Annibal et ses éléphants
Misérables !
d’après l’euvre immense de Victor Ugo (sic !)
Misère, misères !
Misérables !, compagnie Annibal et ses éléphants

 

A l'issue de sa résidence à Loc-Eguiner-St-Thégonnec en Pays de Morlaix, la compagnie Annibal et ses éléphants s'est prêtée au jeu de la répétition publique vendredi 5 mai avec sa nouvelle création : Misérables !, adaptation très personnelle du roman de Victor Hugo. 2000 pages en 60 minutes de spectacle, le pari est grand mais le talent aussi.
Les amateurs des pérégrinations de la compagnie parisienne ne seront pas en terrain inconnu. Bâteleur forain, camion-scène et participation active du public, sans oublier l'inénarrable Roger Cabot, star des tréteaux qui ne manque jamais une occasion de dévoiler tous ses talents de comédien au risque d'en faire trop, beaucoup trop... tous les ingrédients qui ont fait le succès de La bête, le spectacle précédent, se retrouvent dans cette nouvelle création. Et pourtant...

« 1 euro Mesdames et Messieurs, seulement 1 euro la scène des Misérables, c’est pas cher pour du Victor Hugo ! » L'offre est alléchante... d'autant que c'est au public de choisir « à la carte » la scène qu'il souhaite voir interprétée par les comédiens. Parmi les scènes proposées (sous réserve de disponibilité), vous aurez droit à l’achat de Cosette par Jean Valjean, le procès Jean Mathieu, le suicide de Javert ou encore la mort de Gavroche.

Changement de décor minute, interversion de personnages selon les besoins, costumes et effets visuels réalisés avec les moyens du bord, c'est une véritable fourmilière d'artiste-techniciens qui se démène tant bien que mal pour réussir cette adaptation insensée. Mais attention, ceux qui espèrent assister à une représentation fidèle du texte d'Hugo risquent d'être surpris. Car l'adaptation du roman n'est qu'un prétexte pour plonger dans le quotidien chaotique d'une compagnie de théâtre foraine, mais surtout pour traiter des sujets qui tiennent à coeur à la compagnie : les injustices, la répression, la misère et les folies des hommes de pouvoir.

Véritable exception culturelle notoire, la famille Annibal arrive avec beaucoup de liberté et un bon zeste d'humour à s'approprier les thèmes forts des Misérables et nous les renvoyer en pleine figure, ébranlant joyeusement nos illusions d'un monde plus juste. N'ayez crainte, le propos ne fait mal que si l'on prêt à l'entendre...

 

Director's Cut

Texte : Aurélien Marteaux
Photos : lefourneau.com