Vendredi 29 août, sur les coups de 21H55, ambiance des grands soirs du côté de la salle du Theven : Molène a le pied danseur ... Une occasion de découvrir le groupe de danses bretonnes « Korollerien Montroulez » de MORLAIX . MORLAIX, commune du « Léon » ancien évêché de SAINT-POL-DE-LEON, s’étend au nord du département du Finistère. Les limites ethniques du Léon occupent exactement et totalement son territoire historique, les monts d’Arrée et l’Elorn au sud, la rivière de MORLAIX à l’Est, la mer à l’Ouest. Terroir nettement défini qui correspond à l’ancienne seigneurie du Léon et à l’Evêché de SAINT-POL.
Les costumes ... Le Léon offre du point de vue vestimentaire une certaine unité de mode. Le groupe présente pour les hommes le costume des marchands de chevaux de Landivisiau. Les femmes portent le grand châle brodé de couleur ou noir, la coiffe dite « numéro huit » ou la cornette de MORLAIX et un tablier soit brodé ou perlé. La coiffe de MORLAIX est connue sous le sobriquet de « queue de homard » en raison de la partie plate qui tombe sur la nuque. Cette coiffe de MORLAIX se trouve au carrefour des deux provinces, le Léon et le Trégor. Elle s’est conservée à peu près dans son état primitif, mais sa forme rappelle les modes du Léon de l’Est et du Trégor. Pour les hommes, le costume a conservé l’habit dit à la française, aux longues basques et aux poches dentelées. Le gilet est largement ouvert sur un plastron de toile blanche rigide. Le « Turban », cette large ceinture de flanelle complète le costume. Toutes les explications données en français par Joelle Cadiou sont traduites en breton par René Tanguy ...
- Traduction en breton par René Tanguy
L’accompagnement musical est assuré par de talentueux joueurs de bombarde, cornemuse et accordéon, originaires de "la montagne" et qui suivent fidèlement le Cercle de Morlaix.
Le groupe est actuellement classé en 3ème catégorie. Il se produit dans de nombreux festivals ou fêtes de la Bretagne ainsi qu’à l’étranger : Allemagne, Portugal, Espagne, Belgique.
A Molène, tout s’est terminé en fest-noz associant largement la population ... jusqu’à 3 heures du matin !
Textes et photos : Moriweb et Jonathan Charton (Espace Molène Multimédia )