Projet
Dans leur précédente création "la jurassienne de réparation" le théâtre group’ a, semble t-il, touché un public universel. Les personnages de la famille Goydadin nous parlent à tous.Leur misère vestimentaire et leur état moral lamentable rassurent finalement les gens, tout en les inquiétant : "je ne suis pas comme eux, mais je pourrais le devenir".
Et puis derrière cette piteuse façade on sent l’humain, et on fleure le sensible, et on finit par aimer ces types déglingués.
On parle de "grande humanité", formule branchée, mais plutôt bien trouvée. Mais "l’humanité" est-elle réservée aux plus loqueteux ? Les exclus et les crasseux sont-ils les seuls princes de la sensibilité ? L’émotion, apanage des pauvres ?
Et les possédants, les puissants, les élus... ?
On a l’impression que le théâtre ne parle des décideurs qu’en les caricaturant, en les singeant, en les montrant - trop facilement- sans émotion, sans complexité.
Les élus, les personnalités qui deviennent "vip" : voilà l’envers du décor de nos héros de la "jurassienne de réparation", leur miroir déformé ? C’est cet anti-thème que le Théâtre group’ a choisi d’explorer dans cette nouvelle création E.L.U..
>> Télécharger la fiche presse résidence (format PDF)
Distribution
Patrice Jouffroy (Direction artistique, scénario, écriture, jeu), Jean-Louis Vuillermoz (Oeil extérieur, scénario, écriture), Martin Petitguyot (Scénario, écriture, jeu), Pio D’Elia (Direction technique, scénario, jeu), Céline Chatelain et, Gilbert David (Scénario, jeu).
Parcours de la compagnie
Le Théâtre Group' existe depuis 1980 et travaille en tant que compagnie professionnelle depuis 1992 aux anciens abattoirs de Lons le Saunier dans le Jura. La compagnie est aussi fondatrice de "L’Amuserie", lieu de diffusion typée arts de la rue.
Friands des scènes populaires, de ses drames et ses savoureuses exagérations, les comédiens du Théâtre Group' prennent un malin plaisir à triturer le quotidien et à se jouer des défauts et des qualités de leurs compatriotes francs-comtois.
Les spectacles : Télé Moustic' (1996), Stand 2000 (1990), Le Palumbo (1999), La centrale du festivalier (2000), Stand 1900 (2002), La Jurassienne de Réparation (2002).
Précédentes collaborations
Création,
Résidence et
Sorties de fabrique pour la "Jurassienne de réparation" en 2002 et
programmation à Brest en 2004
Partenaires
DRAC de Franche-Comté /
Conseil Régional de Franche-Comté /
Conseil Général du Jura /
Ville de Lons-le-Saunier /
Le Fourneau, Centre national des arts de la rue [en Bretagne] /
les Abattoirs à Chalon sur Saône /
l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen / l’
Amuserie à Lons-le-Saunier.