La rédaction du carnet a pris un peu de retard car la dernière semaine à Kidal a été très remplie. Après le festival d’Essouk, nous étions tous fatigués par tant d’émotions et de rencontres. Nous avons donc pris une journée de repos bien mérité pour nos jeunes acteurs. Le lendemain nous avons fait une dernière répétition générale avant l’inauguration à la Maison des jeunes.
Puis le 10 janvier nous avons fêté Tabaski , chez Madou, en famille. C’est la plus grande fête religieuse de l’année, avec sacrifice et partage du monton. Le 11 janvier, c’était le grand jour, qui a commencé le matin , par une parade en ville : deux musiciens sur le toit d’un véhicule, deux comédiens masqués, deux échassiers-danseurs et un jongleur ont traversé la ville en annonçant le spectacle.
Puis le soir à 18h l’inauguration a débuté par un discours très enthousiaste du Gouverneur et le spectacle s’est déroulé sous les regards impressionnés des habitants de Kidal.
la scène finale , visuelle, poétique et onirique ...
Le lendemain un repas et une soirée d’au revoir ont été organisés avec les jeunes. Chacun son tour, les 56 participants, ont pris la parole au micro pour nous remercier et nous dire combien cette expérience avait été enrichissante et combien ils étaient tristes de notre départ. Nous souhaitons de tout notre coeur que ce ne soit pour eux, que le début d’une belle aventure artistique et humaine.