Retour à l'accueil du site Arts de la rue Nous écrire...


Actualités
Archivées

1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
Depuis 2005...

Retour à l'accueil du site

Une pause ?

Petit tour de France des villes et villages Arts de la rue

2003, l'année du Fourneau III

De 2 mille 2 à 2 mille 3, il embellit, le Fourneau III

Les bâtisseurs ne connaissent pas la trêve : en cette période de fêtes, le chantier continue...
- 31 décembre à 12H12 : terrasse terminée, Le Fourneau retrouve une "mezzanine" ...
- 2 janvier à 16H16 : peinture au sol appliquée...
- 18 janvier à 18H18 : 50 volontaires déchaînés, bus bien garé et jardinière déplacés, Grande Halle libérée et convivialité assurée !


Générik Vapeur en repérage pour le "topos" de mars/avril...

Du 6 au 8 janvier, Caty Avram, Pierre Berthelot et Laurent Martin travaillaient avec l'équipe du Fourneau afin de concevoir et préparer "Harcèlement textuel", le "topos de Brest" qui portera sur la puissance des mots dans l'espace public.
Au programme, affichage public, chorégraphie, vidéo et multimédia. En attendant le mois de mars, suivez sur le net l'évolution de "Pass'Partout", la création en cours...


Benoit Afnaïm en résidence d'écriture pour "33 heures et 30 minutes"...

Benoit Afnaïm de "La Française de comptages" était en résidence d'écriture au Fourneau du 10 au 20 janvier afin de préparer les prochaines étapes de la création intitulée "33 heures et 30 minutes".
Cette comédie musicale de rue raconte l'histoire de Benjamin Schlumgordon, dit Benny Gordon, roi de la saucisse à Hot-dog et l'aventure de Charles Lindbergh en 1927... Sortie du spectacle prévue en juin 2003 à Sotteville.
http://www.lafrancaisedecomptages.com/


"Silence , on tourne..."

En cette dernière semaine de janvier, Le Fourneau abrite le tournage d'un court-métrage signé Nicolas Hervoche, jeune cinéaste brestois.
Point de départ de l'action : la Cie PanthEatR donne un spectacle au Fourneau brestois devant une centaine de figurants-spectateurs …
L'embrouille se déroule ensuite sur les quais du Port de commerce. A suivre !
[Le Télégramme : "Nicolas Hervoches fait (aussi) des films sérieux" (01/02/03)]


Le SAMU s'empare sérieusement de la toile

"Maison sérieuse fondée en 1982", le SAMU, traduire Section Artistico Musicale d'Urgence, se devait d'investir sérieusement le "réseau des réseaux". Du 10 au 14 février, sous la houlette des webformateurs du fourneau.com, c'est avec application, abnégation et sans souffrance apparente qu'ils se sont emparés des connaissances nécessaires à la fabrication du site internet qui sera bientôt le leur.
Les preuves par ici...


Premières pierres du réseau "ECM Bretagne"

Sur une initiative de la DRAC Bretagne et du Fourneau, les animateurs des Espaces Culture Multimédia de Bretagne avaient convenu de se retrouver à l'ECM brestois les 3 et 4 février afin d'échanger leurs savoirs et savoir faire.
Placée sous le signe du travail et de la convivialité, cette rencontre a consacré la naissance d'un "réseau régional de compétences" : une première dans la carte de France des ECM !
Les échanges à distance continuent et un nouveau rendez vous à l'automne est envisagé . A Molène, cette fois ?


Premiers mots en Fourneau '03...

"Tout peuple qui infirme son espace public se condamne à des isolements grégaires..."

Ce mardi 11 février 2003, l'équipe du Fourneau a publiquement gravé de ces mots son engagement "arts de la rue" devant plus de 300 personnes venues découvir le nouvel aménagement intérieur du Lieu de fabrique brestois.
La soirée en images...


Coup de pouce à la Cie de Trop

En ce début d'année '03, Le Fourneau tenait à donner un coup de pouce à 2 jeunes artistes remarquées au FAR de Morlaix 2002 et à leur proposition mêlant chant et danse aérienne. Après une semaine de travail, la Cie de Trop a invité le public brestois à une répétition publique afin de récolter les impressions des uns et des autres.
Les photos par ici...


Le Fourneau présente son Pôle de ressources

Sous l'impulsion d'Anne Follezou, Directrice de Musiques et Danses 29, les équipes de Trés Tot Théâtre, Musiques et Danses en Bretagne se sont retrouvées au Fourneau brestois le mardi 18 fevrier afin d'inventorier les initiatives internet des uns et des autres en matière de ressources et de répertoires.
Cette heureuse initiative a permis de mesurer l'ampleur des services rendus par l'ECM du fourneau.com et le temps d'avance pris par les arts de la rue dans ce domaine. Une syndication des bases de données est d'ores et déjà à l'étude entre Le Fourneau et Musiques et Danses en Bretagne.
A suivre...


