soutien de Système Friche Théâtre et SCIC-SA la Belle de Mai.