Coups de main


Multimédia

La famille magnifique
Pandore... ouvre toi


Mi-anges, mi-clowns
Répétition publique à Plougonven

Mercredi 4 mai 2005,





Les habitants de Plougonven (pays de Morlaix) attendaient ce moment depuis le 26 avril, date à laquelle La famille magnifique a élu domicile dans la commune dans le cadre du Mai des Arts dans la Rue. C'est entre les gouttes et sur la place de la mairie que cette grande famille des arts de la rue a présenté son "Chemin des animaux", deuxième déclinaison de leur nouvelle création "Pandore...ouvre toi!".

 

"Ce soir, c'est notre deuxième première", explique Frédérick, l'un des acrobates de la compagnie. Après avoir invité le public de Garlan à suivre leur "Chemin des anges" et assister à l'ouverture de leur première boîte, les artistes vont emprunter ici un autre chemin.
Mais l'important n'est pas tant le chemin que l'on emprunte, mais ce vers quoi il nous mène...

La famille magnifique, faussement "fondée en 1795" comme le stipule l'affiche, travaille depuis toujours à faire rêver les hommes et les femmes. Après avoir raconté "L'histoire du théâtre" en 15 créations courtes, de Sophocle à Becket, avec un camion et 3 comédiens, puis errée dans l'univers des contes en 12 créations avec "Contes de l'errance", la compagnie s'attaque aujourd'hui au mythe de Pandore en 3 créations, pour 3 comédiens et 2 acrobates.

Mis en scène par René Pareja à la manière d'une revue "concoctée par des anges et menée par des clowns", cette création laisse libre court à l'imaginaire magnifique de la famille du même nom. Au fur et à mesure du spectacle, on prend plaisir à ouvrir avec les comédiens une boite, puis une autre, chacune donnant vie à un nouvel univers.

"C'était très drôle. Mais j'ai l'impression qu'il y avait autre chose dans le spectacle, un message plus profond", remarque un spectateur. Effectivement, face aux aberrations du monde qui nous est présenté, on rit franchement, un peu jaune quand même. Mais surtout, on chante à demi-mot le refrain récurant du spectacle, sorte de signature militante qui rythme les différentes étapes du chemin:
"Qu'est-ce qu'on va faire de nous? des clones ou bien des clowns? de la contrefaçon, de la chair à canon?"

Mais tout n'est pas sombre dans ce monde, et c'est évidemment l'amour qui offre les plus beaux moments. Le couple d'anges, interprété par les deux acrobates et acteurs de la compagnie, plane au dessus du camion-scène avec une légèreté sensuelle. Mais lorsqu'ils retombent sur terre, c'est à dire sur le toit du camion, c'est accompagnés un bruit violent, comme s'ils se heurtaient à la dure réalité de la vie ici-bas, mais sans jamais y renoncer.

 

Le mot est fort, les images sont belles,
les notes se fredonnent et on en redemande...

 

Textes et photos: Aurélien Marteaux