Coups de main


Multimédia

2 Rien Merci
Gramoulinophone
[création 2006-2007]


Genre : entresort cirque forain
période de la résidence : du 8 au 11 novembre
objet de la résidence : étape préalable à la création - réflexion et synthèse des choix artistiques (documentation et échanges)

Equipe en résidence : Jérôme Bouvet & Mika Bouvier
Distribution :
Avec Jérôme Bouvet, Mika Bouvier
Ecriture et mise en piste : collective
Soutien artistique : Claudia Notale
Scénographie : Jérôme Bouvet
Construction décors et accessoires : Mika Bouvier
Création sonore : Yann Servoz
Plasticien et graphiste : Frédéric Fivaz
Réalisation super 8 : Laurent Perret, Tshi

Contacts :
B.P. 8415 - 69359 Lyon cedex 08
Tél : 04.78.72.24.86
Web : http://www.2rienmerci.com
mail : contact@2rienmerci.com

 

La sorcière est un mythe vieux comme l’humanité, écrit, joué, filmé, dessiné, vu et revu et Après Moulin Cabot, minimaliste et nonchalant, Gramoulinophone, deuxième volet d’une trilogie d’entresorts forains qui louche vers la piste, s’oriente vers une rythmique dense et organique, en s’appuyant sur une environnement sonore acoustico-progressif et se terminant par une projection super 8 d’exploits forains impossibles.
Devant un minuscule chapiteau orange fait de bois et de toile, deux personnages sauvages, cabossés de la vie, nous attirent dans un monde étrange où l’arnaque et le merveilleux se combinent.
Sur une estrade de fortune se prépare une exposition bizarroïde, prémices d’une expédition dans la mécanique d’un univers sonore sensitif et electroforain.
Un colleur d’affiche intriguant et enfariné, gouailleur muet, montre quelques bocaux improbables, curiosités freaks organico-mécaniques : la coupe transversale, d’une langue de génisse mange-disque, le gramophone à 2 têtes...
 >> Télécharger la fiche presse résidence (format PDF)

L'accompagnement du Fourneau :
La rencontre de 2 rien merci avec le Fourneau date de 2001 lors de la résidence pour la création de "Orange Guingette" qui a rencontré son public en inaugurant le premier "Mai des Arts". Depuis le Fourneau a accompagné les formes musicales de la compagnie "Dynamic Mozart Tuyau", "le P’tit cirqure à bretelles" et prochainement "Moulin Cabot", 1er volet d’une trilogie d’entresorts forains, en collaboration avec le Festival "Théâtre à Tout Age" à Quimper. Aujourd’hui, Le Fourneau est à nouveau séduit et se fait meunier de la suite de la trilogie "Le Gramoulinophone".

Les partenaires du projet, à ce jour :
Coproductions : 2 rien merci, Les Subsistances Laboratoire de création artistique Lyon, Furies, Le Fourneau Scène conventionnée Arts de la rue [en Bretagne], Festivités et Action Culturelle Ville de Libourne.
Résidences : Les Subsistances Laboratoire de création artistique Lyon, L’entresort de Furies.
et d’autres soutiens, collaborations et compagnonnages en discussion...