De mémoire d'Eléphant Vert

Entre conférence théâtralisée, atelier d'enregistrement associant 10 Brestoises et Brestois et test d'expérimentation publique de "L'éveilleur ou le Chercheur de mémoires", Pierre Delosme a allumé la flamme et l'envie des "Proches" du Fourneau venus l'accompagner dans sa quête de théâtre sonore. Tous attendent désormais la sortie de la création à l'automne. Retour en photos sur 7 jours et 7 nuits de démonstration, de recherches et d'expérimentations gravés dans la mémoire du fourneau.com par ici...


Quand Pied en Sol est aux claviers...

Lors de leur résidence d'avril 2002, les danseurs de Pied en Sol avaient pris conscience des vertus de la communication sur le net... en se promettant de venir se former à la première occasion.
Du lundi 17 au vendredi 21 février, Brigitte, M.A et Denis se sont attaqués avec succés au langage HTML avec pour objectif la création du site de la compagnie.
La résidence multimédia par là...


200 professionnels du spectacle s'allongent sur le bitume

Aux quatre coins du Pays, les professionnels du spectacle étaient en grève en ce 25 février. Plus de 200 d'entre eux se sont retrouvés dans les rues brestoises afin d'attirer l'attention sur les problèmes du financement de la culture, de l'emploi et de l'indemnisation du chômage.
En soutien à ce mouvement national, Le Fourneau est resté fermé toute la journée.


La Cie Tuchenn en formation multimédia

Gaellane Bourges, Albertine Mamory et Bernard Colin de la Cie Tuchenn étaient en stage de formation multimédia du lundi 3 au jeudi 6 mars inclus afin d'acquérir les compétences techniques nécessaires à la refonte et à l'actualisation de leur site internet.
Quelques images studieuses par ici...


La Chorale de St Fulbert s'entraîne au "Couvent"

1er au 15 mars, voici Le Fourneau rebaptisé "Couvent" par le célèbre Curé de St Fulbert et ses 9 paroissiens. Acidu répéte assidument "Ainsi Fut-il", une opérette à capella édifiante narrant la vie de Fulbert, chanteur, vierge et martyr...
Une résidence de labeur qui n'engendre pas pour autant la mélancolie !


Du théâtre au musée, en passant par Langolvas ou Lannéanou

A l'approche des beaux jours et en prélude au Mai des arts dans la rue et au FAR estival, le Fourneau va multiplier les rendez-vous artistiques à Morlaix et dans son pays : une multitude de collaborations et d'échanges avec les autres acteurs culturels locaux, du théâtre au musée, en passant par Langolvas ou le Théâtre de la Corniche. En ce mardi 11 mars à 11H11, tous les complices avaient rendez vous au Musée...
"C'est le printemps : les arts de la rue essaiment à tout va..."
(Le Télégramme 12/03/03)
"L'art de la rue s'ancre dans le pays" (Ouest-France 12/03/03)
"Créations résidences. Film. Exposition..." (Ouest-France 12/03/03)


Table ronde avec la Jeune Chambre Economique de Morlaix

L'idée de réunir autour d'une même table Fourneau, élus et chefs d'entreprises trottait depuis des mois dans les têtes de Bernard Henry (Jeune Chambre Economique), de Yannick Besnier (Association Arts dans la Rue du Pays de Morlaix) et de Gaîd Golias (CAPM). Ce projet a pris corps le vendredi 14 mars en fin d'après midi lors d'une séance de travail programmée dans le Foyer du Théâtre de Morlaix.
Compte rendu de cette première rencontre prometteuse en ligne par ici...


Les Artsdanslarue invitent au Théâtre

En ce mardi 18 mars, 19h33, 140 candidats au voyage se sont retrouvés au Théâtre de Morlaix pour la projection du film "Mirage à Caracas… Les Trottoirs de Jo'Burg" de la Cie Oposito. Philippe Lachambre, réalisateur du film et Thierry Lorent, directeur d'acteurs ont ainsi eu l'occasion de répondre aux nombreuses questions de la salle lors d'un échange qui a réaffirmé toute l'importance de l'espace public.
"Plus d'infos"


Philosopher sans fil ? C'est désormais possible

En ce vendredi 21 mars, 19H12, 182 personnes armées de casse-croûte jusqu'aux dents s'étaient "constituées volontaires" au Fourneau brestois afin de participer au pique-nique philosophique de la Revue "il est déjà trop tard".
Durant 108', pas moins de 18 contributeurs auront participé à distance en alimentant (souvent brillamment) le débat via le "chat" incorporé. Les 3 web-darbois réquisitionnés pour l'occasion ont failli crouler plus d'une fois sous le feu nourri de questions et contributions qui fusaient de Berlin, Begles-Bordeaux, Perrigny les Dijon ou de Pougne Herisson...
C'est par ici...


