- La Vierge à l’Enfant
Vendredi 12 Mars, les six élèves du Collège des Iles du Ponant rescapés de l’exode continental, se rendent à la salle communale accompagnés par leur professeur d’Arts Plastiques Melle Karine Cabioch.
Ils ont rendez-vous avec Ivan Sigg, peintre et écrivain, présent sur l’île pour deux semaines, pour un exercice culturel qu’il connait bien.
- Ivan et Karine
- Public insulaire
Je veux vous apprendre à lire une image dit Ivan... Faire la différence entre voir et interpréter. Comment les formes, pourquoi les couleurs, où les ombres et les mises en valeur. S’en suit le détail point par point du tableau. La position de la Vierge, celle de son enfant, pourquoi ce décor, la construction géométrique de la peinture, la spirale conduite par la main de la Vierge, le triangle de la Trinité, l’oval des visages, l’espace sacré, l’espace profane, cette main sainte et érotique,blanche, pure...
- Une histoire nouvelle
Les enfants se montrent pertinents, curieux... Ivan fait appel tout d’abord à leur instructuion religieuse, à ces éléments déterminants qui permettent de saisir tous les symboles présents sur la toile ; à en déchiffrer le sens. Ils se laissent aller à imaginer ce siècle, à se mettre à la place de ce peintre inconnu du 17 éme, à comprendre la vie sociale de l’époque en s’appuyant sur ce que cette image raconte peut-être.
- Juste apprendre à regarder