[GRANDMIX]
mai 1992, Saint-Sébastien-sur-Loire

Le rêve du Grand Mix, c'est d'avoir réuni dans une rencontre vraie, profonde, humaine et explosive des artistes qui étaient destinés à ne jamais se croiser. La raison de leur présence ici pourrait se réduire aux distances géographiques qui les séparent, ou à un exotisme séduisant, évocateur de colonies perdues et de récits d'explorateurs. Or, entre la splendeur classique de l'orchestre philharmonique des Pays de la Loire, la tradition millénaire des virtuoses bulgares de l'ensemble Trakia et le puissant rituel métallurgique des Tambours du Bronx, il y a, à nos portes, des mondes de cultures et de langages qui paraissent infranchissables et qui attendent de se connaître.

Fondée sur un patient travail avec tous les interprètes, la colossale partition des compositeurs Michel Risse et Pierre Sauvageot, s'ouvre comme une vaste terre d'accueil, d'échange et de découverte. Une découverte pour les artistes , mais aussi pour les milliers de personnes qui ont pu assister, les 29 et 30 mai 1992, à cette création exceptionnelle commandée pour son quatrième festival par la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Au-delà d'un dispositif scénique fou, d'un gigantesque spectacle dont même la pyrotechnie, figurant sur la partition, est dirigée par le chef d'orchestre (!), c'est l'émotion d'une expérience profondément humaine que le public a ressentie le temps d'un concert.

   
Extrait (en RealAudio)
  Ecoute en Real Audio après téléchargement Sofia-Lorraine Ecoute en Real Audio live
CD édition FNAC MUSIC (1993) 


Revue de presse :
le disque - le concert