Folle Journée de la Danse: 200 personnes decouvrent "City Bug Bug"

Créée par Olivier Germser dans le cadre des "missions conseils" de Musiques et Danses en Finistère, City Bug Bug est interprétée par les professeurs d'Au cœur de la danse, l'école de Marie Coquil. Un univers circulaire, un "déraillage total du réel où tout devient abracadabrant à partir de l'inspiration de la rue"... Une rencontre expérimentale réussie !
Les Photos par ici...


Générik Vapeur !

Afficher ses révoltes et ses rêves sur les murs de la ville... Du 24 mars au 5 avril, 9 comédiens de Générik Vapeur se sont initiés à l'art de l'affichage public sous la conduite d'Yffic GM, maître en la matière, et sous l'impulsion chorégraphique de Denis Madelaine et Brigitte Tremelot (Cie Pied en Sol).
Intitulé "Harcelement Textuel", ce topos brestois portait sur la puissance des mots dans l'espace public. Entre "Affichage Decaux", "Affichage Poids Lourd et Affichage Public" du samedi 5 avril à 21H 03 sur le Parc à chaînes, le journal d'une bouillonnante et subversive résidence qui aura intrigué plus d'un Brestois...


Grandes manoeuvres de Sapeurs Sanglés à Langolvas

Grandes manoeuvres de Sapeurs Sanglés à Morlaix/Langolvas et à Brest/Pen Ar Créach Entrainement intensif pour Les Sapeurs Sanglés d'Hugues Delforges accueillis à Morlaix /Langolvas du 3 au 11 avril avant une intervention pas banale à Brest le 12 avril... Etat d'alerte maximal !


Espace Molene Multimédia : week end "peinture et connection"...

Quand 14 Rois du Pinceau venus du continent s'embarquent avec 1 seul objectif : que tout soit prêt pour le 19 avril à 11H11.
Un week end au cours duquel "Tout ce qui fut dit fut fait" et les 5 ordinateurs connectés...
"Vouloir, c'est pouvoir, ainsi fut-île !".


L’Illustre Famille Burattini est au Fourneau

La réputation des spectacles à l'humour incisif des Burattini a depuis longtemps franchi les frontières du Théâtre de rue... La Famille était à pied d'oeuvre au Fourneau du 7 au 29 avril afin de finaliser son "Théâtre du Mélodrame".
Décors et machineries impressionnantes s'appuient sur un bijou de semi-remorque : du grand Burattini ! Plus de 500 Brestois et Brestoises ont pu pénétrer dans l'entresort et participer aux premières Sorties de Fabrique les samedi 26 et dimanche 27...
Les images de cette résidence-émotion par là...


19 avril, 11H11: Jonathan et Vianney ouvrent la porte de l'EMM

Le rêve de collégiens formulé en novembre 2000 lors de l'aventure "Molène Multimédia" est désormais réalité ! En ce samedi de Pâques 2003 à 11H11 précises, Jonathan et Vianney ont tourné symboliquement la clé de l'Espace Molène Multimédia. L'EMM fonctionne sous la responsabilité de Lydie Colleau employée par la commune et assistée à distance par les professionnels de l'ECM du Fourneau.
Les photos de cette sympathique ouverture par ici...


Après Generik et Burat, voici Opus

Le mois de mai du lieu de fabrique brestois est placé sous le signe de la curiosité.
Après "Le conservatoire des curiosités" et "La Ménagerie mécanique", l'Office de Phabricants d’Univers Singuliers s’applique en 2003 à réhabiliter, le plus fidèlement possible, le chef d’oeuvre de Raoul Huet... Et c'est tout naturellement le toit du Fourneau brestois qui abrite la phase finale de la restauration de "La Crèche à moteur de Raoul Huet"...
Pendant ce temps à Morlaix , le Musée des Jacobins accueille "Les machines à tarabuster les cailloux" de Robert Jarry...


Henvic et la SNCF placent le Mai des Arts sur de bons rails...

En ce jeudi 1er mai, c'est à 15h05 pétantes que le train des Arts dans la rue 2003 et ses 200 voyageurs en provenance de Morlaix et Taulé a fait une tonitruante entrée en Gare de Henvic. "Comme au bon vieux temps", a pu souligner le Maire de Henvic tout heureux d'enfoncer à 16h et seize minutes les désormais traditionnels "3 clous" en compagnie de Marylise Lebranchu, présidente de la CAPM et de Jean Claude Kerdiles, maire de Pleyber Christ. Reportage en ligne par ici...


Le Musée des Jacobins consacre l'oeuvre de Robert Jarry

Vendredi 2 mai, 18H18: c'est avec une réelle émotion que Patrick Jourdan, Conservateur du Musée des Jacobins a accueilli les 122 personnes venues assister au vernissage des "machines à tarabuster les cailloux" de Robert Jarry, forgeron de Pougne-Hérisson et grand inventeur de machines en mouvement destinées à l'écomusée du nombril du Monde. Cette collection restaurée par l'Office des Fabricants d'Univers Singuliers (OPUS) est visible jusqu'au 2 juin, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Photos du vernissage par ici...


