Artonik
La rue est dans le pré
Genre Théâtre dansé, arts plastiques et mise en espace d’une rue et du public
Période de résidence du 11 au 25 juin à Brest
Objet de la résidence Résidence de création / Expérimentaion(s) publique(s) / sorties de fabrique

Contact Romaric Matagne
Friche Belle de Mai
41, rue Jobin - 13 003 Marseille
Tél/Fax 04.95.04.95.81 / 04.95.04.95.80

artonik@lafriche.org / www.lafriche.org/artonik

Experimentation publique le jeudi 22 juin à 19h12, le vendredi 23 juin à 19h12, Cours Dajot, à Brest (imprimer l'invitation - pdf 249 ko)

Projet

Après la victoire en France du Front populaire et l’élection du premier gouvernement socialiste en 1936, les accords de Matignon instauraient la semaine de quarante heures et les premiers congés payés. Ce temps libéré permit de peu à peu de sortir de la culture du travail. L’apparition de nouveaux médias, tels que la radio puis le poste à transistors, contribua elle aussi à la montée en puissance d’une nouvelle culture. Pour sa nouvelle création, Artonik part en vacances, invitant le public à se la couler douce le temps d’un pique-nique sur gazon synthétique et à redécouvrir les joies simples des congés pendant les Trente Glorieuses. Dans une rue investie plastiquement, sur fond radiophonique d'époque, cinq groupes de personnages nous font revivre, à travers des situations anodines de gens en vacances, les bouleversements des mentalités et d’une société en mutation.
>> Télécharger la fiche presse résidence (format PDF)

Distribution

Caroline Selig et Alain Beauchet (Auteurs), Alain Beauchet (Mise en scène), Julie Alamelle, Sébastien Badachaoui, Jean-Serge Dunet, Romaric Matagne, Samia Metina, Marjorie Moy, Guilhyan Shirck, Julie Yousef, Cécile Zanibelli (Comédiens-danseurs), Caroline Selig (Scénographie), Romaric Matagne (Administrateur), Olivier Brun (Régisseur Général, Eileen Morizur (Collaboration administrative), Pablo Volo (Collaboration technique).

Parcours de la compagnie

Caroline Selig est diplomée de l’École des Beaux Arts d’Aix-en-Provence (DNSEP). Pour sa soutenance de diplôme, elle fait appel à Alain Beauchet, alors maquettiste et musicien, pour achever la fabrication de ses installations monumentales et en réaliser l’environnement sonore. En Février 1992, ils décident de créer ARTONIK à Aix-en-Provence, avant d’intégrer en 1994 la Friche Belle de Mai à Marseille.
A l’origine du travail de la compagnie, il y a l’observation du comportement humain dans les lieux publics, une curiosité aiguë pour les petits riens ordinaires. Attentive aux joies et aux drames fondamentaux de la vie, Artonik inscrit dans ses spectacles une dimension pluridisciplinaire. Empruntant à la danse, au théâtre ainsi qu'aux arts plastiques, elle met en forme arts visuels et environnements sonores et développe un théâtre d’images et de gestes chorégraphiés. Les situations banales sont recréées. Isolées du contexte de la réalité, elles peuvent alors être regardées activement, proposant une lecture critique et poétique de l’ordinaire.

Les spectacles : Photophobie (1992), Aqua Tinta (1992), Le Bateleur (1993), Petite fête de la mort (1995), L’homme en friche (1997), Caliente (1999), Candy-Candy (2001), Alice-Station1 (2003), Alice - Station 2 (2004), 12' Chrono (2005).

Précédentes collaborations

Résidence et expérimentations publiques de Caliente en 99 et résidence en Pays de Morlaix et expérimentations publiques à Brest et Morlaix de Candy-Candy en 2002.
Diffusion de 12’ chrono dans le cadre des Antipodes à Brest

Partenaires

DRAC PACA / Conseil Régional PACA / Conseil Général des Bouches du Rhône / Ville de Marseille / Le Fourneau, Centre national des arts de la rue [en Bretagne] / Système Friche Théâtre / DMDTS / Lieux publics - Centre National de Création des Arts de la Rue Marseille / Ateliers Frappaz de Villeurbanne
Avec le soutien de l'INA