Accueil du site > Les têtes de lecture de l’Acte Théâtral > [Plougasnou] Têtes de lecture place Thivencelle

[Plougasnou] Têtes de lecture place Thivencelle

samedi 14 mai 2005, par Vincent Martin

Bonjourbonsoir, Oreilles de Plougasnou et d’ailleurs ...

Ci dessous les impressions de la Cie Acte Théâtral. Nous vous invitons à poursuivre l’aventure en livrant vos propres témoignages sur le forum associé à cet article (c’est tout en bas)

Jeudi 12 mai 2005
Les frères Thivencelle sont à Plougasnou depuis déjà quelques jours pour remettre en état les fameuses têtes de lecture locales, récupérées dans le secteur et pour installer sur la place publique le Sonomographe qui n’a visiblement pas fini de faire parler de lui... Depuis, dans les cafés les conversations vont bon train... Qu’est ce qui font ? ils cherchent du pétrole... c’est quoi c’est un ovni ? C’est les nouveaux manèges forains ? Ce qui revient le plus dans les conversations de comptoir c’est que les arbres de la place de l’église ont repoussé mais que cette fois ils sont dotés de la parole...

Vendredi 13 mai 2005
Cet après midi les enfants des écoles sont venus visiter le Sonomographe... c’était magique de voir comment la génération de la télé à plein tube se passionne pour cette machine gigantesque qui n’est autre que l’ancêtre de leur ridicule et minuscule portable.... Beaucoup d’entre eux rêvent de devenir tête de lecture... M. le maire est très emballé par le procédé de communication, il étudie l’idée de réhabiliter le réseau tuyauté de la ville et de le remettre en service. Bientôt, un Sonomographe installé définitivement à Plougasnou ?

Samedi 14 mai 2005
Ce matin il pleut encore... mais rien n’arrêtera cette histoire formidable... les têtes sont fin prêtes et trépignent d’impatience à lire leurs mots dans la machine...

14 Messages de forum

  • > Têtes de Lecture à PLOUGASNOU Le 14 mai 2005 à 16:47 , par Anne Marie

    Depuis jeudi, le bourg paisible de Plougasnou est quelque peu bousculé dans ses petites habitudes.
    Les langues se délient : il y a les curieux, les sceptiques, les blasés. Personne ne comprend vraiment encore ce qui se trame....Et cette drôle d’ araignée qui vole la vedette à notre belle église, qui ne s’est pas faite en deux jours, elle ! Mais attendons de voir ! Une fourmillère de passionnés s’affairent autour de la toile afin d’y planter le décor ! Le spectacle n’est pas encore commencé, mais on s’y sent déjà. L’enthousiasme qui règne ici au bout du monde promet déjà une bonne soirée, qui fera parler d’elle....

  • > Têtes de Lecture à PLOUGASNOU Le 16 mai 2005 à 12:30 , par Un Tuyauté du Sonomographe de Plougasnou

    Bonjourbonsoir à vous, chers Frères Thivencelle,

    C’est un grand plaisir pour moi que de vous transmettre ci dessous l’adresse du site internet sur lequel j’ai mis en ligne quelques photos en souvenir de votre passage remarqué dans notre commune .

    A bientôt, je l’espère
    De la part du forain.com du bas de la Place

    • > Têtes de Lecture à PLOUGASNOU Le 16 mai 2005 à 12:38 , par Un admirateur

      Au forain du bas de la place de Plougasnou,

      Un bien joli travail et de bien jolies photos.
      Encore bravo !

      Pour celles et ceux qui se seraient perdus en chemin, les photos de "La machine à écouter qui fit parler d’elle ... à Plougasnou " sont par ici :

      http://www.lefourneau.com/actu?522

      • > Vraiment ? Le 16 mai 2005 à 23:57 , par Tête de lecture n° 0029-RV

        J’aurais dit .

    • > Têtes de Lecture à PLOUGASNOU Le 26 mai 2005 à 10:25 , par vincent martin

      Salut le forain du bas de la place...
      Très heureux de vous avoir rencontrés, toi et tes copains... depuis notre départ de Plougasnou nous avons fait une halte dans la région de Verdun : à Nicey sur Aire et là bas c’est pareil c’est plein de forains, de copains, tous le coeur sur la main... mais en plus ils ont une superbe "Tête de Mirabelle"... Très, très étonnante... je te la garde sous le coude car on peut pas la faire écouter à tout le monde.
      Alors bien l’bonjour à tous les forains du port de Brest et de Plougasnou, la douane et l’antiquaire du coin de la rue... (c’est OK pour sa remise et le violon...!?)

      Amitié de la part du forain point con du haut de la placesonomographique... Est ce bien vrai que Mr le maire de Plougasnou va re-baptiser la place de l’Eglise : place Raoul Thivencelle...!? ça va leur faire drolement plaisir à Virginie et aux forains de Vieux Condé...