Résidence 2 Rien Merci à Plougonven et Lannéanou

Les répétitions de La Boostin Fanfare de 2 Rien Merci auront bercé 2 semaines durant les salles des fêtes de Plougonven et de Lannéanou. Les Mordus du Mai des arts présents à Henvic et Guerlesquin auront eu la primeur de leur symphonies Mozardiennes, tout comme le Club des Anciens de Plougonven, tout heureux de découvrir en ses murs une "musique de jeunes pas comme les autres".
Echos de cette résidence au pied des Monts d'Arrée par ici...


Guerlesquin, 1650 habitants, petite cite de caractère.

Samedi 10 mai, 19H12, des années qu’on n’avait pas vu autant de monde autour des Halles. Avec ses petites places disséminées entre les vieilles pierres bretonnes, cette ville est un lieu rêvé pour les artistes de ce soir. Jérôme Bouvet, metteur en scène de la compagnie 2 Rien Merci explique : "Ce soir nous recréons une fête populaire, mais nous sommes aussi là pour confronter le public à une forme contemporaine de théâtre". Le reportage du Mai des Arts a Guerlesquin est en ligne par ici...


La commune de Loc Eguiner St Thégonnec et ses 337 habitants...

En ce dimanche 18 mai, la commune de Loc Eguiner St Thégonnec a réservé un chaleureux accueil aux artistes réunis par Le Fourneau et aux spectateurs venus des 4 coins de la Communauté. Vaincue par tant de soleil dans les coeurs, la pluie a fini par s'arrêter pour permettre à tous les spectacles de se dérouler sur la place du village, dans la cour de l'école ou dans le décor naturel du Théatre de verdure de la fontaine.
Les 9 enfants de l'ecole étaient à cette occasion promus "reporters officiels" de la journée : en attendant leur reportage complet, les photos du fourneau.com en ligne par ici...


La tête dans les nuages, la Crèche dans les mémoires

L'equipe du Fourneau ne se félicitera jamais assez d'avoir permis au Conservatoire des Curiosités et à L'ABFC de redonner vie à la fameuse Crèche à moteur de Raoul Huet. Les 2 fois 78 Brestoises et Brestois présents aux 2 premières reconstitutions publiques ne sont pas prêts d'oublier ces instants divins : l’étoile qui arrive suspendue au plafond par des fils invisibles, la musique mécanique du piano à fourchettes, ou l'apparition du Petit Jesus dans son lit de paille sont à jamais gravés dans nos mémoires...
Quand à vos balivernes, Mr Huet, on en redemande ! Les photos consultables par ici ne suffiront jamais à traduire notre émotion... C'est bientôt noêl ?


Affluence record à l'ombre du clocher de St Jean du Doigt...

En ce dimanche ensoleillé, nous étions plus d'un millier à fêter les arts dans la rue aux abords enchanteurs de l'enclos paroissial. Après un coup de projecteur sur les joueurs (et joueuse) de galoches du Canton de Lanmeur, les compagnies à l'affiche ont déversé leurs flots d'imaginaire aux quatre coins du Centre bourg. On se souviendra longtemps des Facteurs du dimanche et de la Creche à moteur du "Kasino"...
Reportage en ligne par ici.


Clôture du Mai des Arts à Ste Sève : le soir où culture et poésie ont investi la zone industrielle ...

Ste Sève, il est minuit passé sur le parking de l'Entreprise Beuzit et 600 personnes ovationnent les Métalovoice qui viennent de livrer leur toute nouvelle créationà un public captivé. La magie des arts dans la rue aura opéré jusqu'au bout de l'édition 2003 du Mai des Arts.
Retour en photos sur une soirée de clôture que les 814 habitants de Ste Sève ne sont pas prêts d'oublier...


Semaine de rodage en Finistère pour les Metalovoice

Du Nord (Finistère) au Sud (Finistère), il y a une centaine de kilomètres que les Métalovoice auront eu l'occasion de parcourir afin de rôder leur création 2003.
Dans la foulée du Mai des Arts à Ste Sève, l'Association Latitudes de Concarneau programmait "Fragiles" avec la complicité du Fourneau et le le soutien de l'ONDA . Le chantier de construction navale en résonne encore...


