Le Fourneau, Carnets de Voyage
Accueil du site > Rien sans île > Escale du "TOURDUF" à Molène

Escale du "TOURDUF" à Molène

jeudi 28 août 2003, par Lydie Colleau

C’était l’impensable fête de l’été , celle qui allait réunir les cent dix voiliers du "Tour Du Finistère" avec escale. L’escale à Molène a mis en effervescence une population peu habituée à accueillir 1500 personnes en une journée...

Samedi 03 août, 14h 16 : arrivée des premiers voiliers. Vu au large, ce pannel de couleurs est un arc en ciel... Le premier bateau est prévu pour 15h , mais Océan Pluriel pointe sa voile avec 45 minutes d’avance aidé par les vents de nordest qui soufflaient fort a modéré...

JPEG - 19.3 ko
Océan Pluriel

Arrivée au port, "Le rendez-vous des Amis" permet aux arrivants de faire escale au Mole et de se rafraichir au son des chants de marins... Nous sommes vite au milieu d’une ambiance festive, mais pour les résidents il s’agit là d’un presque envahissement de leur terre. Il est d’ailleurs rare de croiser un authentique Molénais parmi cette foule qui a par moment du mal à évoluer sur cette si petite île. Vers 18 h 34, remise des coupes. A francs coups d’applaudissements, les meilleurs sont récompensés par un discours d’encouragement. Le port de Molène se transforme pour l’occasion en grande brasserie de plein air où chacun a la possibilité de se restaurer : au choix ratatouille ou autre sauté de porc, puis far Breton pour les amateurs. Cette grande manifestation est totalement gérée par l’association "l’Amicale Molénaise" qui fête par ici ses 25 ans de bons et loyaux services.

Dimanche 04 août, avant 9 h le matin : le temps est aux revoirs, l’appel du large se profile plus rapidement pour certains (ceux qui ont regagné le bord avant les autres seront certainement les premiers à passer les roches escarpées qui entourent Molène) et plus lentement pour les autres.

9 h 15  : La grande majorité des insulaires restent scruter du haut de leurs dunes l’horizon pensant certainement :"qu’elle est grande la liberté lorsque l’on a la chance de naviguer sur cette magnifique mer d’iroise..."

JPEG - 10.7 ko
le départ

Bonne route à vous voiles multicolores, et revenez quand vous voulez !

Texte : Lydie Colleau, photos : Jonathan Charton (Espace Molène Multimédia).

1 Message

  • > Escale du "TOURDUF" à Molène 20 septembre 2003 11:03, par Yvestoucour

    Bravo Lydie pour ce très bel article et ces jolies photos. Dommage de n’avoir pas été là pour la fête. Vivement le reportage sur le Bugale.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0