  • > Têtes de Lecture à PLOUGASNOU Le 20 mai 2005 à 08:23 , par moriweb
    • > Têtes de Lecture à PLOUGASNOU Le 26 mai 2005 à 10:07 , par vincent martin

      Superbe reportage : photos & textes
      Merci à la commune de Plougasnou et au Fourneau
      Au grand plaisir de vous retrouver...
      Les frères Thivencelles et l’Acte Théatral

  • > Têtes de Lecture à PLOUGASNOU Le 21 mai 2005 à 16:07 , par TETE DE LECTURE N"9,THIERRY

    Bonjours à toutes les tetes de lecture.Au depart,je m’engager dans une aventure sans savoir ou j’aller et tout de meme très enthousiate à l’idée d’etre une nouvelle tete. Exellente idée d’avoir organisée une soirée "crepes de lectures".Cela a permit à toutes les nouvelles tetes de se rencontrer et de passer une soirée agreable.Le stage de trois jours au fourneau ma vraiment permit d’entrer dans l’aventure theatrale avec tous les efforts et le plaisir que je n’imaginer pas.Plougasnou me voila,pour la premiere fois,je vois enfin le SONOMOGRAPHE,stucture impossante et très tuyautées.Dès lors,j’aller devenir une de ces fameuses tetes,inimaginable.Le grand jour tant attendu,mélange de plaisirs,exitations,d’appréhension devant un public nombreux venus voir ces douze tetes de lectures finistériènnes,par un beau samedi à plougasnou.Quel grand moment apres la deuxieme lecture,le public étaient ravi,la joie se lissait dans le visage de tous le monde,je n’en revenait pas d’avoir participé au mai des arts dans la rue.Un très gros merci à L’ACTE THEATRALE et au FOURNEAU.

    • > Têtes de Lecture à PLOUGASNOU Le 26 mai 2005 à 10:32 , par vincent martin

      Un grand bravo à toi et aux autres "Têtes de Lecture" Brestoise... Superbes Lectures et préstations... au plaisir de vous retrouver, las bas et ailleurs sur la route... du Sonomographe...
      Ce week end à Nicey sur Aire et pour très bientôt à Sotteville, puis Rennes, puis...
      A bientôt
      Raoul Thivencelle
      Vincent MARTIN

  • > Tuyaux sonomographiques Le 31 mai 2005 à 00:03 , par Tête de lecture n° 0029-RV

    Pour tout savoir sur les Têtes de Lecture bretonnes et le sonomographe en général...

    - Présentation du projet sur le site du Fourneau
    (la résidence, le journal de bord, le trombi, la soirée "Crêpes de lecture", le montage à Plougasnou,le filage public, la rencontre avec les enfants de Plougasnou, l’interview de Vincent Martin)
    - Le site de la compagnie "L’Acte théâtral"
    - Le spip des Têtes de Lecture espace d’expression des têtes
    - Le sonomographe sur le Spip du Mai des Arts
    Le mai des Arts vu par les habitants de Plougasnou.
    - Le compte-rendu de la journée
    et les photos sur le site de la Mairie de Plougasnou.
    - Le résumé de la soirée
    et la presse sur le site du Mai des Arts.

    et aussi :
    - Les Têtes de Lecture aux Tombées de la Nuit

    Le saviez-vous ?
    "En 1997 les têtes volaient à 25 nanomètres de la surface des plateaux, aujourd’hui (2005) cette valeur est d’environ 10 nanomètres."
    ou encore :
    "À l’arrêt les têtes doivent être parquées, soit sur une zone spéciale, soit en dehors des plateaux."
    Tout savoir sur les têtes de lecture
    avec Wikipédia.

  • Bonjour Bonsoir Vincent et tous les autres !

    Ici tête Chérine de Redon, réactivée à Brest, bientôt en partance pour Lille, mais encore tête d’étudiante... et j’espère bien tête de classe .

    Ben, non, je suis désolée, en fait, je n’ai pas trouvé de tête perdue dans un grenier, pourtant j’ai cherché.
    Peut-être que comme je n’ai pas de grenier, c’est plus difficile d’en trouver aussi...
    J’ai cherché quand même partout et y en a pas chez moi.
    J’ai réussi cependant à trouver une paire d’oreilles à peu près attentive, et elle est venue avec moi pour vous écouter à Rennes, elle à l’air d’avoir bien aimé !
    (et oui, c’était vraiment moi à Rennes, pas seulement quelqu’un qui ressemblait à une tête de Plougasnou !)

    Bref, si je t’écris, c’est pour savoir si on peut commander des affiches du spectacle ? (oui... tout ça pour ça, hé !)

    Bises et à bientôt !
    Chérine

    PS : Bravo pour les Tombées de la nuit !!!! et pour toutes les nouveautés (changement de disque en pyrex en direct pendant le spectacle, etc...)
    En tout cas j’ai vraiment aimé VOIR et ECOUTER le spectacle, découvrir l’arrivée des têtes mélodiques (à propos, combien de fois faudra-t-il vous dire que Ouessant c’est Une et une seule île au large de la Bretagne), l’accueil des auditeurs-testeurs, et tout le reste, une expérience aussi belle et drôle du dedans que du dehors !