Le Théâtre de Morlaix et 300 spectateurs sous le charme de Yannick Jaulin

Bien belle soirée au Théâtre de Morlaix ce mardi 3 juin en compagnie du tarabusteur Yannick Raulin qui concluait un mois d'hommage du Pays de Morlaix à la légendaire Commune de Pougne Hérisson... Entre l'exposition du forgeron Robert Jarry au Musée des Jacobins et les premières publiques d'Opus et de La Crèche à moteur de Raoul Huet à St Jean du Doigt, qui peut encore douter de l'existence de la petite commune des Deux Sevres auto proclamée "Nombril du Monde"?
Lors de la sympathique réception qui suivait le spectacle et que présidait Mr le Sous Préfet, une (nombreuse) délégation de la non moins célèbre Commune Libre de Kergleuz en a profité pour rétablir une partie de la vérité et remettre à Patrick Jourdan, Conservateur du Musee des Jacobins, un document dûment certifié par le Ministère de la Culture. On y apprendrait notamment la véritable histoire de John Barney Fergusson, l'aviateur américain sans qui Pougne Hérisson ne serait rien...
Mais c'est une autre histoire !

"Yannick Jaulin le conteur inspiré" (27/06/03)

Les pouvoirs mystérieux de La Compagnie des Femmes à Barbe

La Compagnie des Femmes à Barbe ne cache pas sa passion immodérée pour les arts forains, les phénomènes de foire, les personnages étranges... Sa dernière résidence au Fourneau remontait à juin 2002 pour "Les Gélules quatre couleurs de M et Mme Li".
Du juin au 2 juillet 2003, revoilà Gwen Aduh, Aurélie de Cazanove et Raoul, leur plume extérieure du Gabon. Avec l'aide de Martin Petitguyot, ils peaufinent cette fois "Hantiquithon", un entresort palpitant qui met en scène une étrange collection d’antiquités dotées de pouvoirs mystérieux...


Le festival VivaCité de Sotteville-lès-Rouen transformé en forum permanent...

Au lendemain des accords du 26 juin 2003 relatifs à la réforme du régime des intermittents, les compagnies et artistes présents au festival VivaCité de Sotteville-lès-Rouen ont transformé le festival en forum permanent avec la population, les élus et les professionnels de l'action artistique et culturelle (directeurs de festivals, de structures culturelles, théâtres…) Aux côtés de 43 autres responsables de structures artistiques et culturelles, l'équipe du Fourneau a appellé l'ensemble des professionnels de l'action artistique et culturelle à s'engager dans le mouvement des artistes et techniciens intermittents du spectacle. Texte intégral de l'appel en ligne par ici


Morlaix: 120 participants au Forum

Répondant aux invitations de la compagnie morlaisienne Les Zinc'oyables et du Théâtre de L'Entresort, 120 personnes se sont retrouvées le mercredi 2 juillet à 18h30 au Théâtre du Pays de Morlaix pour un débat public sur les conséquences de la réforme du chômage des artistes et des techniciens.
Au terme de 2 heures et demie d'échanges, une nouvelle "Action-Public" a été décrétée pour le mercredi 9 juillet à 18H 30, toujours au Théâtre du Pays de Morlaix mais en prévoyant cette fois son pique nique.


"Utilisons le fAR de Morlaix"

Au lendemain du Forum Public de Morlaix, l'equipe du Fourneau, permanents et intermittents confondus, annonce clairement la couleur: "Nous avons décidé de préparer le FAR et mettons tout en place pour accueillir le public et les compagnies comme prévu, le 16 juillet à19h33.
Dans le cadre d'Actions-Public, décidées localement et en accord avec les compagnies, nous utiliserons les 5 mercredis du Far pour mobiliser le plus largement possible et expliquer les conditions de la création..."
La suite par ici...


Manif du 08 juillet à Quimper : Soutien aux intermittents ! Oui aux Festivals bretons !

Prises de parole diverses et variées devant un millier de personnes venues apporter leur soutien... aux intermittents ? ...à la tenue coûte que côute des Vieilles Charrues ? ...à leur association ?
La manifestation "inter-militante" qui s'est tenue à Quimper mardi 08 juillet n'a pas fini de faire "jazzer". Le Fourneau, présent pour soutenir les intermittents et les festivals bretons, a participé à la délégation reçue par le Préfet du Finistère.
La manif en images, par ici...


Mercredi 9 juillet : Forum Public à Morlaix

19h33 : trois coups de canon tirés pour symboliser une "ville culturelle morte" en ce mercredi 09 juillet 2003.
Le Forum Public de ce mercredi faisait suite au "Salut Public" du 02 juillet.
Malgré une invitation par voie de presse et par internet, les acteurs économiques locaux ne se sont pas mobilisés.
Une question : "Comment faire bouger les choses ?"
Au cœur des débats : les doutes qui planent encore sur la tenue de certains festivals, dont le FAR.
La suite par ici...


Saint brieuc. Les Nocturnes Spectacles en musique

Les Nocturnes de Saint-Brieuc continuent de nous faire rêver avec un programme divertissant et familial. Pour la troisième semaine consécutive, les Nocturnes sont bel et bien le rendez-vous estival de la ville de Saint-Brieuc. Avec une programmation oscillant entre musique et spectacles de rue, l'éclectisme est de mise tout au long de l'été.
Le point sur les spectacles de rue par là...


