Accueil du site > Rien sans île > Le Tournoi annuel international de galoches de l’Amicale Molènaise

Le Tournoi annuel international de galoches de l’Amicale Molènaise

Dimanche 27 août 2006 , Pen An Ero , 15h15

lundi 28 août 2006, par moriweb

Origine : ce jeu se pratique dans le petit Trégor, entre Plestin et Morlaix, ainsi que dans la haute Cornouaille ... et le dernier dimanche d’août sur l’île Molène !

René Masson, président de l’Amicale Molénaise est le seul détenteur des lois molénaises du jeu, ce qui vaut bien quelques explications, mais jamais de contestations.

Le jeu commence : le joueur tiré au sort se place sur la ligne de lancer.

Principe de jeu : simple en apparence, il consiste à renverser la galoche .

Action dominante : lancer d’adresse pour abattre une cible. La taille des palets préconisée est de 9 cm de diamètre pour 450 gr.

Le tournoi de ce beau dimanche ensoleillé est honoré par la présence de Cyprien, doyen de l’île qui ne manque jamais le rituel 97 années d’expérience valent bien quelques conseils avisés ... même si, comme dit Cyprien , " dans le temps , on jouait tous avec les mêmes palets !" La pression monte .. Le jeu ne s’achève que lorsque le dernier joueur a exécuté son 12ème lancer. Le jury délibère ...

Pas de problème, cette année encore tout le monde a gagné !

ce qui vaut bien un bel hommage aux plus anciens pratiquants, "ceux qui nous ont précédés" Et après le temps de l’effort,voisi venu le temps des récompenses !