Résidence de création au Fourneau du 15 octobre au 4 novembre 2012
Vendredi 2 novembre à 19h12, le Fourneau – Brest (29)
« Avec Nuits d'Héliotropes, la compagnie Lucamoros poursuit sa recherche entamée avec Page Blanche (accueillie en résidence de création au Fourneau en 2009 et programmée plusieurs fois en Pointe Bretagne) sur la représentation scénique du geste plastique. Ce spectacle qui verra le jour en 2013 trouve sa matière dans les chroniques écrites par Luc Amoros, parallèlement à son activité de mise en scène, et dans les questions, dramaturgique et scénographique, que pose sur scène, soir après soir, l'interprétation d'une œuvre plastique, en public, dans le temps de la représentation...
Voici un nouveau spectacle de chroniques, un spectacle-fragments, brides de textes et éclats d'images. Chronique-regards-éblouis sur la beauté du monde, chroniques-regards-hagards sur l'absurdité de notre usage du monde, chroniques-regards-curieux sur d'autres visions du monde, de celles qui nous font parfois définitivement changer les nôtres.
Au fil des recherches et des expérimentations scéniques se posera la question du statut des images dans la représentation théâtrale. C'est depuis ses débuts, le plaisir de la compagnie que de se poser ainsi ce défi, chaque fois renouvelé, dans l'espace public. »
Luc Amoros
Téléchargez la fiche résidence (format pdf)
Écriture, mise en scène : Luc Amoros, composition musicale : Richard Harmelle, artistes en scène : Luce Amoros-Augustin, Pierre Biebuyck, Brigitte Gonzalez, Itzel Palomo, Thomas Rebischung et Alexis Thepot, direction technique : Vincent Frossard, administration : Mathieu Desanlis, production et diffusion : Gwénaëlle Plougonven.
Co-productions et accueils en résidence Le Fourneau à Brest (29), L'Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen (76) et Le Parapluie à Aurillac (15) – Centre Nationaux des Arts de la Rue.
Co-productions et pré-achats La Comédie de l'Est – Centre Dramatique National d'Alsace, le Festival renaissance et l'ACB, Scène National de Bar-le-Duc – La Halle Verrière de Meisenthal et le Festival « Demandez Nous la Lune ».
La compagnie Lucamoros est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionales des Affaires Culturelles d'Alsace, subventionnée également par le Conseil Régional d'Alsace, le Conseil Général du bas-Rhin et soutenue par le Ville de Strasbourg.