L’Eléphant Vert
C'est du propre !
Genre Création tragi-comique déambulatoire théâtrale et sonore
Période de résidence du 19 au 30 avril au Cloître-St-Thégonnec en Pays de Morlaix
Objet de la résidence répétitions (fin de création) / Premières sorties "test" en public

Contact Elsa Cordier
Domaine de Boisviel Sud
13104 Mas-Thibert - Arles
Tél 04.90.98.75.80 / Fax 04.90.98.75.85
elephantvert@wanadoo.fr / www.elephantvert-theatre.com

Sortie de fabrique le lundi 1er mai au Cloître-Saint-Thégonnec (Mai des Arts dans la rue en Pays de Morlaix)

Projet

Dans chaque ville, il y a des lieux d'eau : la fontaine, le lavoir, l'abreuvoir, les gouttières, l'égout et sa bouche, les réseaux d'eau et leurs vaisseaux, le propre qui monte dans les maisons et le sale qui descend tout au fond, comme un incessant flux et reflux domestique. Derrière la pierre, le verre ou les tuyaux, se tiennent des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards, des malades, des bien-portants. Ils utilisent chaque jour de l'eau apprivoisée. L'eau, ce lien essentiel, passe, repasse et se renouvelle sans cesse. Messager des informations chimiques qui circulent dans les cellules vivantes. Quelle mémoire avons nous de l'eau ? Nous la canalisons. Et si nous suivions le fil de ses canalisations afin de retrouver du lien... Circulation. Circulons entre nos lavoirs du passé et ceux de l'avenir, l'espace d'un instant d'espoir de lavoir. Circuler entre les mémoires d'eau des différentes cultures. Et avant qu'elle ne s'évapore, lions nos relations et naviguons vers l'autre pour accéder au Confluent. Notre pratique et notre usage ont conduit notre théâtre à jouer et à jongler avec les sons. Sons des eaux et sons des Hommes pourront entrer en résonance. L'espace public de la rue devient le lavoir où se représente notre intimité.
>> Télécharger la fiche presse résidence (format PDF)

Distribution

Claire Madelénat (Auteur), Pierre Delosme (Metteur en scène), Stéphane Mazard (Compositeur), Didier Roth et Pierre Delosme (Créateurs sonores), Jean Racamier (Plasticien), Christian et Asta Coulomb (Costumes), Ali Laouamen (Ingénieur son), Didier Roth (Régie son), Fabienne Cohen et Eve Jouret (Danseuses), Nathalie Misiak (Chanteuse), Claire Madelénat, Fabrice Pardoux, Eric Pécout et Claudine Pellé (Interprètes), Elsa Cordier (Administration), Sylvain Nibard (Documentation), Bernard Avron (Conseiller à l’écriture), Bernard Maître (Conseiller à la mise en scène).

Parcours de la compagnie

Depuis 1993, la compagnie axe son travail de recherche autour de la relation Théâtre et Son.

Les spectacles : Attention Sons ! et Bouche d’oreille : spectacles d’intérieur, BI : création déambulatoire pour la rue, Faunèmes et Chercheur de Mémoires : spectacles déambulatoires.

Précédentes collaborations

Diffusion de Faunèmes au FAR en 2002, création et expérimentation du Chercheur de Mémoires au Fourneau en 2003 et au FAR en 2004.

Partenaires

Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, La Ville d’Arles / Le Parapluie, Centre National de Production Arts de la rue Aurillac / Le Fourneau, Centre national des arts de la rue [en Bretagne].
Sous réserve : Ministère de la Culture et de la Communication DMDTS / DRAC Provence Alpes Côte d’Azur / Convention AFAA, SACD et ADAMI.