-
30 juillet 2003, par Sandrine
Pierre Prévost est le directeur artistique de la compagnie Acidu, présente mercredi 30 juillet 2003 au Far de Morlaix. Il est également administrateur de La Fédération et membre du collectif "Restons vivants". Personnage emblématique, charismatique, il prend pleinement part à la lutte des intermittents.
Gréviste des premières semaines de résistance, la compagnie Acidu a joué au FAR de Morlaix. Pierre Prévost nous explique ce choix : "Ma position est double. Je veux m’opposer très fortement à ce (...)
-
30 juillet 2003, par Sandrine
Bertrand Siffritt et la compagnie Art tout chaud jouaient à Morlaix ce mercredi 30 juillet. Scénographe, Bertrand Siffritt s’interroge sur l’avenir. Avec le protocole d’accords, la compagnie, mais également le statut de ses dix intermittents sont menacés.
La culture victime de la mondialisation
Bertrand Siffritt, intermittent de 48 ans, nous explique qu’au delà de l’annonce du protocole d’accords sur l’indemnisation chômage des intermittents, c’est le contexte national et mondial qui met à mal la (...)
-
23 juillet 2003, par Sandrine
Boni et la famille Ramirez : NON à la régression sociale
Boni et la famille Ramirez est une compagnie franco-catalane qui sillonne les rues de France, d’Espagne et d’ailleurs avec son spectacle de cirque. Face au public, les trois personnages tentent de s’accaparer le centre de la piste. Les situations comiques s’enchaînent, ponctuées de numéros de grande qualité : équilibres mains à mains, rouleau, monocycle...
Boni, Ma Dolores et Antonio, alias Johnny, Sylvia et Dédé ont tous un statut différent. (...)
-
20 juillet 2003, par Sandrine
Booster Kingstone et General XL « déchirent tout sur scène ». La compagnie toulousaine Matière Première, composée de trois intermittents, existe depuis 2000. Leur autodérision musicale remporte un vif succès auprès du public avec une représentation tous les deux jours en moyenne. Pourtant, depuis quelques temps, Kamel et Xavier sont très préoccupés par l’avenir culturel français. Comme la plupart des artistes, ils craignent non seulement pour leur statut, mais pour l’évolution du système de société dans (...)
-
19 juillet 2003, par Sandrine
Les Cousins, véritables clowns d’un spectacle populaire, sillonnent les routes nationales et internationales depuis 1990. Festivals, théâtres, rues, les Cousins sont partout chez eux. Leur spectacle actuel se joue en plein air et, ce week-end, aux festivals des Vieilles Charrues. Pourtant, avec le contexte actuel, René, Lolo et Julo, les trois Cousins, n’ont plus vraiment le cœur à jouer. Sur un festival comme les Vieilles Charrues, où l’impact est fort, "il était important de ne pas jouer". Julo (...)
-
18 juillet 2003, par Sandrine
La compagnie Dérézo se positionne avec force dans le mouvement des intermittents qui, selon eux, s’étend à un problème bien plus global que la défense d’un statut. « C’est un mode de société que veulent nous imposer de façon manichéenne et totalement méprisante ceux qui - élus à 18% des voix (et non 82%) - sont au pouvoir depuis 2002 ».
« Comment exprimer ce que nous ressentons ? Cette question a nourri de longs débats aux sein de notre compagnie », affirme Laurent. Jouer ou ne pas jouer ? Beaucoup de (...)