Brest. Les Jeudis du Port. Appareillage quai des arts

C'est la 15ème édition des Jeudis du Port qui s'ouvre cette semaine à Brest. Un cocktail de musiques et d'arts de la rue venus des quatre coins du monde avec, en tête d'affiche de cette première rencontre, Michel Delpech.
Le programme des arts de la rue est ici...


FAR de Morlaix, Festival des Arts de la Rue: Acte d'ouverture

Cinq mercredis de rencontres insolites, de petits bonheurs, de rêves inattendus et de rires partagés. Le Festival des Arts de la rue ouvre ses portes ce soir ! Le FAR s'élance ce mercredi 16 à 19 h 33 pour semer à travers la ville de Morlaix de hautes émotions artistiques et festives. Et avec cette 17ème édition, le Fourneau prouve une fois de plus sa volonté de faire découvrir au grand public la richesse et l'originalité de la création contemporaine dans le domaine des Arts de la rue.
Les photos de l'ouverture par là...


Arts de la rue aux Vieilles Charrues, une Garenne militante

Du 18 au 21 juillet, La Garenne aura été le fief de la militance : actions spécifiques des compagnies, participation au Forum quotidien, Manif à l'Américaine du samedi 19H33 qui a conduit la direction du Festival à une prise de paroles combative le même soir sur la grande scène, organisation pour le dimanche de "La minute de silence de 17H 03" reprise par 65 000 personnes...
Pour s'en convaincre, c'est par ici.


FAR de Morlaix, Acte 2 : militant et magique, magique et militant

Ce deuxième mercredi du FAR 2003 aura oscillé entre de nouvelles actions militantes, des spectacles de qualité et la chevauchée fantastique des Girafes de la Cie Off. Le message "Culture en danger" est devenu l'avertissement d'ouverture du FAR pour cet été orange. La fanfare des Ouiches Lorène et "Les Intermittents du Pays de Morlaix" mènent le cortège d'une "manifestation à l'Amoricaine" autour de la place Allende...
20h00 : le "cri du coeur" retentit dans la ville, un cri repris au même moment à Paris et à Chalon sur Saône où "l'Occupation Culturelle" vient d'être décrétée...
Les photos de ce mercredi par là...


Festival de Cornouaille, entre chahut et vivats

Drôle d'ambiance pour un début de week-end... D'un côté, des intermittents bien décidés à se faire entendre du public et des organisateurs du festival. De l'autre, une soirée "Tous aux quais" inévitablement chamboulée, mais qui a tout de même permis aux intrigantes girafes de la compagnie Off de faire leur show. Vendredi soir, des milliers de personnes ont assisté à ce spectacle d'exception, qui a brillamment marqué l'entrée des arts de la rue dans les festivités cornouaillaises...
L'album photo de la journée par là...


Les Couchers de soleil rayonnent à Lampaul Guimiliau

Pour 3 vendredis d'été, sur le coup de 21H03, c'est à Lampaul Guimiliau que les Arts sont dans la rue ! Et çà rayonne et çà cartonne au delà des espérances les plus optimistes des organisateurs Philippe Morvan et Thierry Becam. Porter le spectacle de rue là où on ne l'attend pas : c'est désormais possible. En ce vendredi 1 er août, la Compagnie Art Tout Chaud a pu mesurer la chaleur des arts de la rue en milieu rural...
Les Photos ici...


FAR de Morlaix, Acte 4 : ça questionne et ça décoiffe !

Une fanfare loufoque suivie de commerçants chinois qui vendraient des lunettes à un aveugle, d'un coiffeur de stars totalement déjanté puis d'autruches sorties de nulle part : mercredi soir, le spectacle était plutôt acide et décoiffant dans les rues morlaisiennes.
Pour ce quatrième volet, rythmé par le désormais rituel cri de 20 h en soutien aux interluttants et dédié à la colère écrite, le festival des arts dans la rue jouait aussi la carte du terroir. Pendant que Jean Louis Le Vallegant essayait sur scène un savoureux cocktail musical contemporain à base d'accents traditionnels, les agriculteurs locaux de la Confédération Paysanne en partance pour Le Larzac proposaient leurs produits fermiers et informaient le public... Résumé des actions de militance par ici... et retour sur les spectacles par la...


Manu Chao au Fourneau

Avec les bravos de... Manu Chao !
En ces temps de luttes et de conscientisation, il y a des poignées de main qui confortent et qui dynamisent. Faire visiter Le Fourneau à Manu Chao fait partie des grands bonheurs imprévus. En ce mardi 12 août, notre lieu de résistance et d'obstination artistique était aussi le sien.
La photo de famille.


52000 spectateurs cette année, le FAR s'arrête, le débat continue !

