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Orchestre de Chambre de VilleComposition et direction artistique : Pierre Sauvageot Une compagnie de 20 musiciens professionnels qui jouent avec autant de plaisir et d'émotion du klaxon, du marteau-piqueur et du mégaphone que de leurs propres instruments. 20 nacelles - scènes individuelles - qui transforment l'espace
scénographique en permanence. Piccolo, trompette, trombones, saxophones, violoncelle, alto, guitare, basse, timbales, glockenspiel, polyblocks, échantillonneurs, steinerophone Et perceuses, marteau-piqueur, klaxons, alarmes, sirènes, burin, disqueuses, panneaux de signalisations, moteurs à explosion... Deux pêcheurs de sons qui, micros au bout de perches, captent les sonorités de l'orchestre, des objets urbains, ou du public, pour en faire autant de prétextes à jeux musicaux. Un dialogue permanent entre sons acoustiques et sons échantillonnés puis retraités, un dispositif de diffusion quadriphonique autour du public. Un concert de sirènes et d'avertisseurs, des jeux avec les balayeuses municipales, avec les engins de travaux publics. Une participation de l'harmonie municipale ou des élèves de l'école de musique. Des panneaux de signalisation dont la percussion déclenche notes, bruits et harmonies. "Quand
on écoute autrement, on entend autre chose". Les 20 musiciens de l'Orchestre de Chambre de Ville, troupe de musique
plus qu'orchestre au sens restreint du terme, confrontent leurs instruments
aux sonorités de la cité, mettent en ondes les espaces
urbains, entremêlent sons acoustiques, échantillonnage,
structures symphoniques et jeu dans l'espace. L'amplification n'est pas ici source d'un vaste "mal-entendu". L'Orchestre de Chambre de Ville conserve le plaisir inégalé du son acoustique d'instruments faisant sonner l'espace urbain. En revanche, l'échantillonnage des sons de la ville, puis leur jeu rythmique, transposé ou transfiguré constitue un pont entre sons urbains et instruments traditionnels. Création de Pierre Sauvageot Régie générale Renaud Biri, assistant Voël Martin, son Olivier Moyne, costumes Christine Thépenier, administration Isabelle De Andrade. Coproduction Décor Sonore, Allegro Barbaro et Théâtre Municipal de Saint-Gaudens. Résidence de création aux Haras de Saint-Gaudens, éléments scénographiques réalisés en partie par les services techniques de la ville de Saint-Gaudens. Avec le soutien du Ministère de la Culture (aide à la résidence pour les Arts de la Rue), de la SACEM, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM. Et l'aide du Moulin Fondu-Compagnie Oposito, de Lieux Publics, et de l'AMI. |