-
30 juin 2011, par Loeïza Renaut
En résidence au Fourneau du 6 au 24 juin 2011, Emma la Clown nous prépare son tout nouveau spectacle, Emma la Clown, voyante extralucide. Après une carrière sur les planches, Meriem Menant revient à ses débuts : la rue !
Bonjour Meriem, peux-tu nous raconter tes débuts, pourquoi as-tu choisi de faire le métier de artiste-clown ?
Ça a commencé à 13 ans, j’étais au collège au Mans et la prof de Français nous a dit en début d’année mettez vous en groupe, montez un texte de théâtre et vous le présenterez à (...)
-
20 juin 2011, par Loeïza Renaut
Après un spectacle très apprécié au Drennec dans le cadre du Printemps des Arts en Pays des Abers, rencontre téléphonique avec Hugues des Sanglés. Pas très nature comme rencontre mais le démontage du spectacle « Le Groupe de Libération des Arbres » étant un peu long, nous avons trouvé cette option. Et oui, organiser des manifs demande beaucoup d’organisation et d’énergie !
Quel est ton parcours ? Où as-tu commencé, depuis quand es-tu dans le milieu des arts de la rue ?
J’ai commencé comme beaucoup, par (...)
-
25 juin 2009, par Lucie Corouge
Les deux apprenties ornithologues d’aïe aïe aïe terminent leur escapade champêtre à Plourin-Lès-Morlaix, où elles ont passé une semaine de création. Après deux représentations publiques de Pavanes, pour le Mai des Arts, elles acceptent de se prêter au jeu de l’entretien et de nous livrer leurs premières impressions. Un entretien "à chaud", avec beaucoup de réflexion et d’auto-critique sur ce spectacle encore frais et qui comme un bon fromage, reste à affiner (dixit justine)
Votre présentation était risquée, (...)
-
23 juin 2009, par Lucie Corouge
Pendant une semaine, Pied en Sol a établi son cabaret à Plouégat-Guérrand. Deux rencontres avec les écoles, trois représentations publiques, la semaine de création a été chargée. C’est peut être le moment de faire le point avec eux sur cette création qui va chercher ses inspirations un peu partout, surtout partout. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est sous le soleil que les trois Pied en solistes m’accueillent pour l’entretien.
Tout d’abord pouvez vous vous présenter...
Denis : je suis danseur (...)
-
15 juin 2009, par Lucie Corouge
En résidence à Henvic, La compagnie La Calma, a donné plusieurs représentations de sa dernière création, Tamat. Un spectacle nomade qui puise ses inspirations à chacune de ses étapes. Après leur dernière à Plourin-Lès-Morlaix, avant de repartir sur les routes, c’est l’occasion de leur demander ce qu’ils ont pu découvrir et emprunter à leurs séjours en Bretagne.
Pouvez vous vous présenter au sein de la Compagnie ?
Mélissa : je suis comédienne, directrice de la compagnie La Calma et interprète de Tamat (...)
-
15 juin 2009, par Lucie Corouge
Entre théâtre et réalité, La Compagnie N°8 vient de réaliser une prestation mémorable à Henvic de Donnez-nous votre argent, où ils dénoncent avec humour un monde d’argent et d’hypocrisie. Entre deux costards cravate, rencontre avec ces phénomènes, en espérant qu’ils ne viennent pas me demander de l’argent...
Pouvez vous revenir sur votre parcours ?
Benoit : J’ai commencé à faire du théâtre quand j’avais 12 ans, j’ai travaillé dans une école à Bordeaux et vers 14-15 ans j’ai commencé à faire des rôles (...)
-
20 avril 2009, par Lucie Corouge
La Compagnie Luc Amoros, habituée de la pointe bretonne est de retour au Fourneau depuis le 1er avril, en résidence de création pour Page Blanche, le dernier né de la Compagnie. Mélange des genres, des techniques, des cultures et des images, c’est tout un programme qui s’annonce, avec en toile de fond une volonté de susciter l’imaginaire.
La Compagnie quitte Brest le 25 avril, il est temps alors de cuisiner Luc sur l’avancée de cette page blanche...
Quel est ton métier ?
Je suis metteur en scène, (...)
-
11 août 2007, par Carole Michel
Dans la cour de l’école Diwan, tout le monde s’active autour de l’installation du décor de « E.L.U ». Ce spectacle qui met en scène une grande kermesse politique et dépeint l’envers du décor de ses personnages, est joué par le Théâtre Group’ dans le cadre du FAR de Morlaix. Rencontre avec Patrice Jouffroy alias Jouf, figure emblématique du théâtre de rue.
Quel est ton métier ?
Patrice : Je suis comédien intermittent du spectacle depuis fin 1992 mais je ne fais pas que du jeu, je ne suis pas vraiment (...)
-
8 août 2007, par Mathieu Nihouarn
Ce soir, ce sont les Jeudis du Port et les quais brestois s’apprêtent à recevoir un trublion caustique et à la gouaille d’enfer, un marin d’un genre particulier : le penn-sardine Ronan Tablantec, alias Sébastien Barrier. L’occasion est trop belle pour en savoir plus sur ce personnage qui fait parler de lui. Rendez-vous est pris dans un café du Port de Commerce. Et Sébastien, c’est comme Ronan, une fois qu’il prend la parole, très difficile de l’arrêter, mais cela n’est pas pour nous déplaire... (...)
-
1er août 2007, par Mathieu Nihouarn
Nous sommes fin juillet et le soleil daigne-t-il enfin poser ses rayons sur la Bretagne ? En tout cas, il fait beau et chaud à Brest ! Mais les membres de La Patriòtico Interesante ne peuvent profiter totalement de ces journées ensoleillées car Les Jeudis du Port, Les Nocturnes de Saint-Brieuc et le FAR de Morlaix se profilent à l’horizon. Avant de se diriger vers la Mairie de Brest où la compagnie est invitée, je me faufile vers Ignacio Achurra, surnommé Nacho, pour qu’il connaisse l’honneur (...)