Hier soir encore, on aura aimé s'inviter à la table des Piétons, goûter à la digeste mixture des Quelques Fiers Mongols, revisitant le répertoire de Led Zeppelin, jouir des acrobaties poétiques des Schpouki Rolls, se repaître de la musique rayonnante des Lo'Jo, dont le goût immodéré pour l'ailleurs éclaire le gris des jours. Autant de saveurs consommées sans modération, de plaisirs gouleyants dégustés à la bonne franquette. Gourmands, on ne demande qu'à remettre le couvert, en juillet et août 2004... Ultime soirée à revivre en images par ici... Ultime cri et actions de militance en ligne par là...


Fourneau et Dufourneau.com en "Guerillac"

Michèle Bosseur, Muriel Avrit et Claude Morizur représentaient l'équipe du Fourneau à Aurillac (du 17 au 24 août). De leur côté, Eileen Morizur et Pierre Yves Jacolot auront mis leurs compétences au service de la Fédération afin de fournir quotidiennement le maximum d'infos en ligne.
Le Journal Guerillac 2003 des "enfantsdufourneau.com" est à suivre par ici ...


532 visites en 4 mois pour l'Espace Molène Multimédia !

Le début du mois de septembre marque la fin de la saison estivale Pour l'île Molène mais aussi le premier vrai bilan pour l'Espace Molène Multimédia. Celui-ci, ouvert depuis le 14 avril, donne bonne satisfaction au niveau de sa fréquentation. En effet on dénombre déjà 46 cartes d'abonnement valable une année, sur une population de 250 habitants. Les mois de juillet et d'août ont connu un pic de fréquentation avec 399 visites, abonnés et occasionnels confondus. Au total ce sont 532 visites qui ont été recensées sur 4 mois d'ouverture. Désormais on vient au Molène Multimédia pour consulter des sites Internet, mais on peut également s'initier à la fabrication de contenus pour le net. Deux reportages ont été réalisés et mis en ligne par l'EMM aidé par l'équipe du Fourneau. Ils sont consultables par ici…


Une "mise en bulles" prometteuse

Mardi 9 septembre, 21H 33... Plus de 400 Brestoises et brestois se sont donné le mot pour accompagner la Sortie de Fourneau de "DéamBulles". La Cité des Augustes a peaufiné sa nouvelle création tout l'été dans l'intimité du lieu de fabrique, s'est offert une expérimentation au FAR de Morlaix et invite à une répétition entre Grande halle et Parc à chaines avant de prendre la route du festival "Les Accroche-coeurs" d'Angers. Une première "mise en bulles" publique prometteuse et chaleureusement applaudie.


Plobannalec : La Bête joue et gagne !

La Commune de Plobannalec Lesconil et Le Fourneau aidés du Conseil Général du Finistère et du Conseil Régional de Bretagne ont convenu de donner un rendez-vous Arts de la rue au public du Pays bigouden le dernier dimanche de chaque mois d'automne.
Ce dimanche 28 septembre à 17H17, Annibal et ses Eléphants ouvrait le bal sur la Place de la Mairie devant plus de 150 spectateurs entièrement conquis


Pied en Sol en résidence d'écriture à Molène

L'île Molène et ses habitants, La Chimère et son Espace Molène Multimédia accueillaient Brigitte Trémelot et Denis Madeleine du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre pour une résidence d'écriture. La Cie Pied en Sol dessine en ce moment les grandes lignes de son futur spectacle déambulatoire... Peut on rêver d'un espace plus fertile pour semer dans le temps ? Le journal de bord de la semaine d'écriture est en ligne par ici ...


Une conférence sur "le Bien et le Mal" au Fourneau !

Ce samedi 4 octobre à 17h33, plus de 150 personnes se sont retrouvées au Fourneau pour suivre religieusement la "Conférence sur le Bien et le Mal" donnée par Le cercle de La Litote, avec diaporama, épiscopat et caméra... Une manière originale d'associer le public brestois à une résidence qui pose, entre autres questions, celle de la place du spectateur, possible "co-acteur du temps réel".
A l'issue de cette présentation, 35 personnes se sont déclarées volontaires pour nourrir les travaux de la résidence. Elles ont convenu de plusieurs rendez vous avec la compagnie. A suivre...


Des anglais au Fourneau...

12 anglais de Cornouaille, artistes et représentants d'organismes culturels et sociaux ont traversé la Manche ce lundi 13 octobre. 24h pour découvrir Le Fourneau dans le but d'imaginer à leur tour un centre de création en Cornouaille anglaise. Au programme : présentation du Fourneau, discussions autour des spécificités des Arts de la rue, puis atelier-découverte des "machinèges" de la litote (en résidence).
Many Thanks to Françoise, Marie and Bernard for the round of "breton pancakes" !!!


La culture, un "Bien commun" en question

La projection du film "Le bien commun" de Carole Poliquin a été suivie et commentée avec passion par une centaine de personnes réunies le jeudi 16 octobre dans la rue Del@rue du Fourneau brestois. La confiscation par les traités économiques internationaux d'éléments de bien commun aussi fondamentaux que l'eau, la santé ou la recherche médicale a permis de resituer les enjeux des combats présents. La culture n'échappe pas a l'entreprise orchestrée contre la notion même de service public...
A une société basée sur le profit de quelques uns, les participants au débat ont clairement opposé la mutualisation de tous les acquis pour tous. Mais qu'il est long, le chemin de la conscientisation !


Le Bien et le Mal investissent le Fourneau

La compagnie le Cercle de la Litote, après 3 semaines passées au Fourneau, a présenté au public sa dernière création : la Délience dite "du bien mal péché".
Retrouvez le Bien, le Mal et les 7 Péchés par là...


L'Asie, continent du soleil levant

Le soleil automnal de Plobannalec était lui aussi au rendez-vous de 16h16 pour apporter un coup de projecteur sur l'histoire désormais célèbre des talentueux M et Mme Li.
Plus de 200 personnes en ont vu de toutes les couleurs grâce aux fameuses gelules aux effets quelque peu magiques !


Le Petit Cirque des Sélène, sa yourte, sa roulotte et son trapèze

Le Petit Cirque des Sélène, Laura de Lagillardaie et Olivier Brandicourt sont chers au coeur de Denis Péan et des Lo'Jo entendus cet été au Far de Morlaix. De là à donner un coup de pouce à cette jeune compagnie angevine, il n'y avait qu'un pas que Le Fourneau franchit en cette première quinzaine de novembre...


Partager la soupe, partager la culture

En écho aux nombreuses manifestations qui se déroulaient un peu partout en France ce jeudi 13 novembre, une petite centaine d'artistes, techniciens et amoureux du spectacle avaient pris le parti de préparer et de servir symboliquement une bonne soupe aux légumes en Centre ville de Brest.
La "Soupe de la rue Jean Jaures" est en ligne par ici...


En présence de Denis Péan, "lui même"

Au total, près de 500 Brestoises et Brestois auront cotoyé en cette première quinzaine de novembre l'univers du Petit Cirque des Sélène. En ce dimanche 16, la série de 8 représentations ne pouvait rêver d'une plus émouvante conclusion : Denis Péan de Lo'Jo avait tenu à honorer de sa voix et de son harmonium indien cet ultime rendez vous avec le public brestois.


La Jurassienne "scotche" le public brestois

Théâtre group' et La Jurassienne de réparation arrivaient à Brest précédés d'une solide réputation. Ceux qui avaient vécu leurs premiers tours de clés à Lannéanou en mai 2002 n'auraient manqué pour rien au monde l'une des "deux représentations uniques" proposées ces jeudi 27 et vendredi 28 novembre à 18h32 et 19h12 autour et dans le Fourneau brestois.
Munis pour la plupart de leur dernière facture de garage, plus de 450 spectateurs ont savouré cette émouvante fresque humaine doublée d’une étonnante performance mécanique...


Humour et dérision à Plobannalec Lesconil

Le troisième et dernier rendez vous 2003 de "L'Automne des Arts de la rue en Pays Bigouden" organisé le dimanche 30 novembre à la salle de Pont-Plat a connu le même succès que les deux précédents. Devant un public évalué à plus de 300 personnes, la Compagnie à l'Envers a livré son spectacle "Formica", entre deux interventions de la fameuse loterie "Stand 2000 " des Frères Gomez... Avec le Théâtre Group, à tous les coups l'on gagne !
Les photos par ici...


Un "car du Finistere" à Paris

Lundi 8 décembre, 6 heures du mat... Une solide délégation du Fourneau monte à bord du car affrêté par la Coordination Pointe Bretagne. Arrêt à Morlaix et direction Paris. 16 heures de car pour continuer à exprimer de façon unitaire le désaccord de la majorité du secteur professionnel quant au devenir du régime d'indemnisation chômage des intermittents.
Photos de la Manif par ici


Lâcher de Girafes dans le centre ville de Carhaix

Ce samedi 13 décembre à 19H12, le centre ville de Carhaix était le théâtre du ballet magenta des girafes de la Cie OFF, sous la baguette d’un directeur de cirque tambourinant, et sous le charme d’une dompteuse lyrique...
A consommer avec des yeux d'enfants !


Année zéro pour "La Nuit singulière"

En ce dimanche 21 décembre 2003, il se sera mijoté une inédite expérimentation multimédia reliant dans un secret relatif La Cité des Arts de la rue de Marseille au Fourneau de Brest. Une sorte d'année zéro et de préfiguration d'une "Nuit qui ne verrait le Jour que le 21 decembre 2004".
Une cinquantaine de Proches Dufourneau, toutes générations confondues y participaient au pied du sapin de noel...



Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com